le 21/11/2016 à 17h48

OM : Maxime Lopez, une belle surprise qui en impose !

Maxime Lopez s'affirme dans l'entrejeu de l'OM.
Peu utilisé par Franck Passi en début de saison, le jeune milieu de terrain Maxime Lopez a profité de la nomination de Rudi Garcia sur le banc de l'Olympique de Marseille pour enchaîner les matchs. Performant, le jeune talent de 18 ans s'impose comme un élément important dans l'entrejeu phocéen.

65 minutes de jeu toutes compétitions en trois mois... puis l'explosion ! Très discret et cantonné sur le banc sous les ordres de Franck Passi en début de saison, Maxime Lopez s'est rapidement imposé comme un élément fort de l'équipe alignée par le nouveau coach de l'Olympique de Marseille Rudi Garcia.

A l'exception du premier match de l'ère Frank McCourt contre le Paris Saint-Germain (0-0), le joueur de 18 ans a disputé l'intégralité des 4 autres rencontres jouées par l'OM sous le commandement de Garcia. Et le minot se montre à la hauteur de la confiance de son entraîneur.

M. Lopez - «je me sens en confiance»

A l'image de sa performance contre Caen (1-0) dimanche pour le compte de la 13e journée de Ligue 1, Lopez brille par son omniprésence et oriente parfaitement le jeu de l'OM avec un déchet limité. Signe de son activité, le milieu a touché 129 ballons contre le SMC, un record en championnat pour un joueur marseillais depuis l'exercice 2006-2007.

«Je ne m'attendais pas à être titulaire aussi rapidement, a confié le néo international U20 français. Mais je me suis donné à fond à l'entraînement et le coach répète souvent qu'il n'y a pas de statut, que les plus méritants joueront. Je me sens très bien depuis que Rudi Garcia est là. Il me dit de jouer mon jeu, je me sens en confiance», a confié Lopez après le match.

Une marge de progression importante

A seulement 18 ans, le joueur formé à l'OM dispose bien évidemment d'une marge de progression importante. Car si son apport dans la construction est indéniable, Lopez doit s'améliorer afin d'être plus incisif dans la zone de vérité. «Un domaine où je dois progresser ? Oui, j'aimerai être un peu plus décisif. (...) Je pense que c'est un des points où je dois vraiment travail car ça ne peut être que bon pour moi», a-t-il analysé devant les médias.

Sous contrat jusqu'en juin 2017, avec deux années supplémentaires en option, Lopez semble incarner l'avenir de Marseille. Peut-il s'installer sur le long terme au sein du projet de McCourt ? Après des premiers pas convaincants, on serait tenté de dire que oui. Mais le plus dur commence car il va devoir confirmer...

Que pensez-vous des performances de Maxime Lopez ? Peut-il s'imposer durablement à l'Olympique de Marseille ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Damien Da Silva, le 21/11/2016 à 17h48
Ça a fait le BUZZ actuellement