le 12/11/2016 à 11h38

ASSE : Galtier désigne les responsables du début de saison moyen des Verts

Christophe Galtier est mécontent du rendement de ses attaquants.
Seulement 9e de Ligue 1 après 12 journées, l'AS Saint-Etienne réalise un début de saison en-dessous de ses ambitions. Christophe Galtier a trouvé les responsables de ces résultats mi-figue mi-raisin : ses attaquants, clairement pointés du doigt.

Si son parcours en Ligue Europa est plutôt satisfaisant, avec une 2e place du groupe C à égalité de points avec le leader Anderlecht, l'AS Saint-Etienne déçoit en revanche en championnat avec une 9e place au classement après 12 journées. Insuffisant pour un club qui doit se qualifier pour la Ligue des Champions pour franchir une étape supplémentaire dans sa progression.

Christophe Galtier ne se voile pas la face et sait que son équipe ne répond pas aux attentes placées en elle sur la scène nationale. Avec 14 buts marqués seulement en 12 rencontres, ce qui fait de l'ASSE la 10e attaque de Ligue 1, l'entraîneur stéphanois n'hésite pas à pointer du doigt ses attaquants, qu'il cite un par un dans Le Progrès ce samedi.

Galtier ne demande pas à ses attaquants de défendre

"Quand on est attaquant, on est là pour faire des passes décisives et marquer. Que les gens ne pensent pas que je leur demande de défendre. Parce que je sais que derrière, il y a une assise. C'est insuffisant pour Robert (Beric) et Romain (Hamouma) qui sont blessés, pour Kevin (Monnet-Paquet), Nolan (Roux) et Oussama (Tannane). Quand on arrive à 20 matchs avec seulement un ou deux buts, c'est insuffisant pour un attaquant ! Ils doivent être obnubilés par le fait de marquer, faire des passes décisives mais pour cela, il faut être devant le but. Cette présence, on ne l'a eue que trop rarement" , souligne le technicien forézien.

S'il est un peu dur avec Beric (6 buts en 15 matchs toutes compétitions confondues), Galtier ne s'y trompe pas en exigeant plus de Roux (3 buts en 17 matchs), Hamouma (2 buts en 11 matchs), Monnet-Paquet (1 but en 18 matchs) et Tannane (1 but en 19 matchs). L'entraîneur des Verts aurait pu citer aussi Alexander Soderlund (1 but en 10 apparitions), même si celui-ci doit surtout se contenter de bouts de match.

Un message très clair pour les attaquants stéphanois qui feraient bien de se retrousser les manches lors des prochaines rencontres. Sinon, on sait dans quel secteur Galtier demandera du changement à ses dirigeants à l'occasion du mercato hivernal...

Que pensez-vous de la déclaration de Galtier ? A-t-il raison de pointer du doigt ses attaquants ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 12/11/2016 à 11h38
Ça a fait le BUZZ actuellement