le 26/10/2016 à 15h27

Rennes : Gourcuff, l'origine de ses blessures révélée

Gourcuff a beaucoup souffert ces dernières années
Considéré comme un joueur fragile ces dernières années, Yoann Gourcuff se refait une santé à Rennes. Mais l'étiquette collée au milieu offensif agace son ancien éducateur chez les Girondins de Bordeaux, qui revient sur la cause des blessures à répétition du joueur.

Depuis son transfert de Bordeaux à Lyon en 2010, Yoann Gourcuff connaît une carrière compliquée. Sous le maillot de l'OL, le milieu offensif de 30 ans n'a pu confirmer son talent en raison de trop nombreuses blessures qui l'ont poussé à fréquenter plus régulièrement l'infirmerie que les terrains de football. Désormais à Rennes, le natif de Ploemeur se refait une santé mais n'est toujours pas débarrassé de son étiquette de joueur fragile.

Des troubles fonctionnels

Dans les colonnes de L'Equipe, l'ancien éducateur bordelais Pierre Labat a décidé de sortir de son silence pour expliquer l'origine des problèmes physiques de Gourcuff. «Ce que je sais, c'est que Yoann souffre depuis très longtemps de certains troubles physiques qui ont été diagnostiqués par le Milan Lab (centre médical de l'AC Milan, ndlr). Ces troubles étant fonctionnels et non pathologiques, ils ne sont pas identifiables sur un scanner, une radio ou une IRM, et sont donc difficiles à diagnostiquer et à traiter par la médecine classique» , explique l'homme de 80 ans.

Le diagnostic en question avait révélé trois troubles fonctionnels : problèmes d'appuis, fragilité autour de l'articulation du bassin et malocclusion dentaire. Celui qui a officié aux Girondins en tant que spécialiste de l'entraînement technique et de l'accompagnement individualisé des joueurs estime que les différents staffs qui se sont occupés de Gourcuff n'ont pas pris en compte ces observations. Conséquence, le travail physique inapproprié réalisé serait ainsi à l'origine des blessures récurrentes du joueur depuis six ans.

Une «très grave erreur»

Pierre Labat s'agace donc lorsque certains estiment que Gourcuff prend trop de précautions. «Or les staffs médicaux et sportifs des clubs ont refusé d'écouter les ressentis de Yoann, en préférant penser qu'il était trop à l'écoute de son corps, fragile mentalement, et je ne sais quoi encore. C'est une très grave erreur. Car depuis le départ, on traite les conséquences de ses problèmes et non les véritables causes. Ça me révolte» , lance-t-il. «A Lyon, on ne l'a pas écouté et on lui a même dit "force dessus"» , ajoute le rhumatologue Olivier Fichez qui a diagnostiqué sa fracture aux sésamoïdes en 2015.

La collaboration avec son père Christian Gourcuff chez les Rouge et Noir ne peut donc être qu'une bonne nouvelle. «Je suis rassuré car à Rennes, où il a la confiance de son père, il est enfin entendu et accompagné. Je pense que personne ne pourra mieux que Christian écouter et comprendre ce que ressent physiquement Yoann» , assure Labat. Aligné à six reprises depuis le début de la saison, Gourcuff devra désormais enchaîner les matchs pour tenter de se débarrasser définitivement de cette image qui lui colle à la peau.

Que vous inspirent ces propos sur Gourcuff ? Pensez-vous qu'il peut encore faire de très bonnes saisons ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 26/10/2016 à 15h27
Ça a fait le BUZZ actuellement