le 24/11/2003 à 00h29

Pirès marque pour Arsenal

On prend les mêmes et on recommence. Arsenal, vainqueur à Birmingham (0-3), Chelsea, qui a fait de même à Southampton (0-1), et Manchester United, tombeur de Blackburn (2-1), ne se quittent décidément plus. Dans le bas du classement, Leeds continue sa descente aux enfers.

Qui arrêtera Arsenal ? La question ne finit pas de hanter la plupart des équipes et supporteurs de Premier League. D’autant que les « Gunners » ont battu, samedi, un record. Treize matches sans défaite : Personne n’a fait mieux depuis la création de la Premiership en 1992. Et la dixième victoire des hommes d’Arsène Wenger, acquise a St Andrews, l’antre de Birmingham, n’a souffert aucune discussion. Les Londoniens mènent un train d’enfer. Pour l’instant, Manchester United et Chelsea s’accrochent. Pour l’instant…

Henry, triple passeur décisif

Pourtant privé du Brésilien Gilberto Silva et du Camerounais Lauren, Arsenal a une nouvelle fois imposé son jeu. Dès la 4e minute, Freddie Ljungberg, seul au point de penalty, ne manquait pas dÂ’ouvrir le score. Au départ de lÂ’action, un service de Bergkamp pour Thierry Henry, qui lançait finement le Suédois vers le but adverse. Le « festival Henry » ne faisait que commencer. Auteur de dix réalisations cette saison en championnat, lÂ’attaquant des « Bleus » alertait en profondeur Bergkamp, qui doublait la mise dÂ’une balle piquée du pied droit (80e). Henry, Père Noël avant lÂ’heure, réalisait une dernière offrande à destination de Robert Pires, auteur dÂ’un subtil pointu du pied droit pour son 5e but de la saison. CÂ’est une certitude : Arsenal est en très grande forme avant dÂ’aller affronter lÂ’Inter de Milan, mardi à San Siro (20h45), à lÂ’occasion de la cinquième journée de la Ligue des Champions.

Septième succès d’affilée pour Chelsea

Derrière, deux équipes poussent. Chelsea s’affiche de plus en plus comme un sérieux prétendant au titre. Les « Blues » ont remporté leur septième succès consécutif à Southampton grâce à un but de Mario Melchiot, servi à l’entrée de la surface de réparation par Jimmy Floyd Hasselbaink (47e). La formation de Claudio Ranieri semble, en outre, compter sur la chance du champion. Confirmation à domicile dimanche prochain contre…Manchester United ?
Les Mancuniens, troisièmes à un point de « Chelski », n’ont guère tremblé contre Blackburn. Auteur d’un triplé mercredi lors de l’écrasante victoire des Pays-Bas contre l’Ecosse (6-0), lors du match retour des barrages de l’Euro 2004 (les Ecossais avait gagné la rencontre aller 1-0), Ruud van Nistelrooy a fait trembler les filets pour la neuvième fois. Après un splendide amorti en pleine course, suite à une remise de Quinton Fortune, le Néerlandais fusillait Friedel aux six mètres (24e). Le Brésilien Kleberson doublait la mise du pied gauche (38e) pour sa première réalisation depuis son arrivée à MU en août dernier.

Leeds ne sÂ’en sort pas

Le licenciement de Peter Reid n’a rien changé du côté de Leeds. En proie à des difficultés financières (100 millions d’euros de dettes), la formation du Yorkshire a subi sa neuvième défaite de la saison samedi à domicile contre la modeste équipe de Bolton (0-2). Malgré tout, Eddie Gray, le nouveau manager, y croit encore : « On a concédé deux buts idiots. Il va falloir travailler pour ne pas rééditer ce genre d’erreurs. Il n’y a que comme ça que l’on pourra s’en sortir. » Le week-end prochain, Leeds se rend à Charlton, étonnant quatrième du championnat…

Le Crack :

On ne le présente plus. Depuis son arrivée sous le maillot des « Gunners » en provenance de la Juventus de Turin en août 1999, Thierry Henry est craint par toutes les défenses de Premier League. Derniers coups de couteau en date : ses trois passes décisives, samedi, lors de la victoire d’Arsenal à Birmingham (3-0). Auteur de 25 buts en 56 sélections sous le maillot de l’Equipe de France, l’ex-ailier gauche monégasque, reconverti en avant-centre par Arsène Wenger, a inscrit 92 buts en 134 matches de Premier League. A 26 ans, « Titi » est au sommet de son art. Aux défenseurs de l’Inter de Milan, prochain adversaire d’Arsenal en Ligue des Champions mardi, de trouver la solution pour museler le Guadeloupéen.

