le 10/11/2016 à 13h06

OM : un latéral plutôt qu'un défenseur central, un nom clinquant pour remplacer Diarra... Les trois profils ciblés par Garcia

Garcia déjà tourné vers le mercato.
Désireux de renforcer l'effectif de l'Olympique de Marseille, l'entraîneur Rudi Garcia a ciblé trois profils prioritaires à recruter cet hiver d'après L'Equipe : un latéral polyvalent, un milieu récupérateur si Lassana Diarra s'en va, et un attaquant.

12e de Ligue 1 après un début de saison très poussif, l'Olympique de Marseille version Rudi Garcia n'a pas encore connu la victoire en championnat en trois matchs depuis l'arrivée du technicien français le 20 octobre. La faute notamment à un effectif limité qualitativement.

Du coup, l'ancien coach de Lille espère bien profiter des moyens alloués par la nouvelle direction pour faire des emplettes durant le mercato d'hiver. Cependant, on le sait, les bonnes affaires se font rarement durant cette fenêtre de transferts, et le plus gros des dépenses devrait être réservé pour l'été prochain. En janvier, Garcia va donc devoir économiser ses munitions et établir des priorités.

Latéral polyvalent et milieu défensif «clinquant»

Lundi, La Provence présentait la défense centrale et l'attaque comme les deux postes que le club souhaiterait renforcer en priorité. Cependant, les rumeurs Mamadou Sakho (Liverpool) et Martín Cáceres (libre) n'ont pas fait long feu et le quotidien L'Equipe annonce ce jeudi trois priorités différentes, notamment en évoquant le poste de latéral plutôt que l'axe de la défense.

D'après le journal sportif, Garcia souhaiterait un latéral gauche polyvalent capable de dépanner à droite. Il s'agirait notamment de prévenir le départ probable du Camerounais Henri Bedimo à la CAN 2017 du 14 janvier au 5 février et de renforcer le couloir droit où Hiroki Sakai est bien seul et ne convainc pas vraiment (Rod Fanni devrait repasser dans l'axe). Considérant le départ de Lassana Diarra comme probable, le média indique que son remplacement constituera là aussi une priorité avec la recherche d'un «nom clinquant» . Une denrée rare à cette période de l'année…

Zubizarreta a proposé des noms

Enfin, comme La Provence, L'Equipe affirme que le poste d'attaquant sera renforcé par un joueur capable d'évoluer dans l'axe, mais aussi à gauche. Il s'agirait de trouver une doublure à Bafétimbi Gomis un peu moins tendre qu'Aaron Leya Iseka tout en anticipant le départ de Clinton Njie à la CAN. Si aucun nom n'est cité, des contacts ont déjà été noués avec plusieurs joueurs et le nouveau directeur sportif, Andoni Zubizarreta, a soumis plusieurs noms à Garcia, selon la même source. Déjà tournés vers janvier, les deux hommes ne vont pas chômer durant la trêve internationale.

D'après vous, quels sont les postes à renforcer en priorité ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Romain Lantheaume, le 10/11/2016 à 13h06
Ça a fait le BUZZ actuellement