le 19/11/2016 à 11h25

Lille : une situation préoccupante, des supporters à bout... pourtant Lopez a quand même fait son offre

Rony Lopes et Lille continuent de s'embourber...
Journée contrastée pour Lille vendredi. Conspués par leur public, les Dogues ont sombré un peu plus en s'inclinant face à l'Olympique Lyonnais (0-1) à domicile en Ligue 1… Mais en coulisses, l'ambitieux Gérard Lopez, en négociations exclusives avec l'actuel propriétaire Michel Seydoux, a effectué une première offre ferme pour le rachat du LOSC.

Au terme d'une nouvelle soirée galère, le capitaine Rio Mavuba, Vincent Enyeama, Marko Basa et les cadres du vestiaire de Lille en ont été quittes pour une vive explication avec les supporters en bas des tribunes. Encore une fois, les Dogues venaient de s'incliner contre l'Olympique Lyonnais (0-1) au Stade Pierre-Mauroy vendredi lors de la 13e journée de Ligue 1.

Les tribunes grondent

Le triste épilogue d'une soirée au cours de laquelle rien n'a souri aux Nordistes, 18es du championnat et battus huit fois au cours de leurs dix derniers matchs… Ciblés par des banderoles hostiles («On veut des Dogues, pas des chèvres», «Absents… comme vous !»), les hommes de Frédéric Antonetti ont subi les sifflets nourris de leur public dès l'ouverture du score adverse après 3 minutes.

Enfin remuants une fois réduits à dix, les locaux ont poussé pour égaliser pendant la dernière demi-heure mais le missile d'Ibrahim Amadou a percuté la barre… De quoi déclencher une pluie d'«Antonetti démission» en provenance des tribunes au coup de sifflet final. C'est dans ce contexte très pesant que l'homme d'affaires hispano-luxembourgeois Gérard Lopez, en négociations exclusives avec l'actuel propriétaire Michel Seydoux pour le rachat du LOSC, a fait son apparition dans les gradins en début de seconde période d'après L'Equipe.

Lopez a fait un tour dans le vestiaire

Retardé par un problème d'avion, l'ancien patron de l'écurie Lotus F1 aura au moins évité la première période affligeante de sa possible future équipe, avec une défense à la rue… «Il est venu saluer le vestiaire à la fin du match, mais on n'a pas eu de discussion. On n'en sait pas plus», a expliqué Antonetti devant la presse. Vu le contexte, le moment n'était vraiment pas propice aux échanges.

Un peu plus tôt dans la journée, une nouvelle étape importante avait pourtant été franchie en coulisses avec la première offre ferme de rachat adressée par Lopez à Seydoux. Si la proposition est acceptée, «la finalisation du rachat devrait intervenir avant la fin de l'année», a précisé un communiqué transmis à l'AFP. Présent pour sa part avant le coup d'envoi, le probable futur directeur sportif du LOSC, Luis Campos, a dû se dire qu'il a du pain sur la planche. Nourrir les ambitions du futur tout en gérant les angoisses du présent : Lopez et son équipe s'embarquent dans un sacré chantier et vont devoir réussir un exercice d'équilibriste !

Luis Campos (à gauche) a assisté au match contre l'OL

La colère des fans nordistes

Mavuba et Basa s'expliquent avec les supporters

Etes-vous inquiets pour Lille ? D'après vous, cette situation pourrait-elle finir par rebuter Lopez ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Romain Lantheaume, le 19/11/2016 à 11h25
Ça a fait le BUZZ actuellement