le 11/06/2006 à 01h20

Le Journal du Mondial - N°4

Par le plus petit des écarts, Anglais et Argentins ont pris la tête de leur groupe dès le premier match. Aujourd'hui, Hollandais et Portugais devront faire de même. Mais Ivoiriens et Trinidéens ont prouvé que les favoris n'auront pas la tâche facile lors de Mondial.

L'expérience fait la différence

Face à un Paraguay très décevant, les Anglais ont assuré le minimum en l'emportant 1-0 grâce à un but contre son camp de Carlos Gamarra en tout début de match. Dominateurs, mais sans vraiment forcer leur talent, les joueurs de Sven-Goran Eriksson sont déjà en position extrêmement favorable puisque la Suède n'a pu faire que match nul face à Trinité-et-Tobago (0-0). Une victoire face à ces mêmes Trinidéens et la qualification pour les huitièmes sera acquise. Mais l'Angleterre devra tout de même montrer un autre visage si elle ne veut pas trop dépendre des coups de pieds arrêtés de son maître à jouer David Beckham.

De son côté, l'Argentine a bien négocié le premier choc de ce Mondial. Face à des ivoiriens sans complexes et jouant à fond la carte de l'insouciance, la technique et l'expérience albiceleste a fait la différence en première mi-temps, avec deux buts plein de réalisme de Crespo et Saviola. Mais les coéquipiers de Didier Drogba n'on pas désespéré et un but de leur capitaine en fin de match leur a redonné l'espoir. En vain. Les Eléphants devront vaincre les Pays-Bas vendredi pour rester dans la course. Les Argentins se positionnent donc réellement comme une des plus grosses écuries de ce tournoi, mais les ivoiriens, malgré la défaite, peuvent garder espoir. Mais une désillusion comme l'a vécu le Maroc en 1998, avec un jeu séduisant mais une élimination au premier tour n'est pas non plus à exclure. Le sélectionneur des Marocains s'appelaient alors .. Henri Michel.

Les Pays-Bas face à un mur, les Portugais face à l'inconnu

Aucun match n'est joué à l'avance dans ce groupe C. Après la poussive victoire des Argentins, les Pays-Bas, autre favori de la compétition, devra se défaire de l'organisation sans faille de la Serbie-Montenegro. Avec Arjen Robben, dont on attend beaucoup, et Rafael Van der Vaart pour dynamiser le jeu hollandais, et passer outre une défense réputée intraitable. Moins attendus que leurs trois adversaires de la poule, les Serbo-Monténégrins ont tout de même une carte à jouer, leur première place en qualifications devant l'Espagne suscitant l'optimisme. Mais face à la technique et au talent collectif des Oranje, les coéquipiers de Danijel Ljoboja devront jouer aussi la carte de l'offensive avec Stankovic, Kezman et Milosevic.

Quant aux Portugais de Luiz Felipe Scolari, tenant du titre avec le Brésil en 2002, ils n'auront à priori pas la tâche trop difficile face aux modestes Angolais, mais le courage affiché par Trinité-et-Tobago samedi incite à la prudence. Le trio Figo-Pauleta-Cristiano Ronaldo devrait être en mesure de mettre à mal une sélection au passé inexistant en Coupe du Monde. On pourrait sans doute assisté dimanche soir au premier score fleuve de la compétition, à moins que quelques heures plus tôt, le Mexique ait surclassé l'Iran. Les Mexicains devront néanmoins affiché un tout autre niveau que face aux Bleus il y a deux semaines.

La phrase du jour : Henri Michel

« Je pense qu'on a payé un peu notre inexpérience à ce niveau-là. Comme on est fait pour jouer, on s'est laissé emporter et on s'est fait crucifier. Â»

Le sélectionneur des Eléphants Henri Michel ne s'y est pas trompé. Il ne s'en est pas fallu de peu pour que la Côte d'Ivoire fasse jeu égal avec l'Argentine, mais la différence s'est faite sur des détails. Touché par deux buts évitables en première mi-temps, les Ivoiriens doivent rebondir lors du deuxième match. Et Henri Michel est loin de perdre espoir : « C'est un championnat sur trois matches. Il suffit de faire un grand match et un bon résultat contre les Pays-Bas. Â»

Les matchs du jour

15h, à Leipzig : Serbie-Montenegro-Pays-Bas (Groupe C, sur M6 et Canal+)

18h, à Nuremberg : Mexique-Iran (Groupe D, sur M6 et Canal+)

21h, à Cologne : Angola-Portugal (Groupe D, sur TF1)

Après l'Allemagne, l'Angleterre et l'Argentine ont assuré l'essentiel pour leur entrée dans la compétition. Mais comme les Allemands, les hommes de Sven-Goran Eriksson et José Pekerman ont été loin d'être parfaits, et auront l'occasion lors de leur prochain match de monter en régime. Les ivoiriens, eux, joueront déjà à quitte ou double.

Par Cédric Chapuis, le 11/06/2006 à 01h20
Ça a fait le BUZZ actuellement