le 03/11/2016 à 15h30

Equipe de France : Rabiot, Martial, Gignac, Lacazette... Deschamps justifie ses choix

Deschamps s'est montré clair sur ses choix
Le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, a annoncé sa liste des 23 joueurs retenus pour les deux prochains matchs de l'équipe de France contre la Suède (11 novembre) et la Côte d'Ivoire (15 novembre). Le technicien fait le point sur ses choix et notamment la très forte concurrence en attaque.

On connaît désormais la liste des 23 joueurs retenus (voir ici) pour les deux prochains matchs de l'équipe de France contre la Suède (11 novembre), en éliminatoires de la Coupe du monde 2018, et la Côte d'Ivoire (15 novembre), en amical. Après avoir annoncé ses choix, Didier Deschamps a pu s'expliquer devant les médias ce jeudi.

Rabiot a séduit Deschamps

Forcément, même si elle était pressentie, la présence d'Adrien Rabiot dans cette liste à la place de Yohan Cabaye a été l'un des points évoqués par le sélectionneur. Réserviste avant l'Euro 2016, le milieu de terrain du Paris SG a convaincu Deschamps grâce à ses bonnes performances en club, malgré la concurrence à son poste dans la capitale.

«Pour Rabiot, il était dans les 30 pour l'Euro et il est performant avec le PSG donc on voulait le revoir. Il est déjà confronté à la concurrence au PSG et à son âge, il a déjà à son actif beaucoup de matchs de Ligue des Champions et de L1, et il répond présent à chaque fois en franchissant les paliers. Il a progressé en terme de volume de jeu et dans l'agressivité, qui n'était pas son point fort jusque-là» , a expliqué le technicien tricolore.

DD n'enterre pas Gignac, un message clair pour Martial

Ensuite, c'est le secteur offensif des Bleus qui a été longuement évoqué. Logique puisque les changements sont importants, avec notamment l'absence d'André-Pierre Gignac. «Il est peut-être moins efficace qu'il n'a été, mais il a toujours la même qualité. Aujourd'hui, je ne l'ai pas pris mais ça ne veut pas dire qu'il ne reviendra pas» , a assuré «DD» . Si la porte reste ouverte, l'avant-centre des Tigres aura sans doute du mal à revenir au vu de la concurrence devant.

Décevant sous le maillot de Manchester United ces dernières semaines, Anthony Martial est l'autre grand absent de cette liste. Et Deschamps s'est montré très clair concernant ce choix. «Anthony, je pense que son entraîneur en club attend plus de lui, moi aussi, a-t-il lancé. Il a un palier à franchir dans son club et il n'est pas au niveau où il devrait être.» L'ancien Monégasque va devoir mettre les bouchées doubles pour retrouver son meilleur niveau et la sélection...

Lacazette doit faire mieux

Si le cas Karim Benzema n'a pas été abordé, Deschamps a été interrogé sur l'absence d'Alexandre Lacazette. «Ceux qui sont là ont un vécu et un rendement performant en équipe de France» , a indiqué le sélectionneur comme pour signifier que le Lyonnais n'est pas assez performant en sélection. Mais le Gone paie aussi la bonne forme de Kevin Gameiro : «Je ne vais pas en prendre 3, 4 ou 5 dans le même registre. Je préfère avoir des choix qualitatifs à faire. Pour moi, Alex est plus proche du profil de Gameiro.»

On l'aura compris, Lacazette devra flamber avec l'OL pour retrouver les Bleus, ou espérer une mauvaise passe de ses concurrents. «Pour inverser ça, c'est à travers les performances dans son club, mais aussi en fonction du rendement des autres» , a glissé Deschamps. En revanche, le sélectionneur n'a pas eu d'hésitation pour Olivier Giroud, de retour depuis trois matchs avec Arsenal après une blessure. «A partir du moment où il est rétabli et en pleine possession de ses moyens, c'est logique qu'il soit là» , s'est justifié «DD» . Le Gunner sera en concurrence avec Gameiro pour une place dans le onze de départ.

Que vous inspirent les explications de Deschamps ? Etes-vous d'accord avec ses choix ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 03/11/2016 à 15h30
Ça a fait le BUZZ actuellement