le 01/11/2016 à 13h23

Nice : Belhanda, l'autre pari gagnant

Belhanda parti pour décrocher un 2e titre de champion de France ?
Auteur d'un très bon début de saison avec Nice, le milieu offensif Younès Belhanda revient de loin. L'ancien Montpelliérain assume notamment d'avoir réalisé un choix de carrière particulier en rejoignant le Dynamo Kiev en 2013.

Si Mario Balotelli truste l'espace médiatique, Younès Belhanda représente l'autre pari gagnant de l'OGC Nice en ce début de saison. Prêté par le Dynamo Kiev, le milieu offensif de 26 ans rayonne au sein du collectif niçois, surprenant leader de Ligue 1 avec six points d'avance sur Monaco et le PSG après 11 journées.

Placé derrière l'attaquant dans le 3-5-2 privilégié par Lucien Favre ou à gauche dans le 4-3-3 mis en place contre Metz (4-2) et Nantes (4-1), l'international marocain excelle avec ses passes laser qui perforent les lignes adverses et compte déjà 1 but et 3 passes décisives après 8 matchs de championnat. L'Aiglon s'éclate et ça se sent.

«Comme dans un rêve»

«Ça se passe comme dans un rêve. On est premiers du championnat, on a une super équipe, il y a une super atmosphère, une super ville. C'est parfait», a lancé l'Azuréen au micro de L'Equipe Enquête. «Je suis en plein dedans. Il y a un truc à faire cette année avec l'OGC Nice.»

Une belle renaissance pour celui qui avait surpris son monde et progressivement disparu des écrans radar en quittant Montpellier pour l'Ukraine en 2013. Un choix par défaut comme il le reconnaît aujourd'hui, lui qui espérait recevoir des offres en provenance d'Angleterre, d'Espagne ou d'Italie.

«Je n'ai pas eu les propositions, ça m'a un peu saoulé»

«Dans la tête, il fallait que je parte. Et comme je n'ai pas eu les propositions quand j'ai été champion, ça m'a un peu saoulé et je me suis dit : "Je vais partir pour partir"», a expliqué le natif d'Avignon. «Alors j'ai signé au Dynamo Kiev, qui est quand même un grand club européen, même s'il ne fait pas partie des plus grands championnats.» Tout de même beaucoup plus épanoui sur la Côte d'Azur, Belhanda n'exclut pas de se stabiliser avec le Gym, qui dispose d'une option d'achat.

«Nice commence à peser en Ligue 1. Alors ce n'est certainement pas un retour en arrière, c'est même un bond en avant pour moi. (…) Là, on est premiers du championnat, il y a des nouvelles installations qui arrivent. Si c'était un petit club, je vous dirais que c'est un petit club. Ce n'est pas le cas», a assuré le champion de France 2012. «Je suis dans un grand club. Après, dans un très, très grand club, tout le monde l'espère, mais aujourd'hui, je suis fier d'être ici.» Si Nice continue sur sa lancée, cela pourrait bien être le cas demain également.

Pensez-vous que Belhanda va confirmer son retour au premier plan ? Le voyez-vous rester à Nice ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Romain Lantheaume, le 01/11/2016 à 13h23
Ça a fait le BUZZ actuellement