Nommé directeur du football du Paris Saint-Germain le 14 juillet dernier, Patrick Kluivert reste très effacé depuis ses débuts. Le Néerlandais subit notamment les railleries de certains consultants qui le soupçonnent d'occuper un «emploi fictif» !
A l'occasion d'un entretien accordé au Journal du Dimanche, l'ancien Barcelonais en a toutefois dit davantage sur les chantiers qu'il anime depuis son arrivée. Notamment concernant le plus urgent : le mercato d'hiver. A la différence de son président Nasser Al-Khelaïfi il y a un mois, le Batave a reconnu que le club de la capitale est bien en quête d'une doublure à Edinson Cavani.
«Une star ? Oui, mais…»
«Je recherche un buteur. On analyse la situation pour faire le meilleur choix», a expliqué le Hollandais, tout en optant pour le silence radio concernant la piste Lucas Alario (River Plate) avec qui il conduirait les négociations. Après le départ de David Luiz dans les dernières heures du mercato, un défenseur central figure également sur les tablettes franciliennes. «Oui, on cherche quelqu'un à ce poste. A d'autres aussi…», a ajouté l'homme de 40 ans, également tourné vers l'été prochain, avec la mission d'attirer une «star» grâce à sa notoriété mais pas à n'importe quel prix.
«C'est bien d'avoir un grand nom mais l'équipe reste la plus importante : si elle n'est pas bonne, la star ne pourra pas briller. Donc, si c'est possible, je ne dirai jamais non, mais je ne forcerai pas à tout prix. D'autant que des stars mondiales, il y en a très peu» , a souligné l'ancien buteur qui compte bien bâtir le futur en prolongeant les cadres actuels, notamment les jeunes.
Le plan de Kluivert pour les jeunes
«On veut prolonger Silva, Matuidi, Cavani. Mais pas seulement eux. Je pense notamment à Rabiot. Un jeune talent comme Adrien, à l'image également de Marquinhos, incarne le futur du club. Ils sont extrêmement importants dans notre projet», a-t-il insisté, tout en évoquant la possibilité d'acquérir un club filiale, à l'image de Manchester City avec le New York City FC ou encore de Lille avec Mouscron, pour faire progresser les jeunes dans un niveau plus élevé que la réserve. «On regarde ça, oui. C'est à notre agenda…» .
«Avec tous ces joueurs, les jeunes comme les expérimentés, on aimerait finaliser aussi vite que possible. Je suis optimiste de nature, je pense qu'ils vont signer», s'est avancé Kluivert au sujet des prolongations. Les supporters franciliens attendent désormais que le dirigeant traduise ces paroles par des actes car on ne peut pas dire que les dossiers Thiago Silva, Cavani, Marquinhos et Blaise Matuidi aient connu d'avancées significatives au cours des dernières semaines…
Que pensez-vous des projets de Kluivert ? Etes-vous davantage convaincu par lui après ces explications ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.