le 24/11/2016 à 09h48

PSG : Arsenal, le déclic pour Lucas ?

Lucas a marché sur l'eau contre Arsenal.
Souvent critiqué pour ses prestations en dents-de-scie avec le Paris Saint-Germain, Lucas a livré une copie de très haute volée contre Arsenal (2-2) mercredi en Ligue des Champions. Le Brésilien tient-il enfin son match référence avec le champion de France, quatre années après son arrivée ?

Sur la pelouse d'Arsenal (2-2) mercredi soir en Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain a réalisé une de ses meilleures prestations de la saison, se positionnant en tête du groupe A avant la dernière journée face au Ludogorets Razgrad le 6 décembre prochain.

Si le champion de France regrette ses erreurs face aux Gunners sur les deux buts concédés, il peut néanmoins se targuer d'avoir pu compter sur un grand Lucas (24 ans), auteur d'une prestation exceptionnelle.

Lucas affiche sa satisfaction

Noté 9/10 par la rédaction de Maxifoot et désigné homme du match (en savoir plus ici), le Brésilien a impressionné au fil de la rencontre. L'ancien élément de Sao Paulo était sur tous les fronts entre accélérations fulgurantes et retours défensifs décisifs. Récompensé à un quart d'heure de la fin en étant impliqué sur l'égalisation avec sa tête déviée par Iwobi, l'Auriverde avait touché la barre sur coup franc quelques minutes plus tôt et aurait pu terminer avec deux passes décisives sans la maladresse d'Edinson Cavani.

En zone mixte, l'ailier a affiché sa satisfaction après cette rencontre réussie. «Je suis content d'abord pour le match que l'équipe a fait. On a très bien joué, avec beaucoup d'intensité. Ce n'est pas facile de jouer ici et on a montré que nous sommes forts. Je pense qu'on a vu un grand PSG ce soir malgré le résultat. On a eu beaucoup de malchance avec ce second but mais on a su garder la tête froide. On a réussi à faire de bonnes choses. On a eu des occasions, on aurait pu gagner ce match», a commenté Lucas.

Un match référence ?

Souvent raillé pour son incapacité à faire des différences, le Sud-Américain a indéniablement progressé sous les ordres d'Unai Emery. Avec 1464 minutes disputées en 18 rencontres toutes compétitions confondues, toutes en tant que titulaire, l'attaquant supersonique est le joueur le plus utilisé par le Basque depuis le coup d'envoi de l'exercice. Et surtout, il se montre à la hauteur de cette confiance en étant décisif avec notamment 8 buts ! Un choix justifié quand on voit les qualités de Lucas, toujours plus intéressant sur la scène européenne qu'en Ligue 1.

Face à un adverse moins regroupé que les formations rencontrées sur la scène nationale, le Parisien a réussi à tirer son épingle du jeu. Surtout, la capacité d'adaptation du PSG, qui alterne entre séquences de possession du ballon et jeu en contre, lui va parfaitement alors que le style mis en place par Laurent Blanc durant trois années ne lui convenait pas forcément. A Londres, Lucas a probablement délivré sa meilleure prestation sous ses couleurs, rappelant notamment le 8e de finale retour à Valence (2-1) lors de la saison 2012-2013, quelques semaines après son arrivée du Brésil. Le début du renouveau pour le chouchou d'Emery ?

Selon vous, Lucas est-il l'arme fatale pour le PSG en Ligue des Champions ? Qu'avez-vous pensé de sa prestation contre Arsenal ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 24/11/2016 à 09h48
Ça a fait le BUZZ actuellement