Le groupe de la mort affiche ses promesses, malgré la prestation trop en retrait et individuelle de la Côte d'Ivoire face à l'Argentine. Difficile d'affirmer avec certitude quelles formations se hisseront au tour suivant. Au solide bloc défensif de la Serbie Monténégro qui a permis de devancer l'Espagne lors des qualifications et reste invaincue depuis l'arrivée de Petkovic à sa tête en 2003, se retrouve les Pays-Bas. Ambitieux, remis à neuf avec de jeunes talents et auteur d'un parcours sans embûches pour venir au mondial, les hommes de l'ancien avant centre de génie, Marco van Basten visent le titre suprême. Ils en possèdent les moyens et veulent effacer les déroutes passées. Cette entame se révèle primordiale pour la confiance.
Les meilleurs moments et les buts
- Une superbe relance en contre de la part des Néerlandais permet à Robben d'ouvrir le score. Il profite de l'ouverture en profondeur de Van Nistelrooy, à la limite du hors-jeu pour venir prendre le meilleur sur Jevric, d'un plat du pied gauche idéalement ajusté (0-1, 17').
- Jevric se montre à la hauteur, sur une nouvelle frappe tendue de Robben, à l'entrée de la surface de réparation (21').
-Splendide demi-volée de Milosevic qui ne trompe pas la vigilance de Van der Sar (31').
- Coup franc dangereux pour les Pays-Bas. La frappe à ras de terre de Van Persie frôle le montant droit de Jevric (82').
- Ultime frappe de Robben à la conclusion d'un contre incisif et qui vient conclure son récital (89').
Ce qu'il faut retenir de la rencontre
Très visionnaire, Marco van Basten a su adopter une stratégie attractive, efficace et adaptable au fil du match pour prendre à revers la très solide formation de Serbie Monténégro, à la défense de fer. Ainsi a-t-il souhaité se frayer souvent le passage par de vives accélérations, renforçant son milieu de terrain et alignait d'entrée trois joueurs à vocation offensive sur la même ligne de front. Incontestablement parmi les valeurs sûres de cette formation, on retrouve le buteur Robben, au tempérament de feu. Indomptable et indispensable, le joueur de Chelsea n'a cessé de faire tourner les têtes adverses et inscrit le but décisif. Les Hollandais ont maîtrisé la circulation du ballon, malgré une baisse de régime en fin de rencontre et de légères déceptions tel que Van Bommel.
Bien que ne maîtrisant pas le ballon, les Serbo Monténégrins ont cherché à développer leur jeu, surtout placé dos au mur très rapidement. Dominés en milieu de terrain par un bloc orange solide, la rentrée de Koroman a permis de recadrer le groupe avec sa technique et sa vitesse de réaction. Il combinait bien mieux avec un Milosevic replacé en attaque et plus percutant, avant sa sortie. Les remplacements ont d'ailleurs tous apporté fraîcheur et vitesse, notamment celle de Ljuboja qui a permis de conserver mieux le ballon. Sans démériter, il convient de revoir l'organisation et le réalisme offensif pour escompter inquiéter ses prochains adversaires.
Note du match 14 / 20
Le groupe C, dit de la mort, dégage déjà ses deux principaux favoris. Lors de cette première confrontation directe entre européens, l'application et l'expérience des Pays-Bas a évincé la solidité et la ferveur de la Serbie Monténégro. Méfiance toutefois, puisque comme la Côte d'ivoire, la réaction d'orgueil risque fort de venir.
Groupe C : Serbie Monténégro 0-1 Pays-Bas (0-1)
Stade de Zentralstadion à Leipzig / Spectateurs : 39 000 environ
Arbitre : M. Merk (Allemagne)
But : Robben (17Â’)
Avertissements : Stankovic (34Â’), Koroman (64Â’), Dragutinovic (81Â’), Gavrancic (90Â’) / Van Bronckhorst (56Â’), Heitinga (85Â’)
Les équipes :
Serbie Monténégro : Jevric, Dragutinovic, Krstajic, Gavrancic, Duljaj, Kezman (Ljuboja, 66’), Milosevic (Zigic, 46’), Djordjevic, Nadj, Stankovic, Djordjevic (Koroman, 43’). Entraîneur : Llija Petkovic
Pays-Bas : Van der Sar, Van Bommel (Landzaat, 63’), Van Bronckhorst, Mathijsen (Boulahrouz, 86’) Heitinga, Van Persie, Sneijder, Cocu, Robben, Ooijer, Van Nistelrooy (Dirk Kuijt, 69’). Entraîneur : Marco van Basten