Pour son premier match du tournoi, l'Angleterre se méfiait du Paraguay mais a été rassurée dès l'entame de la rencontre par le but contre son camp du capitaine paraguayen, Gamarra.
Dans un match sans relief avec peu d'occasions franches de part et d'autres, l'Angleterre et le Paraguay ont livré une prestation insipide voire inquiétante pour la suite. Les hommes d'Eriksson prennent néanmoins trois points essentiels au niveau comptable.
Les meilleurs moments et les buts
- Beckham tire un coup franc excentré à trente cinq mètres du but paraguayen. A la lutte aérienne avec Owen, Gamarra dévie le ballon de la tête dans ses propres filets (3', 1-0).
- Après un joli une-deux avec Crouch à trente mètres du but plein axe, Lampard décoche une frappe de l'extérieur du pied droit bien captée en deux temps par Bobadilla à hauteur de sa lucarne (23').
- Après une première frappe de Paredes contrée par la défense anglaise, Valdez contrôle de la poitrine et enchaîne une reprise du droit à l'entrée de la surface qui passe de peu à côté du but (44').
- Sur un centre aérien venu de la droite, Robinson fait une sortie plus qu'hasardeuse et repousse le ballon de la main dans les pieds de Paredes qui tente la reprise de volée mais ne trouve pas le cadre (60').
- Valdez récupère le ballon au niveau de la ligne médiane, élimine une première fois Joe Cole et s'échappe dans le couloir droit. Au bout de sa course, il crochète Cole revenu et frappe du gauche à mi-hauteur, dans la niche de Robinson (64').
Ce qu'il faut retenir du match
Sans Rooney convalescent, les Anglais ont assuré l'essentiel, à savoir les trois points de la victoire. Concentrés dès l'entame, les Anglais ont pris le monopole du ballon et imprimé leur rythme à la partie. Avec trois milieux de classe mondiale, Gerrard, Lampard et Beckham, les hommes d'Eriksson ont dominé de la tête et des épaules la bataille du milieu de terrain. Malgré ça, les Anglais n'ont pas été impériaux, loin de là et ont été incapables de tuer la partie. Les nombreuses frappes de loin non cadrées sont l'illustration de l'incapacité des Anglais à trouver des positions favorables devant le but. Devant, Crouch s'est montré précieux. Point d'appui incontournable en raison de sa grande taille, il n'a pas hésité à décrocher pour aider la remontée du ballon. De l'autre côté du terrain, la défense britannique n'a pas vraiment été inquiétée.
Les Paraguayens ont cru au cauchemar lors des dix premières minutes avec le but contre son camp du capitaine aux cent sélections, Gamarra, et la sortie sur blessure du gardien Villar.
Déboussolés par cette entame catastrophique, les Guaranis ont semblé ne jamais rentrer dans la partie avant la pause. Limités techniquement et peu inspirés en attaque, les hommes de Ruiz ont de plus été fébriles en défense avec une charnière Gamarra - Caceres peu convaincante. Au marquage de Beckham, Riveros a été dépassé par les évènements. Les carences collectives des Paraguayens et le manque de cohésion ont sauté aux yeux. Plus fringants après la pause, les hommes de Ruiz ont tenté quelques incursions mais ont rarement pu trouver leurs deux attaquants et en particulier Santa Cruz.
La note : 8/20
Les Paraguayens sont déjà dos au mur et devront faire un résultat face à la Suède pour espérer passer le premier tour. Pour l'Angleterre, un succès face à Trinité et Tobago sera suffisant.
Angleterre – Paraguay 1-0 (1-0)
Stade : Waldstadion (Francfort)
Arbitre : M. Rodriguez
Buts : Gamarra (3Â’csc)
Avertissements : Gerrard (19’), Crouch (62’) – Haedo-Valdez (22’)
Les équipes
Angleterre : Robinson – Neville, Ferdinand, Terry, A. Cole – Beckham, Gerrard, Lampard, J. Cole (Hargreaves, 83’) – Owen (Downing, 56’), Crouch
Paraguay : Villar (Bobadilla, 8’) – Gamarra, Caniza, Toledo (Nunez, 82’), Caceres – Bonet (Cuevas, 68’), Paredes, Acuna Cabello, Riveros – Santa Cruz, Haedo-Valdez