le 11/11/2016 à 17h53

OM : son avenir avec le projet McCourt, la rumeur Ruffier... Pelé livre ses vérités

Yohann Pelé se sait sur la sellette avec le projet McCourt.
Gardien titulaire de l'Olympique de Marseille en ce début de saison, Yohann Pelé ne se fait pas d'illusions concernant son avenir au sein du club phocéen. Avec aucune garantie de la part de la nouvelle direction, le joueur de 34 ans ne serait pas surpris d'une arrivée à son poste en janvier.

Tout va très vite dans le football, et peut-être encore plus à l'Olympique de Marseille. Numéro 2 de Steve Mandanda l'an dernier, Yohann Pelé a été propulsé titulaire dans la cage phocéenne à la suite du départ de l'international français à Crystal Palace cet été.

Quelques mois plus tard, le club olympien a été racheté par l'homme d'affaires américain Frank McCourt et de nombreux changements sont attendus à l'OM, notamment au sein de l'effectif. A 34 ans, le portier se sait sur la sellette.

Y. Pelé - «Si ça se trouve, je ne serai plus là en janvier»

Malgré un contrat jusqu'en juin 2019, Pelé ne se fait pas d'illusions et reste conscient que les nouveaux dirigeants olympiens sont susceptibles de le remplacer rapidement, et pourquoi pas dès janvier. «Des garanties sur mon avenir au club ? Non. Aucune garantie. Ça fait partie de la vie d'un footballeur. Le club a des ambitions, que des noms circulent est tout à fait logique. Tu ne peux pas avoir des garanties. À moi d'être performant», a confié le gardien au quotidien régional La Provence.

Serein, Pelé doit pourtant faire avec de nombreuses rumeurs, notamment celle annonçant un intérêt de l'OM pour le portier de l'AS Saint-Etienne Stéphane Ruffier. «Ça ne m'inquiète pas. Ça va avec la logique du club pour les années futures. En tout cas, je me sens bien ici, dans le foot et en dehors. (...) Si ça se trouve, je ne serai plus là en janvier. C'est aussi la loi du foot. Je suis zen», a-t-il assuré.

Conservé jusqu'à la fin de la saison ?

Même si ses performances ont été plutôt irrégulières en ce début d'exercice, l'ancien joueur de Sochaux dispose de grandes chances de terminer la saison dans le but de l'OM. Tout d'abord, son poste ne représente pas une priorité pour le mercato d'hiver puisque les décideurs olympiens cibleraient avant tout un latéral gauche, un milieu récupérateur et un attaquant.

Ensuite, trouver un gardien compétitif en janvier paraît être une tâche très difficile. Par exemple, dans le cas de Ruffier, l'ASSE n'acceptera jamais de céder son élément en cours de saison... A Pelé de profiter de cette situation pour briller et de savourer cette opportunité en attendant l'arrivée d'un éventuel concurrent.

Que pensez-vous des déclarations de Yohann Pelé ? L'Olympique de Marseille doit-il le remplacer au plus vite ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 11/11/2016 à 17h53
Ça a fait le BUZZ actuellement