La journée des Bleus
En fin d'après-midi, devant un public nombreux (environ 9 000 personnes !), les Bleus se sont livrés à une heure et demi d'entraînement, avec en préambule un discours de leur entraîneur, puis divers ateliers avec ballon. Zidane & co auront au moins évité les fortes chaleurs qui règnent en Allemagne actuellement et qui ont anesthésié, par exemple, la rencontre Angleterre-Paraguay. La séance a été ponctuée par les applaudissements nourris de spectateurs conquis et en majorité Allemands. Raymond Domenech a d'ailleurs souligné en conférence de presse le bon accueil réservé à sa formation.
Contrairement à vendredi, où il était resté aux soins, le milieu gauche de l'équipe de France Florent Malouda a foulé la pelouse, hier, lors de l'entraînement de l'effectif tricolore. Mais il s'est contenté de s'étirer et d'effectuer quelques tours de terrain en compagnie d'un membre du staff, sans prendre part aux activités de ses coéquipiers. Domenech reste prudent au sujet de l'éventuel forfait du joueur de l'Olympique Lyonnais, dont on ne connaît toujours pas la nature de la blessure : «On va le mettre sur un terrain et voir s'il peut jouer. On sera fixé ce week-end.»
Le fait du jour
Beaucoup de regards étaient tournés vers Sidney Govou, convoqué de dernière minute pour disputer ce Mondial. Raymond Domenech est revenu en conférence de presse sur son choix de remplacer Djibril Cissé par l'attaquant lyonnais. «C'était le 24ème sur ma liste» a-t-il affirmé, louant la capacité à «jouer à plusieurs postes» du joueur de 26 ans. Le sélectionneur français a toutefois admis avoir hésité pour savoir «s'il ne fallait pas prendre un défenseur ou un milieu pour remplacer Djibril» .
La déclaration
«Cette saison à Marseille, ils n'ont pas attendu le dernier quart d'heure pour le faire jouer.» Le commentaire est signé Raymond Domenech, qui semble prêt, apparemment, à aligner Franck Ribéry dès le coup d'envoi au cas où l'absence de Malouda se confirme. La composition du onze tricolore sera révélée 24 heures avant la rencontre, comme c'est devenu la coutume depuis que l'ancien coach des Espoirs a pris la tête des Bleus.
Le baromètre des Français
En hausse
Même critiqué, Patrick Vieira sera bien titulaire à son nouveau poste de milieu droit face aux coéquipiers de Johan Vogel. C'est en tous cas ce que laissent penser les propos de Domenech, pour qui le Turinois «sera l'un des joueurs forts de ce Mondial» : «Je connais ses qualités, son tempérament et sa volonté. Il a les moyens d'être lui-même» .
En baisse
Le dernier vrai suspense quant à la composition de l'équipe face aux Suisses concerne l'identité de l'attaquant qui épaulera Thierry Henry. Malgré son but mercredi soir contre la Chine, David Trezeguet, peu en vue le reste du temps, pourrait laisser sa place à Louis Saha, auteur d'une prestation encourageante quelques jours plus tôt face au Danemark.
Du côté des Suisses...
Quelques bobos sont à signaler au sein de l'arrière-garde de Köbi Kuhn : la participation au match de mardi du défenseur latéral de la Lazio Rome Valon Behrami, qui ressent une douleur à l'aine, est compromise. Les arrières centraux Philippe Senderos et Patrick Müller, respectivement touchés à la cuisse et à la cheville, devraient quant à eux être remis. En attaque, c'est le grand Marco Streller qui pourrait manquer la rencontre à cause d'une blessure au genou.
Prochain match : France – Suisse, mardi 13 juin (18h) à Stuttgart.