le 31/10/2016 à 10h10

PSG : sa situation sous l'ère Ibrahimovic, son supposé mal-être, son avenir... Les confidences de Cavani

Cavani est beaucoup plus épanoui cette saison.
Auteur d'un bon début de saison avec le Paris Saint-Germain, l'attaquant Edinson Cavani dément avoir été malheureux durant l'ère Zlatan Ibrahimovic, tout en reconnaissant qu'il serait sans doute parti sans son repositionnement dans l'axe. L'Uruguayen reste par ailleurs évasif sur son avenir mais compte aller au bout de son contrat.

Très prolifique en ce début de saison, l'attaquant Edinson Cavani (29 ans) se montre à la hauteur de la succession de Zlatan Ibrahimovic en termes statistiques avec 14 buts en 13 matchs toutes compétitions confondues.

Contraint de s'exiler sur le côté lorsque le Suédois était présent, l'Uruguayen prouve que sa requête de jouer dans l'axe était justifiée, malgré un manque d'efficacité chronique encore affiché cette saison contre Metz (3-0) et l'Olympique de Marseille (0-0) en Ligue 1 ou encore face à Arsenal (1-1) en Ligue des Champions. Pourtant, l'ancien Napolitain l'assure, il n'a jamais été malheureux à cause de sa situation depuis son arrivée en 2013 !

«J'étais aussi heureux quand nous avons remporté des titres»

«Je ne sais pas pourquoi l'idée s'est répandue que je n'étais pas heureux à Paris. Je sais que tout ne peut pas aller exactement toujours comme nous le souhaitons, mais l'idée que je me fais du bonheur concerne surtout ma famille, mes enfants et beaucoup de choses en dehors du football», a rectifié le Sud-Américain dans les colonnes du quotidien Le Parisien. «Après, il y a dans le foot des choses qui ne dépendent pas simplement du footballeur. (…) Mais il n'est pas question d'affirmer que j'étais triste parce que je n'étais pas dans une bonne phase ou que je ne jouais pas à mon poste. (…) Aujourd'hui je suis content car je joue à mon poste, mais j'étais aussi heureux quand nous avons remporté des titres. Et les commentaires sur ma situation n'étaient pas les plus justes.»

Si Cavani dément avoir été malheureux à cause de sa situation en club, il ne semble toutefois pas nier que sa vie privée et son divorce de 2013 qui l'a considérablement affecté ont pu influer sur ses performances… Cette mise au point effectuée, le buteur parisien reconnaît tout de même qu'un départ aurait pu être à l'ordre du jour l'été dernier sans certaines garanties.

«J'aimais le PSG mais je voulais poursuivre ma carrière en pointe»

«En football, les choses doivent être claires. Les années précédentes, j'ai parfois exprimé le désir de jouer à mon vrai poste, mais j'ai toujours respecté les décisions de l'entraîneur. Ce n'est pas que je ne voulais pas rester à Paris. Mais à mon poste, il y avait un grand joueur, en la personne d'Ibra. J'aimais le PSG mais je voulais poursuivre ma carrière comme attaquant de pointe. Et à la fin de la saison dernière, j'ai eu une réunion avec la direction où l'on m'a dit que je jouerais avant-centre et, à ce moment-là, j'étais content. C'était clair», a ainsi expliqué El Matador, dont les discussions pour prolonger son contrat qui s'achève en juin 2018 semblent en revanche au point mort.

«Je ne sais pas ce qui va se passer demain, mais j'ai un contrat avec Paris que j'entends respecter. J'ai la confiance du club, et ma vie va se poursuivre à Paris», a affirmé l'avant-centre qui compte donc respecter son bail jusqu'à son terme. Mais avant de s'inscrire à nouveau dans la durée avec le quadruple champion de France en titre, Cavani attend peut-être des garanties, histoire de s'assurer qu'il ne devra pas se coltiner un nouveau Zlatan…

Que vous inspirent ces confidences de l'Uruguayen ? Comment voyez-vous son avenir ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Romain Lantheaume, le 31/10/2016 à 10h10
Ça a fait le BUZZ actuellement