le 16/11/2016 à 11h59

Equipe de France : Kanté vaut mieux qu'une doublure... Matuidi peut-il perdre sa place ?

Kanté et Matuidi, un fauteuil pour deux
Excellent contre la Côte d'Ivoire (0-0), N'Golo Kanté a rappelé à Didier Deschamps qu'il fallait compter sur lui en équipe de France. Relégué sur le banc depuis le passage au 4-4-2 durant l'Euro 2016, le milieu de Chelsea peut-il voir son statut évoluer après sa dernière prestation ?

Depuis sa première sélection en équipe de France, contre les Pays-Bas le 25 mars, N'Golo Kanté n'a jamais déçu. Pourtant, le milieu de terrain de Chelsea est sorti du onze titulaire depuis le changement de système opéré par Didier Deschamps lors de la mi-temps face à l'Irlande durant l'Euro 2016. Dans le 4-4-2 du sélectionneur tricolore, l'ancien Caennais passe après Paul Pogba et Blaise Matuidi.

La plaque tournante des Bleus

Avec le retour du 4-3-3 face à la Côte d'Ivoire (0-0), mardi en amical, Kanté a retrouvé une place de titulaire dans ce match qui comptait pour du beurre. Et le milieu de 25 ans a fait ce qu'il fallait pour alimenter le débat sur son statut en sélection grâce à une très belle prestation. Plaque tournante des Bleus dans cette rencontre, il a prouvé une nouvelle fois qu'il méritait sans doute mieux qu'une place sur le banc.

Omniprésent dans l'entrejeu, le joueur de Chelsea a touché 122 ballons et en a récupéré 10. Personne n'a fait mieux dans ce match. Performant défensivement, il a aussi su jouer haut avec le record de passes réussies dans les 30 derniers mètres (90%). Comme il l'a prouvé à Leicester la saison passée et désormais chez les Blues, Kanté sait se montrer intraitable à la récupération tout en apportant un soutien offensivement. Ses interventions autoritaires, ses anticipations et sa lecture du jeu en font un joueur aux lacunes rares.

Kanté ou Matuidi ?

Cela est-il suffisant pour faire évoluer la réflexion de Deschamps dans la composition de son milieu de terrain ? On a bien compris que le 4-4-2 ne bougera pas tant qu'Antoine Griezmann restera un cadre des Bleus - et c'est bien parti pour durer -, et que Pogba ne sortira pas du onze de départ, même lorsque le Mancunien connaît un coup de moins bien. Autant dire que le principal rival de Kanté à son poste se nomme donc Matuidi.

Lorsqu'il évolue à son meilleur niveau, le Parisien reste un choix logique pour Deschamps, et ses performances sous le maillot tricolore parlent pour lui. Néanmoins, Matuidi n'est pas toujours régulier et se montre beaucoup moins influent lorsqu'il connaît un coup de moins bien, notamment physiquement. En conservant une telle activité en club comme en sélection à chacune de ses apparitions, Kanté pourrait bien semer le doute dans l'esprit du sélectionneur, qui aura alors du mal à s'en passer dans des matchs importants.

Selon vous, Kanté doit-il être titulaire en équipe de France ? A la place de qui ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 16/11/2016 à 11h59
Ça a fait le BUZZ actuellement