le 29/10/2016 à 18h53

Une victoire qui va compter pour l'OL - Débrief et NOTES des joueurs (Toulouse 1-2 Lyon)

Auteur d'un doublé, Lacazette a offert la victoire à l'OL.
Après trois défaites consécutives toutes compétitions confondues, Lyon a repris des couleurs dans la ville rose en s'imposant 2-1. A dix contre onze pendant plus d'une demi-heure, les Gones ont fait preuve de beaucoup de coeur pour ramener les trois points de Toulouse.

Voilà une victoire qui va faire du bien à l'Olympique Lyonnais. D'une part parce qu'elle met fin à une série de trois défaites consécutives toutes compétitions confondues. Et d'autre part, parce qu'il a fallu aller la chercher avec le coeur. Bien que réduit à dix avant l'heure de jeu, l'OL est tout de même parvenu à s'imposer 2-1 à Toulouse ce samedi. Là où le PSG est tombé avant lui. Monaco aussi.

Tolisso à la faute puis Tolisso à la passe

Mis sous pression par les Violets d'entrée, les Gones ouvraient pourtant le score au quart d'heure de jeu, après une faute de Diop sur Ghezzal dans la surface. Lacazette transformait, avec beaucoup de réussite, le penalty (0-1, 15e). Le TFC réagissait rapidement par Jullien, d'un puissant coup de tête (1-1, 26e). Tolisso n'avait pas envie de défendre visiblement...

Dix Lyonnais morts de faim

Le milieu lyonnais se rachetait parfaitement en deuxième période en étant à l'origine du second but de Lacazette, qui se jouait de la défense adverse et de Lafont avant d'aller marquer dans le but vide (1-2, 52e). Mais dans la foulée, Rafael écopait bêtement d'un seconde carton jaune et laissait donc les Rhodaniens à dix. Les Violets poussaient alors mais les dix Lyonnais défendaient comme des morts de faim. En fin de match, après un gros travail de Lacazette, très bon à la pointe de l'attaque, Ghezzal pouvait mettre les siens à l'abri mais Lafont avait le dernier mot. Le TFC n'en profitait pas, même si Morel fauchait Diop dans la surface et aurait donc dû coûter un penalty à son équipe, et s'inclinait ainsi pour la première fois de la saison à domicile.

La note du match : 6/10

Un match agréable entre deux équipes qui avaient envie de s'imposer même s'il a manqué la petite étincelle pour que cette rencontre se débride un peu plus.

Les buts

- Décalé par Fekir, Ghezzal entre dans la surface balle au pied mais se fait stopper par Diop. Lacazette transforme le penalty, pourtant tiré très moyennement (0-1, 15e).

- Sur un coup franc tiré par Trejo, Jullien, au point de penalty, place un puissant coup de tête qui trompe Lopes (1-1, 26e).

- Au milieu de terrain, Tolisso récupère avant de lancer Lacazette dans le dos de la défense. L'attaquant lyonnais se joue de Lafont puis marque dans le but vide (1-2, 52e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Alexandre Lacazette (7/10)

En plus d'inscrire les deux buts de son équipe, l'avant-centre lyonnais aura aussi été très important à la pointe de l'attaque des Gones, notamment une fois réduits à dix. Précieux, il a permis aux Rhodaniens de se donner un peu d'air en parvenant à conserver le ballon. En fin de match, il est même tout près d'être aussi passeur décisif pour Ghezzal. Un match plein.

TOULOUSE :

Alban Lafont (5) : il a les moyens de faire mieux sur le penalty de Lacazette, même si ça vient vite évidemment. En fin de match, il a le mérite de permettre aux siens d'y croire encore en sortant la frappe de Ghezzal.

Steeve Yago (5) : il a globalement bien tenu son couloir droit. Un match sérieux dans l'ensemble. Remplacé à la 75e minute par Odsonne Edouard (non noté), qui n'a pas eu le temps de se mettre en évidence.

Issa Diop (5) : malheureux face à Ghezzal, il offre un penalty à l'OL en début de rencontre. En fin de match, il peut, ou doit pus précisément, en obtenir un à son tour mais M. Millot n'a pas vu la faute de Morel.

Christopher Jullien (6) : auteur de l'égalisation d'un puissant coup de tête, le défenseur toulousain peut aussi obtenir un penalty pour un tirage de maillot de Diakhaby mais M. Millot en a décidé autrement.

François Moubandje (5) : comme Yago de l'autre côté, il n'a pas démérité dans son couloir gauche. Solide dans l'ensemble.

Alexis Blin (5) : il a montré de jolies choses au milieu de terrain. Malheureusement, c'est lui qui se fait chiper le ballon dans les pieds par Tolisso sur le deuxième but lyonnais.

Yann Bodiger (4) : il a été plus en difficulté que Blin dans l'entrejeu. Il a notamment perdu pas mal de ballons en voulant jouer parfois un peu trop vite. Remplacé à la 60e minute par Ola Toivonen (non noté), qui n'a pas eu de bon ballon à négocier.

Jimmy Durmaz (5) : il a alterné le bon et le moins bon au milieu. Intéressant sur certaines phases, il avait aussi tendance à disparaître des débats durant quelques minutes.

