le 28/10/2016 à 09h46

PSG : Di Maria, ce n'est pas ça... La preuve en chiffres

Di Maria n'évolue pas à son meilleur niveau cette saison
Décevant depuis le début de la saison au Paris Saint-Germain, Angel Di Maria affiche des statistiques en baisse par rapport à l'exercice précédent. Le milieu offensif argentin est nettement moins en réussite dans tous les secteurs.

Arrivé au Paris Saint-Germain en 2015 avec l'étiquette du joueur capable de faire franchir un palier au club de la capitale en Ligue des Champions, Angel Di Maria avait réalisé une première saison aboutie sous le maillot parisien. Mais son deuxième exercice à Paris est plus compliqué puisqu'il symbolise le manque d'inspiration offensive de son équipe depuis plusieurs semaines.

Encore décevant lors du clasico face à l'OM (0-0) et sorti en cours de match par Unai Emery - ce qui n'a pas manqué de l'agacer -, l'Argentin affiche des statistiques en baisse si on compare ses neuf premiers matchs de championnat en 2015-2016 et cette saison. Offensivement déjà, Di Maria n'a marqué aucun but en neuf rencontres de Ligue 1 cette saison, alors qu'il en totalisait déjà quatre à ce même stade lors de l'exercice précédent. Son nombre de tirs par match est passé de 3,6 à 2,4, selon les statistiques d'Opta relayées par L'Equipe.

Trop de déchet

Son manque de confiance évoquée par Emery est aussi perceptible dans les chiffres avec 75,5% de passes réussies contre 83,8% lors de ses neuf premiers matchs en 2015-2016, ainsi que 2,7 dribbles par rencontre alors qu'il en tentait 3,9 l'année passée. On notera également que l'ancien Mancunien a perdu 26,3 ballons par match depuis le début de la saison, contre 18,8... Avec un total de 237 ballons perdus, il pointe au 2e rang de la L1 derrière le Montpelliérain Ryad Boudebouz (240).

Deuxième au classement du nombre de passes réalisées dans les 30 derniers mètres (224), Di Maria est le moins en réussite du top 5 avec 59% de passes réussies. C'est derrière le Rennais Benjamin André (226 passes, 76% de réussite), Boudebouz (215 passes, 63% de réussite), le Lyonnais Corentin Tolisso (204 passes, 70% de réussite) et le Nantais Amine Harit (190 passes, 73% de réussite). Des statistiques peu flatteuses, mais l'Albiceleste est-il le seul responsable ?

Un positionnement et le départ d'Ibrahimovic responsables ?

On peut s'interroger sur le positionnement de Di Maria puisque Emery a décidé de le placer sur le côté gauche depuis son arrivée sur le banc parisien alors qu'il était plus à l'aise à droite la saison passée pour rentrer sur son bon pied. D'après L'Equipe, l'Espagnol s'interrogerait d'ailleurs sur un replacement de son joueur sur l'aile droite. A observer ce vendredi (20h45) face à Lille puisqu'il devrait débuter la rencontre d'après la dernière mise en place de jeudi malgré les propos d'Emery sur un possible passage sur le banc.

Le départ de Zlatan Ibrahimovic semble aussi lui faire du mal. Partenaire privilégié de Di Maria, le Suédois recevait une passe de l'Argentin toutes les 9 minutes la saison dernière. Avec Edinson Cavani, l'affinité sur le terrain est moins importante puisqu'il n'est que son huitième destinataire avec 20 passes en 572 minutes, soit une passe toutes les 29 minutes. Si le natif de Rosario n'est pas le seul à blâmer, son manque d'efficacité résume bien les difficultés actuelles du PSG en ce début de saison.

Que vous inspirent ces statistiques de Di Maria ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 28/10/2016 à 09h46
Ça a fait le BUZZ actuellement