Que de blessés !
Rooney, Gerrard, Ballack, Gattuso, Zambrotta, Van der Vaart, Cocu, Sneijder, van Bronckhorst, Cardozo, Vonlanthen, Cissé… Autant de joueurs incertains pour le début du Mondial, voire forfaits. Même Ronaldo en personne a eu une petite blessure en début de semaine ! Simples alertes ou véritables ennuis physiques, les grosses équipes ne semblent en tout cas pas à l'abri de coups durs.
Et le cas le plus éloquent est évidemment celui de Wayne Rooney. Toute l'Angleterre n'attend, qu'une chose : les résultats de l'analyse passée par l'attaquant de MU mercredi, y compris Sven-Goran Eriksson, qui en cas de mauvaise nouvelle ferait appel à Jermaine Defoe (Tottenham). Le mal de dos de Steven Gerrard, qui l'a empêché de s'entraîner mercredi, est ainsi passé inaperçu dans le marasme médiatique consacré à Ronney. Mais l'Angleterre n'est pas la seule nation à s'inquiéter de l'état de santé de ses stars. L'Allemagne a en effet peur pour Michael Ballack qui, malgré son optimiste, pourrait bien ne pas disputer le match d'ouverture face au Costa Rica. Son mollet est toujours douloureux et l'a fait interrompre sa séance mercredi. L'Italie (Gattuso et Zambrotta forfaits pour le match face au Ghana) et les Pays-Bas (Van der Vaart rétabli mais Sneijder, Cocu, van Bronckhorst et Jaliens très incertains) ne pourront pas compter sur toutes leurs armes dès le premier match, tout comme la République Tchèque, qui pourrait ne pas pouvoir compter sur Milan Baros (touché à la voûte plantaire).
Si l'on ajoute ces incertitudes aux récents forfaits de Cardozo (Paraguay) et Cissé (France), les gros bras ne sont donc pas en pleine santé, et devront rentrer pleinement dans la compétition avant de disposer de tous leurs atouts. C'est peut-être un mal pour un bien, puisque les revenants seront frais à l'aube de la dernière ligne droite !
La question du jour : Le nouveau ballon faussera-t-il le spectacle ?
Le problème a été soulevé par Fabien Barthez et Paul Robinson mardi. Toujours plus flottants, toujours plus difficiles pour les gardiens, les nouveaux ballons font de moins en moins l'unanimité dans le petit monde des goals. «Je ne veux pas protéger les gardiens, mais je vous le dis : vous verrez des buts de trente ou trente-cinq mètres pendant ce tournoi, a déclaré le portier des Bleus mardi. Ce ne sont pas les joueurs qui frappent, mais ces ballons... Il faut du spectacle ! A ce poste, c'est de plus en plus dur. Ça va très vite. Je plains les jeunes gardiens de vingt ans.»
Le ballon présentera donc l'avantage de favoriser le spectacle, mais il paraît certain que les gardiens qui seront victimes des changements de trajectoire ne mâcheront pas leurs mots à la fin du match. Mais comme leurs prédécesseurs, ils n'auront certainement pas le dernier mot, l'innovation technologique passant au premier plan depuis plusieurs années. Barthez s'y oppose depuis plusieurs années, tout comme le Stéphanois Jérémy Janot. Steven Gerrard, Juninho et d'autres devraient toutefois s'en donner à coeur joie. En tout cas, le talent de ses joueurs combiné aux trajectoires bizarres des ballons promet un Top Buts intéressant ! Tremblez, gardiens…
La phrase du jour
Elle est sortie de la bouche de Juninho, mercredi. Le milieu de terrain de l'OL semble de plus en plus proche d'une place de titulaire sous le maillot auriverde pour le Mondial. Il s'est en effet entraîné avec les autres titulaires lors des exercices d'entraînement, et Zé Roberto peut trembler pour sa place en soutien du carré magique brésilien (Kakà -Ronaldinho-Adriano-Ronaldo). Mais pour l'instant, Juninho préfère rester humble.
« Je ne sais pas si je suis le 12e homme. C'est l'entraîneur qui décide, a déclaré le milieu de terrain à l'AFP. En tout cas je suis prêt, je veux aider le Brésil. Je sais que je peux entrer en jeu et c'est important de savoir que l'entraîneur compte sur nous. Il n'y a pas que moi, tout le monde est prêt et l'entraîneur fait en sorte que tout le monde se sente impliqué. Selon les circonstances, selon comment se déroule un match, chacun peut être appelé à rentrer. Moi, je serai prêt pour aider le Brésil à vaincre. »
A la veille du coup d'envoi du plus grand événement sportif mondial, les incertitudes sont donc nombreuses. Peu d'équipes savent à 100% l'équipe qu'ils aligneront lors de leur premier match. Entre blessés et possibles surprises de dernières minutes, on pourrait donc voir des solutions de rechanges intéressantes. Passionnant !