Oscar Trejo (6) : passeur décisif pour Jullien sur l'égalisation, sa technique balle au pied a posé pas mal de soucis aux Lyonnais en particulier en première période.

Issiaga Sylla (5) : un match correct de sa part au milieu de terrain. Mais le TFC avait besoin d'un peu plus que ça aujourd'hui face à de très courageux Lyonnais. Remplacé à la 61e minute par Wergiton Somalia (non noté), auteur de quelques accélérations intéressantes.

Martin Braithwaite (5) : il a encore une fois fait preuve d'envie et de générosité devant même il en fallait un peu plus encore pour prendre à défaut la défense lyonnaise.

LYON :

Anthony Lopes (6) : un peu court sur la tête de Jullien, le portier lyonnais a fait beaucoup de bien à son équipe en deuxième période en se montrant impérial dans les airs. Concentré.

Rafael (2) : on a déjà vu le Brésilien plus serein. Auteur de deux fautes grossières, il est logiquement averti à deux reprises et laisse ses partenaires à dix plus d'une demi-heure. Mais les Gones se sont fait violence pour conserver leur avantage.

Emanuel Mammana (6) : bon dans les duels, intéressant à la relance, le jeune Argentin a été bon derrière et a tout donné puisque victime de crampes. Remplacé à la 74e minute par Mapou Yanga-Mbiwa (non noté), qui a livré un très bon dernier quart d'heure.

Mouctar Diakhaby (6) : le jeune défenseur lyonnais livre un bon match en charnière centrale, faisant preuve d'une grosse solidité dans les duels, même si l'arbitre a été clément avec lui en fermant les yeux sur son tirage de maillot sur Jullien dans la surface en début de seconde période.

Jérémy Morel (5) : sérieux sur son côté gauche, où il s'est globalement contenté de défendre, il s'en sort très, très bien en toute fin de match quand il balaye Diop dans la surface...

Maxwell Cornet (5) : pas en vue offensivement, il s'est toutefois mis au service de l'équipe en abattant un gros travail défensif dans son couloir. Remplacé à la 69e minute par Maciej Rybus (non noté), qui s'est mis au diapason.

Corentin Tolisso (6) : clairement fautif sur le but de Jullien qu'il lâche complètement au marquage, le polyvalent milieu lyonnais s'est très bien repris en deuxième période en étant passeur décisif notamment pour Lacazette. Passé arrière droit après l'exclusion de Rafael, il a encore répondu présent.

Maxime Gonalons (7) : devant sa défense, le capitaine lyonnais a été l'auteur d'un gros match multipliant les retours de qualité. Il aura été très précieux ce soir dans son rôle de sentinelle.

Rachid Ghezzal (5) : décisif en début de match en obtenant ce penalty transformé par Lacazette, il aurait pu mettre les siens à l'abri en fin de match mais manque son duel face à Lafont. Avec la faute - non sifflée - de Morel derrière sur Diop, ce manqué aurait pu coûter cher...

Nabil Fekir (5) : pas au maximum de ses possibilités, l'international tricolore livre un match assez moyen aujourd'hui même s'il est impliqué sur le penalty obtenu par Ghezzal. Remplacé à la 61e minute par Lucas Tousart (non noté), qui a lui aussi fourni des efforts pour défendre.

Alexandre Lacazette (7) : lire le commentaire ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

TOULOUSE 1-2 LYON (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 11e journée
Stade : Stadium Municipal - 24.141 spectateurs - Arbitre : B. Millot

Buts : C. Jullien (26e) pour TOULOUSE - A. Lacazette (15e, pen.) A. Lacazette (52e) pour LYON
Avertissements : Issiaga Sylla (32e), J. Durmaz (35e), pour TOULOUSE - Rafael (43e), E. Mammana (54e), A. Lacazette (90+3e), pour LYON - Expulsions : Rafael (56e) , pour LYON

TOULOUSE : A. Lafont - S. Yago (O. Édouard, 75e), I. Diop, C. Jullien, F. Moubandje - A. Blin, Y. Bodiger (O. Toivonen, 60e) - J. Durmaz, Ó. Trejo, Issiaga Sylla (Somália, 61e) - M. Braithwaite

LYON : Anthony Lopes - Rafael, E. Mammana (M. Yanga-Mbiwa, 74e), M. Diakhaby, J. Morel - M. Cornet (M. Rybus, 69e), C. Tolisso, M. Gonalons, R. Ghezzal - N. Fekir (L. Tousart, 61e), A. Lacazette

 Lafont était tout proche de sortir le penalty de Lacazette

La joie de Lacazette après son penalty transformé (15e)

Jullien égalise pour le TFC d'un puissant coupe de tête (26e)

Le défenseur toulousain était fou de joie après avoir relancer Toulouse dans ce match

Braithwaite affichait une grosse déception au coup de sifflet final

A l'inverse des Lyonnais, heureux et soulagés de ce résultat

Par Pierre-Damien Lacourte, le 29/10/2016 à 18h53
Ça a fait le BUZZ actuellement