La journée des Bleus
Après le match amical remporté par les remplaçants face à une équipe de l'UNFP jeudi à Lens (6-2), les Bleus avaient quartiers libres et en ont profité pour passer du temps en famille ou pour régler leurs affaires courantes, notamment concernant leur transfert. Après deux jours et demi de congés, les derniers avant la compétition, les Tricolores se sont retrouvés dimanche matin à Clairefontaine. Aucun retard à signaler, les 23 Bleus sont tous arrivés au bercail de l'équipe de France avant l'heure fixée (13h) par le sélectionneur, Raymond Domenech.
Peu de supporters les attendaient à leur arrivée mais certains joueurs, comme Thierry Henry, ont pris deux minutes pour s'arrêter et signer quelques autographes depuis leur voiture. Les Tricolores sont donc replongés dans la préparation du Mondial. Les coéquipiers de Zidane vont rester à Clairefontaine pour préparer leur dernier match amical face à la Chine avant de s'envoler pour Saint-Étienne mercredi. Avec le match face à la Suisse en point de mire (13 juin), les Bleus entrent désormais dans le vif du sujet. Domenech devrait procéder face aux Chinois à ses derniers réglages avant de plier bagage, direction l'Allemagne.
Le fait du jour
Le nom de l'arbitre qui officiera lors de France – Suisse est désormais connu. La Fifa vient de désigner un trio d'arbitres russes pour diriger la partie, composé de Valentin Ivanov assisté de Nicolay Golubev et Evgueni Volnin. L'instance internationale a également indiqué les arbitres choisis pour les seize premières rencontres du Mondial.
Top réaction
«Je voulais jouer, même cinq minutes» . Apparu sous le maillot frappé du coq pour la première fois face au Danemark mercredi dernier (2-0), Pascal Chimbonda ne cache pas sa joie. «Willy Sagnol voulait sortir. J'étais la seule solution sur le banc. Je ne me suis pas posé de question, j'ai fait mon boulot. C'est un rêve qui se réalise. Mais je ne vais pas m'arrêter là . Il y a d'autres matches,» prévient-il au quotidien L'Equipe. A commencer par la Chine dès mercredi.
Le baromètre des Bleus
En hausse
Buteur face au Mexique et grand artisan du succès face au Danemark, Florent Malouda semble tenir une forme olympique. Le Lyonnais crève l'écran même si cela n'est pas vraiment une surprise. De son côté, Thierry Henry a marqué sur sa première occasion face aux Danois. Remède contre le manque de confiance, cette performance est de bon augure pour la suite. Enfin, Louis Saha s'est montré un très bon complément du Gunner en attaque en endossant un rôle ingrat et en délivrant la passe décisive.
En baisse
Le plus critiqué des sélectionnés, Vikash Dhorasoo, pourra-t-il oublier ses détracteurs pour se hisser au niveau de l'évènement et répondre aux attentes du sélectionneur ? Domenech sera aussi attentif au comportement de sa charnière centrale face à la Chine. Le duo Thuram – Gallas est encore en rodage et doit trouver au plus vite ses automatismes.
Le baromètre de l'adversaire
Non qualifiée pour le Mondial, la Chine du football ne court pas aussi vite que la Chine économique. 68è au classement de la Fifa, la sélection chinoise n'est pas de taille à lutter contre les Bleus mais jouera le jeu à Saint-Étienne.
Prochain match
France – Chine
Mercredi 7 juin (21h) à Saint-Étienne