le 31/10/2016 à 18h06

FIFA : «The Best - FIFA Football Awards», le concurrent du Ballon d'Or est lancé !

Infantino et la FIFA dévoilent leur dernière invention.
Orpheline du Ballon d'Or, retourné dans le giron de France Football au terme de cinq ans de partenariat, la FIFA a présenté ce lundi son concurrent à la prestigieuse récompense, le «The Best - FIFA Football Awards». Principale stratégie pour se démarquer : le public pourra voter.

Retour à la case départ. Après cinq ans de partenariat, la FIFA et France Football ont décidé cette année de séparer leurs chemins.

D'un côté, le Ballon d'Or est retourné entre les mains du magazine qui l'a fondé en 1956, moyennant quelques nouvelles règles (voir ici). De l'autre, l'instance dirigeante du ballon rond désirait instaurer un nouveau trophée plutôt que de relancer celui de joueur de l'année, à l'arrêt depuis 2009.

Une liste de 23 joueurs

Ce lundi, la FIFA a donc levé le voile sur sa nouvelle récompense intitulée «The Best - FIFA Football Awards». Contrairement à FF qui a retenu 30 noms, l'instance zurichoise a opté pour une sélection plus épurée en décidant de sélectionner seulement 23 prétendants pour le titre de «The Best - Joueur de la FIFA 2016». Les joueurs en lice seront présentés vendredi prochain.

Autre différence majeure : à la différence du Ballon d'Or, où seuls 193 journalistes du monde entier ont le droit de vote, la FIFA a opté pour plusieurs collèges électoraux. Les lauréats seront ainsi élus à 50% par les capitaines et sélectionneurs des équipes nationales du monde entier, comme c'était le cas pour le Ballon d'Or. Au terme d'un vote en ligne ouvert du 4 au 22 novembre, les voix du public compteront pour 25% dans le scrutin, soit la même proportion que les votes de plus de 200 journalistes à travers le monde, eux aussi crédités de 25%. Les trois finalistes seront dévoilés le 2 décembre et le grand vainqueur désigné le 9 janvier prochain à Zurich lors d'un gala.

Le vainqueur connu seulement le 9 janvier

En choisissant ce calendrier, l'instance dirigeante du ballon rond a pris un risque : que son trophée ne fasse que consacrer le même lauréat que le Ballon d'Or qui aura été décerné près d'un mois plus tôt, dès le 13 décembre. Pour réussir son pari, il vaudrait donc mieux pour la FIFA que les votes effectués par des acteurs beaucoup plus variés aboutissent à un résultat différent de celui de son concurrent !

Au total, la FIFA va décerner 8 récompenses :

- The Best - Joueur de la FIFA 2016 - publication des 23 nominés vendredi 4 novembre
- The Best - Joueuse de la FIFA 2016 - publication des 10 nominées jeudi 3 novembre
- The Best - Entraîneur de la FIFA 2016 pour le football masculin - publication des 10 nominés mercredi 2 novembre
- The Best - Entraîneur de la FIFA 2016 pour le football féminin - publication des 10 nominé(e)s mardi 1er novembre
- le Prix Puskás de la FIFA (plus beau but)
- la Distinction Fair-play de la FIFA 2016
- le Prix des Supporters de la FIFA 2016
- le FIFA FIFPro World11

Estimez-vous que cette récompense est la bienvenue ou d'après vous le Ballon d'Or était-il suffisant ? Trouvez-vous important que les internautes puissent voter ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Romain Lantheaume, le 31/10/2016 à 18h06
Ça a fait le BUZZ actuellement