le 28/10/2016 à 13h16

OM : Papin, Waddle, Pelé... Eyraud a un projet pour les glorieux anciens !

Eyraud veut refaire de l'OM une marque forte
Alors que le nouvel organigramme de l'Olympique de Marseille prend forme, le président Jacques-Henri Eyraud travaille sur le retour des anciennes gloires du club phocéen. Le nouveau patron olympien a prévu de rencontrer Jean-Pierre Papin, Chris Waddle et Abedi Pelé afin de leur proposer un rôle.

Depuis un peu plus d'une semaine, une nouvelle impression se dégage de l'Olympique de Marseille. L'ère Frank McCourt débute par une «professionnalisation» du club phocéen symbolisée par les arrivées de Rudi Garcia, en tant qu'entraîneur, et Andoni Zubizarreta, au poste de directeur sportif. Mais pas seulement. La communication de Jacques-Henri Eyraud symbolise aussi le passage dans une nouvelle dimension.

Papin contacté, et toujours tenté ?

Depuis l'officialisation du rachat par McCourt, l'OM n'a fait aucune erreur dans sa communication et ses choix. Pour le moment, tout est carré, comme le discours d'Eyraud. Ce dernier a même séduit les responsables des groupes de supporters et compte bien rallumer la flamme chez les fans olympiens. Pour cela, l'un de ses prochains objectifs semble être le retour des glorieux anciens. Revenu à Marseille la saison dernière, Basile Boli pourrait être rejoint par d'anciens coéquipiers.

Eyraud a notamment l'intention de rencontrer dans les prochains jours Jean-Pierre Papin. Si le rôle de l'ex-buteur de l'OM reste à définir, Papin pourrait donc intégrer l'organigramme marseillais à l'avenir avec un statut d'ambassadeur ou alors d'entraîneur des attaquants. «J'ai envie de m'investir dans ce club, j'y étais Ballon d'Or (en 1991, ndlr) et je lui dois bien ça» , déclarait JPP en mai dernier. Autant dire que le challenge devrait le séduire, même si le poste de directeur sportif qui l'intéressait n'est plus disponible.

Rendez-vous avec Waddle et Pelé !

Mais L'Equipe nous apprend ce vendredi que deux autres ex-Marseillais vont également rencontrer le président phocéen : Chris Waddle et Abedi Pelé ! A Marseille, personne n'a oublié le passage de «Magic Chris» entre 1989 et 1992. Le génial dribbleur gaucher était à l'époque le troisième transfert le plus cher de tous les temps (7 M€) derrière Diego Maradona et Ruud Gullit. De son côté, le Ghanéen est resté très proche du club, où ont évolué ses deux fils André et Jordan Ayew ces dernières années.

Reste désormais à savoir quel pourrait être leur rôle au sein du club. Ils pourraient notamment participer à la promotion de l'OM à l'étranger. Qui d'autre que ces légendes du club sont mieux placées pour attirer de nouveaux supporters et redorer l'image du vainqueur de la C1 en 1993 ? Un choix souvent opéré par les grands clubs européens qui ont pour habitude de s'appuyer sur leurs anciennes stars. Preuve de la volonté de cet OM de repartir sur des bases solides pour retrouver les sommets.

Que pensez-vous d'un retour de ces anciens à l'OM ? Pour vous, quel devrait être leur rôle ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 28/10/2016 à 13h16
Ça a fait le BUZZ actuellement