Mathieu Debuchy n'est décidément pas verni… Ce dimanche, pour la première fois de la saison, le latéral droit de 31 ans avait l'occasion de disputer un match avec l'équipe première d'Arsenal, en plus directement comme titulaire face à Bournemouth (3-1) pour le compte de la 13e journée du championnat anglais.
Sauf que la première apparition du Français au haut niveau depuis le 11 mai dernier, lorsqu'il était prêté à Bordeaux, a tourné court, très court… Avant même le quart d'heure de jeu, l'ancien Lillois s'est subitement assis sur la pelouse, avant d'être aussitôt remplacé par Gabriel Paulista. Alors que la nature de la blessure du Tricolore demeure inconnue, l'entraîneur des Gunners, Arsène Wenger, l'a qualifiée de «sérieuse» .
Boudé par Wenger
Il s'agit du dernier coup du sort en date pour le défenseur, qui doit faire face à toutes les difficultés imaginables depuis que Wenger a refusé son départ pour Manchester United en janvier dernier. Blessé à la cuisse à la veille de l'annonce de la liste des 23 Bleus retenus pour l'Euro, le Nordiste a manqué la compétition.
De retour à Arsenal, qui a encore fait le forcing pour le conserver l'été dernier, Debuchy a ensuite été confronté à plusieurs affronts. Même lorsque le titulaire du poste Hector Bellerin, actuellement convalescent, était absent, Wenger a préféré Carl Jenkinson au Français, et même le tout jeune Ainsley Maitland-Niles pour le match de Coupe de la Ligue contre Nottingham Forest (4-0) le 20 septembre…
385 jours après…
Le poissard Debuchy avait même dû attendre le week-end dernier pour disputer son premier match de la saison avec les U21, ouvrant le score face à la réserve de Tottenham (2-0). Malheureusement, pas de quoi signifier la fin d'un long chemin de croix comme l'atteste ce nouveau coup du sort survenu ce dimanche, 385 jours après la dernière apparition de l'ancien Dogue en Premier League…
D'après vous, Debuchy va-t-il parvenir à surmonter toutes ces contrariétés ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.