le 07/06/2006 à 23h32

Une victoire inquiétante

La France s'est imposée sur la Chine dans les ultimes secondes (3-1). Cette victoire difficile n'est pas pour mettre en confiance un groupe en manque de réussite. Pire, les Bleus ont perdu Cissé ce soir, victime d'une grave blessure. La satisfaction reste la superbe entrée de Ribéry qui a débloqué le match à lui tout seul.

Face à une faible équipe chinoise, l'Equipe de France s'impose dans la douleur et sans le feu d'artifice escompté. Malheureusement, le fait marquant de ce match reste la grave blessure de Cissé. L'attaquant des Reds manquera sans doute le Mondial. La France a largement dominé dans le jeu mais s'est procurée trop peu d'occasions par rapport au niveau de l'adversaire. Ce résultat ne met pas en confiance les attaquants français et laisse de nombreux doutes quant aux possibilités offensives des tricolores. La configuration du match a de quoi inquiéter puisque la Corée du Sud et le Togo devraient appliquer la même tactique que la Chine.

Les meilleurs moments et les buts

- Sur un tacle chinois, Cissé se réceptionne mal. Son pied droit se bloque dans la pelouse. Il semble qu'il y ait fracture. Cissé manquera probablement le Mondial (12').

- Faute de Han sur Zidane dans la surface de réparation chinoise. Penalty ! Le capitaine français s'élance mais glisse au moment de la frappe. La balle passe au-dessus de la barre transversale (14').

- Passe de Zidane pour Henry à la limite du hors-jeu. Le Gunner entre dans la surface chinoise côté droit. Il centre pour Trezeguet au deuxième poteau. La balle passe entre le gardien et le défenseur, et le Turinois n'a plus qu'à la pousser au fond à 2 m du but (29', 1-0).

- Frappe du pied droit de Han aux 20 m dans l'axe. Le cuir prend la direction de la lucarne droite de Barthez. Mais le portier tricolore, attentif, s'envole et le capte en deux temps (46').

- Pour une faute d'Abidal sur Zheng, la Chine se procure un penlaty. Zheng se fait justice lui-même. Il frappe à ras-de-terre sur la droite de Barthez, pris à contre-pied (67', 1-1).

- Sur un centre de Ribéry côté droit, Wang tente de dégager des 16 m dans l'axe. Son dégagement de volée est complètement dévissé. La balle finit sa course dans la lucarne droite du portier chinois (90', 2-1).

- Sur un une-deux avec Henry, Ribéry se retrouve seul aux 24 m face au gardien chinois. Ce dernier est le premier sur le ballon. Il repousse dans les pieds d'Henry qui ajuste une frappe de 29 m dans le but vide (91', 3-1).

Ce qu'il faut retenir du match

Une semaine après sa bonne prestation face au Danemark, la France n'a pas montré de progrès face à la Chine. Marquée par la blessure de Cissé, la France a tardé à rentrer dans le match. Les Bleus ont manqué de percussion et leur large possession du ballon s'est avérée stérile. Après l'ouverture du score, la France ne s'est pas libérée. Elle a fait preuve d'une certaine impuissance. Son jeu varié fait de centres et de balles en profondeur n'a pas débouché sur de réelles occasions. Les Bleus ont manqué de solutions offensives jusqu'à la sortie de Vieira et l'entrée de Ribéry. En vingt minutes, le Marseillais s'est procuré une occasion et a été à l'origine des deux derniers buts. Il est l'homme du match. Henry a été très présent, il a beaucoup tenté, a donné une passe décisive à Trezeguet, et a été récompensé par un but en fin de match.

Non qualifiée pour le Mondial, la Chine a fait bonne figure et livré une belle adversité. Les Chinois ont joué bas et regroupés. Bien organisés dans un 4-4-2 classique, ils ont laissé peu d'espaces aux Français. Le faible niveau technique des défenseurs a été compensé par beaucoup d'envie et d'engagement. Peu présents offensivement, les Chinois ont joué leurs rares attaques jusqu'au bout, s'appuyant sur des coups de pied arrêtés pour se montrer dangereux. Han a été l'attaquant le plus dangereux, Xu le meilleur défenseur en remportant plusieurs duels face à Henry.

La note : 13/20

Réactions

Raymond Domenech : «pour Cissé ce ne sont pas des bonnes nouvelles. Je suis sous le choc. [Concernant ce match,] il y a eu de bonnes choses dans l'animation offensive, même si on a manqué d'un brin de réalisme. Il y a aussi une solidité derrière qui est intéressante.»

Eric Abidal : «[avec la blessure de Cissé] ça va être dur pour le groupe, on a perdu un bon joueur. Ce soir, on repart encore avec une victoire mais cela a été difficile. Le 13 (juin face à la Suisse) on sera opérationnels» .

Pour sa première confrontation face à la France, la Chine s'incline de justesse (3-1) et avec les honneurs. Les Bleus terminent leur préparation avec peu de certitudes, si ce n'est la montée en puissance de Zidane et la bonne forme d'Henry et Ribéry. Place maintenant au Mondial et au match face à la Suisse mardi prochain.


Stade Geoffroy Guichard à Saint-Etienne - Environ 36 600 spectateurs
Arbitre : Carlos Megia Davila
Buts : Trezeguet (29Â’), Wang (90Â’ csc), Henry (91Â’) / Zheng (67Â’)
Avertissements :

France : Barthez - Sagnol, Thuram, Gallas, Abidal – Vieira (Ribéry, 74’), Makélélé, Malouda, Zidane (cap) - Cissé (Trezeguet, 12’ (Wiltord, 83’)), Henry

Chine : L. Li - Xu, Ya. Zhang (Wang, 76Â’), Ji, Cao - Gao, J. Zhao (Jiang, 68Â’), X. Zhao, Tao (Tie, 79Â’) - Zheng (cap), Han (Dong, 59Â’)

Par Urbain Mandrillon, le 07/06/2006 à 23h32
Ça a fait le BUZZ actuellement