le 09/11/2016 à 13h11

Tottenham : malgré des premiers pas discrets, Sissoko s'accroche et ne se voit pas en «joueur quelconque» !

Sissoko doit encore prendre ses marques à Tottenham.
Auteur de débuts assez décevants avec Tottenham en partie à cause de son arrivée tardive, Moussa Sissoko ne s'inquiète pas malgré son temps de jeu limité. «Je ne suis pas un joueur quelconque, mais je fais abstraction de tout ça», glisse aussi le milieu de terrain !

Son nom avait alimenté les gazettes pendant une bonne partie de l'été. Finalement, dans les dernières heures du mercato, Moussa Sissoko, qui était annoncé à Everton, prenait tout le monde de court en rejoignant Tottenham.

Des débuts mitigés

Désireux d'échapper au Championship (D2 anglaise) avec Newcastle, l'international français a été exaucé. Mais entre transfert de dernière minute, reprise retardée après l'Euro 2016 et nécessaire temps d'adaptation, ses premiers mois chez les Spurs se sont avérés assez décevants, loin du bulldozer capable de perforer les lignes adverses comme Sissoko le faisait chez les Magpies ou en Bleu.

Avec 5 titularisations entre Premier League et Ligue des Champions, le bilan est maigre pour le milieu de terrain de 27 ans, pas aidé par la suspension de trois matchs infligée après un coup de coude qu'il juge involontaire sur Harry Arter lors du match contre Bournemouth (0-0). Mais l'ancien Toulousain est loin de s'inquiéter de sa situation.

«La concurrence ne m'a jamais fait peur»

«C'est un nouveau club, avec un système de jeu et une manière de jouer différents. Je fais mon petit chemin tranquillement mais sûrement. (…) Avec le coach, on s'est dit qu'on allait monter progressivement en puissance. On a bien fait les choses», a assuré le Tricolore dans les colonnes de L'Equipe. «Tottenham est le plus grand club que j'ai connu, il faut convaincre à chaque match, à chaque entraînement. Mais la concurrence ne m'a jamais fait peur. Et puis, le coach est correct. Il fait jouer les meilleurs joueurs du moment pour que l'équipe soit toujours au top.»

Un transfert à digérer ?

Loin de douter de ses capacités, le natif du Blanc-Mesnil doit encore s'adapter à son poste de milieu droit avec moins de libertés qu'en Bleu. Mais l'intéressé assure que les 35 millions d'euros investis sur lui par les Spurs ne pèsent pas sur ses épaules.

«À mon arrivée, j'ai senti que mes équipiers étaient conscients du montant de mon transfert. Je ne suis pas un joueur quelconque, mais je fais abstraction de tout ça», a lâché le finaliste de l'Euro 2016. Une déclaration osée venant d'un joueur qui brille habituellement par sa modestie. Charge donc à Sissoko de prouver ce statut sur le rectangle vert !

D'après vous, Sissoko va-t-il s'imposer chez les Spurs ? Pour vous, a-t-il manqué d'humilité dans sa dernière déclaration ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Romain Lantheaume, le 09/11/2016 à 13h11
Ça a fait le BUZZ actuellement