Le Prix Orange :

La saison passée, il évoluait à l’AS Cannes en National (15 matches). Aujourd’hui, Gaël Clichy est à Arsenal. Un bond en avant qui a encore pris une autre dimension, samedi à Birmingham. A 18 ans, Ce latéral gauche a, en effet, vécu son baptême du feu en Premier League. Titulaire à la place du Camerounais Lauren, blessé, le joueur formé à Cannes a cédé sa place à Nwanko Kanu à l’heure de jeu. Il avait déjà débuté une rencontre sous le maillot des « Gunners » à l’occasion de la victoire d’Arsenal face à Rotherham (division 2 anglaise) en Coupe de la Ligue 9 tirs aux buts à 8, le 28 octobre dernier.

Le Prix Citron :

L’une des plus grosses déceptions de ce début de championnat 2003/2004. Au tiers du parcours, Liverpool pointe seulement à la neuvième place du classement (18 points), à quinze longueurs du leader Arsenal. Les observateurs attendaient beaucoup mieux d’une équipe prétendante au titre en début de saison. Samedi, les « Reds » ont obtenu un résultat nul et vierge décevant face au Middlesbrough de Mendieta. Battu par Chelsea, Arsenal et Manchester United, à chaque fois sur le même score (2-1), Liverpool peine contre les « grands ». Et n’assure pas toujours contre les « petits » comme l’atteste la défaite à Portsmouth (1-0) le mois dernier. Dimanche, à l’occasion de la réception de Birmingham à Anfield, la formation de Gérard Houllier tentera de remporter sa sixième victoire. Seulement.

La phrase du jour :

« Il est tellement fort qu’une fois sur le terrain, vous vous dites « Non, pas lui encore ! » Steve Bruce, manager de Birmingham, à propos de Thierry Henry

Résultats :

Manchester U. 2 Van Nistelrooy (24e), Kleberson (62e)
Blackburn 1 Emerton (62e)

Birmingham 0
Arsenal 3 Ljungberg (4e), Bergkamp (80e), Pires (88e)

Everton 2 Radzinski (16e), Kilbane (19e)
Wolves 0

Leeds 0
Bolton 2 Davis (16e), Giannakopoulos (17e)

Leicester 1 Ferdinand (39e)
Charlton 1 Di Canio (84e s.p.)

Middlesbrough 0
Liverpool 0

Newcastle 3 Ameobi (57e), Shearer (77e, 85e)
Manchester C. 0

Southampton 0
Chelsea 1 Melchiot (47e)

Tottenham 2 Ricketts (78e), Keane (81e)
Aston Villa 1 Allback (66e)

Lundi (21h00) : Fulham - Portsmouth

Classement :

1. Arsenal 33
2. Chelsea 32
3. Manchester U. 31
4. Charlton 22
5. Birmingham 20
6. Newcastle 19
7. Manchester C. 18
8. Fulham 18
9. Liverpool 18
10 Southampton 17
11. Portsmouth 15
12. Tottenham 15
13. Middlesbrough 15
14. Bolton 15
15. Everton 13
16. Leicester 12
17. Blackburn 11
18. Aston Villa 11
19. Wolverhampton 10
20. Leeds 8

Prochaine journée (14e). Samedi 29 et dimanche 30 novembre : Wolverhampton – Newcastle, Aston Villa – Southampton, Blackburn – Tottenham, Bolton – Everton, Charlton – Leeds, Portsmouth – Leicester, Arsenal – Fulham, Liverpool – Birmingham, Manchester City – Middlesbrough, Chelsea – Manchester United.

Par Xavier Cerf, le 24/11/2003 à 00h29
Ça a fait le BUZZ actuellement