«C'est un gadget. C'est un mec sympa mais quel est son rôle au juste ?» En plein mois de juillet, le consultant Pierre Ménès souhaitait à sa façon la bienvenue à Patrick Kluivert, fraîchement nommé directeur du football du Paris Saint-Germain à la surprise générale.
Depuis, le scepticisme qui entoure le Néerlandais, inexpérimenté à ce poste et sans réel réseau, ne s'est pas dissipé. En début de mois, la promotion d'Olivier Létang comme directeur sportif après trois ans de flou a même pu être considérée comme un désaveu pour l'ancien Barcelonais qu'on entend rarement à part pour pousser un petit coup de gueule après chaque sortie ratée du PSG… Mais l'intéressé se défend d'occuper un emploi fictif !
P. Kluivert - «je connais très, très bien le football»
«Je comprends ce scepticisme parce que je n'ai pas l'expérience de ce rôle», a reconnu le Batave dans les colonnes du quotidien Le Parisien. «Mais je connais très, très bien le football. Chacun est libre d'avoir sa propre opinion mais je sais ce que je veux. Et ce que je veux, c'est travailler bien et dur avec le PSG. J'en ai la volonté, je suis déterminé.»
Selon le journal régional, l'ancien attaquant s'est plongé dans le dossier compliqué des prolongations de contrat d'Edinson Cavani, Thiago Silva, Marquinhos et Presnel Kimpembe, tout en étudiant le cas Blaise Matuidi, qui pourrait à nouveau avoir des envies de départ cet hiver. Le tout avec l'aide de Létang qui aiguille Kluivert avant que celui-ci prenne les décisions.
Le soutien de T. Motta
Malheureusement, la lenteur apparente prise par ces différents dossiers ne plaide pas en faveur du Hollandais. Même si l'une de ses missions consistant à imaginer une structure pour rapprocher les anciens du PSG n'est guère valorisante, le dirigeant assure qu'il a bien d'autres tâches et qu'il ne chôme pas. «Mon rôle englobe tout. Les féminines, la formation, la préformation mais, le plus important, c'est l'équipe première. Avec l'idée d'améliorer le club et la performance des joueurs», a expliqué l'homme de 40 ans qui démarche aussi des recruteurs dans des zones géographiques laissées de côté.
Apprécié par le personnel pour son côté chaleureux et son humilité, Kluivert semble avoir acquis le respect du vestiaire après quelques doutes initiaux. «Il est important pour le club rien que par sa carrière de haut niveau. Il est passé dans des grands clubs», reconnaissait lundi le milieu de terrain Thiago Motta sur le plateau de beIN Sports. Charge au Batave de prouver qu'il n'a pas simplement été recruté pour son CV en tant que joueur…
Que pensez-vous du rôle de Kluivert ? D'après vous, pourra-t-il apporter un plus au PSG à l'avenir ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.