le 16/11/2016 à 09h28

Equipe de France : le maillot bleu encore trop lourd pour Dembélé

Dembélé ne s'est pas lâché avec les Bleus
Pour sa première titularisation en équipe de France, Ousmane Dembélé est passé à côté de son match mardi soir face à la Côte d'Ivoire (0-0). Loin du niveau affiché avec le Borussia Dortmund, l'ailier supersonique n'a pas marqué de points.

«Je ne suis pas là pour regarder, je suis là pour avoir du temps de jeu.» Samedi en conférence de presse, Ousmane Dembélé affichait ses ambitions. Titularisé en équipe de France pour la première fois par Didier Deschamps contre la Côte d'Ivoire (0-0), mardi en amical, l'ailier du Borussia Dortmund n'est pas passé aux actes.

Dembélé fait son autocritique

Au regard de son début de saison en Allemagne, on attendait beaucoup de l'ancien Rennais. Si ses accélérations fulgurantes et ses dribbles dévastateurs ont déjà fait souffrir plus d'un défenseur de Bundesliga, ses adversaires ivoiriens n'ont pas vraiment tremblé face à un Dembélé trop brouillon et auteur d'une seule réelle accélération avant de sortir à la mi-temps. Le natif de Vernon a bien tenté quelques dribbles, mais rien n'est passé ou presque.

«J'étais content d'être titulaire mais je ne me suis pas lâché sur le terrain. Je n'ai pas montré ce que je sais faire. C'est comme ça...» , a reconnu Dembélé après la rencontre. Même si ce n'était qu'un match amical, la pression semblait trop forte mardi soir. «J'espère qu'il va y avoir d'autres occasions» , a-t-il poursuivi. A 19 ans, l'ailier tricolore a encore le temps devant lui, même s'il aurait été bien inspiré de profiter des absences de Kingsley Coman et Anthony Martial pour marquer des points.

Deschamps attend plus mais ne sanctionnera pas

Deschamps ne le jugera pas sur ce seul match. «J'ai donné du temps de jeu à des jeunes pour qu'ils touchent du doigt le haut niveau avec des exigences élevées. Il ne faut pas tirer de conclusions hâtives mais il y a encore des paliers à franchir. (...) Certains doivent faire plus et mieux, surtout plus» , a indiqué le sélectionneur après la rencontre. Dembélé peut se sentir visé et devra se lâcher lorsqu'il aura à nouveau sa chance.

Car on peut être sûr que la perle de Dortmund reviendra chez les Bleus. Son talent est exceptionnel et ses prestations au BVB prouvent qu'il est capable d'évoluer au haut niveau. Mais l'équipe de France est un palier encore au-dessus et il lui faudra encore un peu de temps pour l'atteindre. Chose dont on n'avait finalement pas l'habitude avec Dembélé au vu de son ascension fulgurante. Un peu de patience donc.

Pensez-vous qu'il a déjà le niveau pour les Bleus ? Deschamps doit-il attendre avant de le rappeler en sélection ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 16/11/2016 à 09h28
Ça a fait le BUZZ actuellement