le 23/11/2016 à 10h28

Lille : Bielsa en lice pour succéder à Antonetti !

Bielsa envisage-t-il un retour en L1 ?
Probable futur propriétaire de Lille, l'homme d'affaires Gerard Lopez se trouve en discussions avancées avec Marcelo Bielsa pour attirer l'Argentin sur le banc des Dogues, indique L'Equipe. El Loco figure sur la shortlist établie pour succéder à Frédéric Antonetti, remercié mardi.

Qui pour succéder à Frédéric Antonetti ? Mardi, l'entraîneur de Lille a été limogé par le président Michel Seydoux un an jour pour jour après sa nomination. Remplacé par l'intérimaire Patrick Collot, le technicien corse a fait les frais du début de saison chaotique des Dogues, actuellement relégables et avant-derniers de Ligue 1, mais aussi du grand ménage opéré par son supérieur.

Après avoir reçu une offre ferme de Gerard Lopez pour le rachat du club nordiste vendredi, Seydoux entend en effet mettre tout en oeuvre afin de rendre le LOSC le plus attractif possible. Surtout que la première proposition de l'homme d'affaires hispano-luxembourgeois, qu'il compterait tout de même accepter d'après L'Equipe, serait inférieure aux espérances du dirigeant.

Pereira, l'autre favori

Si le processus de rachat aboutit, Lopez devrait nommer un entraîneur à la hauteur de ses ambitions. Un nom a circulé avec insistance mardi, celui de Vitor Pereira. D'après le quotidien sportif, les Dogues ont établi des contacts avec le technicien portugais, libre depuis son limogeage de Fenerbahçe en août dernier. Mais l'ancien coach de Porto (2011-2013) et de l'Olympiakos (2015) n'est pas le seul en lice.

Si L'Equipe a refroidi la rumeur Marc Wilmots, assurant qu'aucune approche n'a eu lieu auprès de l'ancien sélectionneur de la Belgique, elle relance en revanche une rumeur qui a déjà circulé au cours des derniers mois : Marcelo Bielsa. El Loco se trouverait même en négociations avancées avec Lopez !

Lopez drague Bielsa depuis des mois

Fantaisiste à première vue, cette piste peut pourtant être prise au sérieux pour plusieurs raisons. Le mois dernier, Canal+ révélait notamment que l'ancien coach de l'Olympique de Marseille a visité le domaine de Luchin fin septembre-début octobre. Surtout, l'ancien président de l'écurie de Formule 1, Lotus F1 Team, n'est pas un inconnu pour l'Argentin.

Candidat éconduit au rachat de l'OM, Lopez avait en effet misé sur un projet prévoyant un retour du Sud-Américain. Et selon le média Goal, Bielsa s'était même laissé convaincre par les arguments du dirigeant. «J'ai beaucoup parlé avec Marcelo Bielsa pour le faire revenir. J'ai parlé toutes les semaines avec lui depuis le début du projet», assurait Lopez en août dernier. Et comme le contact n'a visiblement pas été rompu depuis, le businessman espère désormais attirer l'imprévisible technicien de 61 ans 1 000 km plus au Nord ! Osé mais peut-être pas irréalisable.

Croyez-vous à la piste Bielsa ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Romain Lantheaume, le 23/11/2016 à 10h28
Ça a fait le BUZZ actuellement