le 22/11/2016 à 10h29

Ligue des Champions : les artificiers monégasques à l'épreuve de Lloris, le mur de Tottenham

Hugo Lloris est au sommet de son art avec Tottenham.
L'AS Monaco n'a besoin que d'un point face à Tottenham ce mardi soir pour se qualifier pour les 8es de finale de la Ligue des Champions. Mais la mission n'est pas si simple que cela pour les Monégasques et leur attaque de feu. Car ils auront en face d'eux des Spurs portés par un gardien au sommet de son art, Hugo Lloris.

Premier du groupe E avec 8 points avant la 5e et avant-dernière journée de la phase de poules de la Ligue des Champions, l'AS Monaco s'est sérieusement dégagée la route des 8es de finale. Un point suffira au club de la Principauté, qui reçoit Tottenham ce mardi soir à Louis II (20h45), pour valider son billet pour le tour suivant.

Présenté comme ça, cela paraît simple. D'autant que l'ASM s'était imposée 2-1 en Angleterre à l'aller. Et que même si elle échoue, la donne sera toujours la même à Leverkusen dans deux semaines. Oui, mais voilà, les Spurs, qui restent sur un nul contre Arsenal (1-1) et une victoire contre West Ham (3-2), enregistrent un net regain de forme après un passage à vide (6 matchs sans victoire).

0,75 but encaissé par match pour Lloris

Et surtout, les hommes de Mauricio Pochettino peuvent s'appuyer sur une défense de fer. A ce jour, Tottenham est la seule équipe encore invaincue dans son championnat et possède la meilleure défense de Premier League avec seulement 8 buts encaissés en 12 journées. Dans les buts, Hugo Lloris, au sommet de son art à 29 ans, est probablement le principal artisan de la solidité défensive des Spurs.

Plus que cette statistique (0,75 but encaissé par match cette saison), c'est cet arrêt effectué à Leverkusen le 18 octobre dernier en Ligue des Champions (à revoir ici), sur lequel il vient réaliser un plongeon incroyable sur sa ligne sur une reprise à bout portant de Javier Chicharito Hernandez, qui résume le mieux l'état de forme du Français. Le gardien et capitaine des Bleus paraît infranchissable par moments.

39 buts en 13 journées de L1 pour l'attaque monégasque

«L'une de ses principales qualités réside dans ses réflexes et son jeu sur la ligne, note l'entraîneur des gardiens de Chelsea Christophe Lollichon dans L'Equipe ce mardi. Il est si rapide que ça en devient phénoménal : c'est incroyable, on dirait Spiderman !»

Valère Germain et Radamel Falcao, annoncés titulaires ce soir, n'auront pas le premier venu en face d'eux. Mais l'attaque monégasque, la meilleure de Ligue 1 et de loin avec ce chiffre impressionnant de 39 réalisations en 13 rencontres, sera aussi un vrai test pour le dernier rempart des Spurs.

Les équipes probables :

Monaco : Subasic - Sidibé, Glik, Jemerson, Mendy - Silva, Bakayoko, Fabinho, Lemar - Germain, Falcao.

Tottenham : Lloris - Walker, Dier, Vertonghen, Rose - Alli, Wanyama, Dembélé - Son, Kane, Eriksen.

Quel est votre pronostic pour ce Monaco-Tottenham ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 22/11/2016 à 10h29
Ça a fait le BUZZ actuellement