le 31/10/2016 à 21h01

Equipe de France : meilleur buteur en Europe, Modeste mérite-t-il une convocation ?

Anthony Modeste réalise un excellent début de saison !
Auteur d'un début de saison tonitruant avec le FC Cologne, Anthony Modeste affole les compteurs. A tel point que le Français domine le classement des meilleurs buteurs parmi les cinq grands championnats européens ! A ce rythme, le joueur passé par Nice, Bordeaux et Bastia pourrait frapper à la porte de l'équipe de France.

Anthony Modeste (28 ans) vit pleinement son rêve allemand ! Et c'est le moins que l'on puisse dire pour l'attaquant du FC Cologne, quatrième de Bundesliga, notamment grâce au triplé du Français contre Hambourg (3-0) dimanche. Pour la petite anecdote, l'ancien Niçois s'est même permis de rater un penalty pendant cette rencontre.

Modeste, le meilleur en Europe

Mais cela ne l'empêche pas de survoler le classement des meilleurs buteurs de Bundesliga avec 11 buts, soit 4 réalisations de plus que son premier poursuivant Robert Lewandowski. Mieux encore, Modeste est tout simplement la plus fine gâchette parmi les cinq grands championnats européens (en ne prenant en compte que les buts en championnat) ! Il devance effectivement le Parisien Edinson Cavani et l'attaquant de la Roma Edin Dzeko, qui totalisent 10 unités en Ligue 1 et en Serie A, juste devant le Lyonnais Alexandre Lacazette (9 buts en L1).

Une statistique incroyable pour l'ancien international Espoirs français (14 sélections et 6 buts) qui n'a jamais autant crevé l'écran en France. En 2013, Modeste avait même quitté les Girondins de Bordeaux par la petite porte. Trois ans plus tard, la question est presque inévitable : le natif de Cannes mérite-t-il une convocation en équipe de France ? Ce serait peut-être un peu tôt.

Une concurrence insurmontable en EdF ?

D'autant que la concurrence des Antoine Griezmann, Kevin Gameiro, Olivier Giroud, André-Pierre Gignac, Nabil Fekir ou Alexandre Lacazette (sans compter Karim Benzema) représente un obstacle difficile à surmonter. Mais s'il continue sur ce rythme, Modeste, qui a marqué lors de ses cinq derniers matchs de championnat avec Cologne, risque de donner des maux de tête au sélectionneur tricolore Didier Deschamps dans les prochains moins.

Selon vous, Didier Deschamps doit-il convoquer Anthony Modeste ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Le classement des meilleurs buteurs d'Europe (toutes compétitions confondues)

Par Eric Bethsy, le 31/10/2016 à 21h01
Ça a fait le BUZZ actuellement