le 25/10/2016 à 10h50

PSG : les cas Verratti et Di Maria, le rôle de Kluivert... Thiago Motta livre ses vérités

Thiago Motta s'est confié sur de nombreux sujets.
Taulier du Paris Saint-Germain, le milieu de terrain Thiago Motta s'est exprimé au sujet des cas Marco Verratti et Angel Di Maria, qui affichent un niveau médiocre depuis le début de la saison. L'Italien en a profité pour évoquer le rôle du directeur du football, Patrick Kluivert.

Le match nul face à l'Olympique de Marseille (0-0), dimanche, lors de la 10e journée de Ligue 1, a laissé des traces du côté du Paris Saint-Germain. Attaque en berne, leaders techniques à la ramasse, le résultat négatif face au rival phocéen a fait ressurgir de nombreux problèmes qui persistent dans le groupe d'Unai Emery.

Parmi ceux-ci, le comportement de Marco Verratti (23 ans), qui a eu un échange houleux avec son entraîneur sur le bord du terrain au moment de son remplacement à l'heure de jeu.

Motta calme le jeu pour Verratti

Critiqué pour cette réaction à chaud, l'Italien a suscité une polémique que son homologue Thiago Motta (34 ans) a tenté d'éteindre au plus vite. «La réaction de Marco n'a rien à voir contre Emery ou quelqu'un d'autre. C'est juste la frustration de sortir. Quand on sort et quand on ne gagne pas, on ne peut pas être joyeux. C'est vrai que l'on peut éviter ce genre d'image» , a estimé l'ancien joueur du FC Barcelone au micro de beIN Sports.

Motta l'affirme, il n'y a aucun problème entre les joueurs et le Basque. «Mais la relation avec le coach est très bonne. Il l'a dit qu'il ne voulait pas tout changer mais qu'il voulait nous améliorer. Il nous transmet beaucoup d'informations. Il a une très bonne carrière notamment en gagnant trois fois la Ligue Europa. La relation est très bonne» , a ajouté le Transalpin.

Di Maria défendu par Motta

Auteur d'une prestation indigeste, Angel Di Maria (28 ans) en a également pris pour son grade. En tant que cadre, Motta a pris la défense de l'Argentin. «Angel a la confiance de tout le monde, du coach aux joueurs. On sait ce qu'il est capable de faire. On veut toujours voir le meilleur visage d'Angel. Je n'aime pas parler des individualités et je pense aussi que le collectif peut élever son niveau de jeu» , a commenté le milieu francilien.

Le vice-capitaine parisien a d'ailleurs rappelé que Di Maria a besoin d'un collectif bien huilé afin qu'il s'exprime de la meilleure des manières. «Angel n'est pas isolé, il parle avec tout le monde. Il est bien intégré dans le vestiaire. Si le collectif est bien, Angel va redevenir aussi bon qu'avant. Quand on ne gagne pas, c'est difficile. Quand on ne marque pas, le problème est collectif. On doit faire beaucoup mieux pour que les attaquants aient de meilleurs ballons».

T. Motta – «Kluivert est important pour le club»

Dans les coulisses, cette fois-ci, le rôle de Patrick Kluivert, nommé directeur du football en juillet, fait débat. S'il donne l'impression de tenir un emploi fictif, le Batave aurait un rôle non négligeable au sein du club d'après le numéro 8 du PSG. «Il est important pour le club rien que par sa carrière de haut niveau. Il est passé dans des grands clubs. Je ne décide pas pour le PSG mais pour faire grandir le club, pour construire une institution, c'est important» , a indiqué le joueur sous contrat jusqu'en juin prochain

«Au niveau sportif, c'est bien de donner confiance aux anciens joueurs. Il connaissait les intérêts des joueurs et des supporters. Et pour le futur, pour grandir au niveau institutionnel, il sera très important de donner de la confiance à ces anciens joueurs. Ça sera plus facile comme ça». Une manière comme une autre de placer ses pions pour son après-carrière si l'on lit entre les lignes...

Que pensez-vous des propos de Thiago Motta ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Youcef Touaitia, le 25/10/2016 à 10h50
Ça a fait le BUZZ actuellement