le 17/11/2016 à 13h28

OM : le contexte marseillais a bien pénalisé le recrutement...

L'OM victime de sa réputation ?
Contrairement à ce qu'affirmait l'ancien président de l'Olympique de Marseille, Jean-Claude Dassier, les faits divers qui ont frappé les joueurs de l'OM ont bien eu un impact sur le recrutement. Alfred N'Diaye (Villarreal) ne serait pas venu pour cette raison l'été dernier. Certains agents se montrent également réticents…

«Si la série de cambriolages avait rendu le club moins attractif ? Non, ça ne pèse pas sur le recrutement. Jamais un joueur n'a refusé de venir pour ça.» Mercredi, l'ancien président de l'Olympique de Marseille (2009-2011), Jean-Claude Dassier, assurait que le contexte marseillais ne pénalisait pas le club sur le marché des transferts.

L'ancien dirigeant rappelait également à juste titre qu'il ne s'agit pas d'une «exclusivité marseillaise» et que plusieurs faits divers sont aussi à déplorer à Paris notamment. Néanmoins, l'agression dont a été victime l'ailier Florian Thauvin, qui a réussi à prendre la fuite, lundi en pleine rue, risque encore de faire du tort à l'image du club phocéen.

Marseille déconseillée à N'Diaye

D'ailleurs, Dassier a reconnu que la vague de cambriolages violents survenus au début des années 2010 a sans doute contribué aux départs de Vitorino Hilton et Lucho Gonzalez, qui en avaient été victimes. Et visiblement, Marseille continue à pâtir de cette réputation, notamment en raison du bouche à oreille entre les joueurs professionnels.

Ainsi, la radio RMC assure que le milieu de terrain polyvalent de Villarreal, Alfred N'Diaye, n'a pas rejoint la cité phocéenne pour cette raison alors qu'il était tout proche de signer à l'OM à la fin du mercato d'été. Un ami footballeur aurait déconseillé à l'international sénégalais de rejoindre la ville pour son bien et celui de sa famille… Certains agents se montrent réticents eux-aussi.

Un agent - «je veux que mon joueur puisse tranquillement déposer ses enfants à l'école»

«Aujourd'hui, entre Monaco, Lyon et Marseille, même avec le nouveau projet, je conseille plus à mon joueur d'aller à l'OL ou Monaco plutôt qu'à Marseille», lâche ainsi sous couvert d'anonymat un agent français bien connu à la même source. «Je veux que mon joueur puisse tranquillement déposer ses enfants à l'école. Il y a une telle pression et un climat de tension dans cette ville qui fait que le bouche à oreille entre les joueurs est très néfaste pour le club.»

Pour mettre en place son ambitieux projet et retrouver les sommets, l'OM version Frank McCourt risque donc de devoir surmonter cet obstacle pas forcément envisagé. Le mois dernier, la nouvelle direction a d'ailleurs rétabli les surveillances autour des domiciles des joueurs les soirs de match et de mise au vert. Un premier pas, histoire de s'assurer au moins que des cibles ne tournent pas le dos au club olympien pour des motifs purement extrasportifs…

Que vous inspirent ces révélations ? Comprenez-vous les réticences de certains joueurs ou agents ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Romain Lantheaume, le 17/11/2016 à 13h28
Ça a fait le BUZZ actuellement