le 11/06/2006 à 23h29

Angola - Portugal, un séduisant « derby »

Le Portugal ne manque pas ses débuts lors de ce Mondial 2006 en venant à bout d'une tenace équipe d'Angola (0-1). L'ancienne colonie portugaise n'a certes pas déjoué les pronostics mais n'a pas à rougir de sa prestation du jour.

Finalement, le Portugal dirigé par le sélectionneur brésilien Luiz Felipe Scolari ne l'aura emporté qu'un but à zéro face à l'Angola. Seulement un petit but dans cette rencontre, synonyme de grand pas vers la qualification pour le second tour pour les Portugais. Si les Lusitaniens ont régulièrement écrasé les Palancas Negras en matches amicaux (notamment un récent 5-1 en 2001), ces derniers n'ont pu ce soir rééditer leurs performances passées. La faute à un adversaire sans complexe, très à l'aise techniquement, généreux dans l'effort et déterminé à prendre le premier point de son histoire en Coupe du Monde. Si le voeu de la formation de Luis de Oliveira Gonçalves n'a pas été exaucé, les Angolais ont mené la vie dure à des vices champions d'Europe probablement trop grisés par une bonne entame de match. La bande à Figo a en tout cas assuré l'essentiel : bien entrer dans la qualification et prendre une option pour les huitièmes de finale du Mondial. C'est chose faite.

Les meilleurs moments et les buts

- Simão côté droit sert Pedro Pauleta en profondeur. Le buteur parisien voit sa frappe décroisée frôler le poteau gauche du but angolais (1').

- Superbe rush de Figo qui laisse sur place Jamba et sert en retrait dans la surface Pauleta. Le numéro 9 lusitanien ne gâche pas l'offrande et ouvre la marque d'un plat du pied gauche (4', 0-1).

- Corner tiré côté droit par Figo. Cristiano Ronaldo jaillit au second poteau et place une tête qui heurte la transversale de João Ricardo (34').

- Suite à un gros travail d'Akwa, Mendonça décale André. La frappe du milieu de terrain angolais est repoussée en corner par Ricardo (42').

- Combinaison côté droit aux abords de la surface angolaise entre Figo et Miguel. Ce dernier adresse une merveille de centre en retrait pour Cristiano Ronaldo. L'attaquant de Manchester United décoche un tir sur le quel João Ricardo s'emploie bien (44').

- Frappe flottante des vingt mètres côté gauche signée Maniche. Joãõ Ricardo se détend bien et d'une claquette, concède le corner (92').

Ce qu'il faut retenir de la rencontre

Organisés en 4-2-3-1 avec sa principale pépite offensive, Akwa (78 sélections, 36 buts), seule en pointe, les Angolais ont souffert face à la vivacité des attaquants portugais. Mais, après avoir laissé passer un orage (et également un but), les hommes de Luis de Oliveira Gonçalves ont vu les choix tactiques de leur sélectionneur porter ses fruits. Bien campés au milieu de terrain, le duo André-Figueiredo a fait des merveilles. L'abattage du premier cité, sa vista et sa générosité ont soulagé les Palancas Negras. Si les Angolais n'ont pas marqué malgré une persistante volonté de se mettre très vite en situation de frappe, ils n'ont pas laissé les Lusitaniens les malmener aussi facilement que ceux-ci avaient probablement pensé le faire. Solides dans les duels, lucides et décisifs défensivement au fur et à mesure de la rencontre à l'image de son gardien João Ricardo, les Angolais ont gagné la bataille des couloirs, posant de nombreux problèmes en fin de partie aux Portugais. A défaut d'avoir gagné (comme l'Equateur) ou pris un point (à l'image de Trinité et Tobago), la formation présumée la plus faible du groupe D a en tout cas prouvé qu'elle pouvait en inquiéter plus d'un. Le Mexique (son futur adversaire) également qui sait ?

Le Portugal ne voulait surtout pas manquer son entrée dans la compétition, afin d'oublier définitivement une désastreuse campagne coréenne en 2002 (élimination dès le premier tour). Si Pauleta, bien alimenté par un trident offensif de grande classe (C. Ronaldo, Figo, Simão) percutant et décisif sur les ailes, a vite mis les siens dans de bonnes dispositions, ces derniers se sont vite mis en difficulté… tous seuls. Incapable de convertir le paquet d'occasions obtenues en première période (C. Ronaldo peut s'en vouloir), la Seleçao das Quinas a préféré contrôler le jeu en deuxième période et assurer le résultat. Pas simple face à des Angolais n'ayant rien à perdre et tout à gagner. C'est finalement avec un peu de souffrance que les Lusitaniens, qui ont terminé la rencontre prudemment avec un milieu à grande vocation défensive (Maniche, Costinha), repartent avec les trois points du succès. Le prochain match à venir face à l'Iran devrait – en principe – leur permettre d'atteindre les huitièmes de finale tant convoitées. A condition d'améliorer la finition…

La note : 14/20

Le Portugal vient à bout de l'Angola (0-1) et rejoint ainsi le Mexique en tête du groupe D. Les Lusitaniens pourront assurer leur passage au second tour vendredi prochain face à l'Iran tandis que les Angolais, pour espérer continuer l'aventure en Allemagne, devront absolument l'emporter... face au Mexique.


Angola – Portugal : 0-1 (0-1)
Stade : Rhein Energy Stadion (Cologne)
Arbitre : Mr Larrionda
Buts : Pauleta (4Â’)
Avertissements : Jamba (28’), Loco (47’), André (53’) – C. Ronaldo (26’), Nuno Valente (79’)


Les équipes :


Angola : João Ricardo - Loco, Jamba, Kali, Delgado – Andre, Figueiredo (Miloy, 80’) - Mendonça, Mateus, Kalanga (Edson, 69’) –Akwa (cap) (Mantorras, 50’).


Portugal : Ricardo - Miguel, Ricardo Carvalho, Fernando Meira, Nuno Valente – Tiago (H. Viana, 81’), Petit (Maniche, 71’) – Figo (cap), Simão Sabrosa, Cristiano Ronaldo (Costinha, 59’) – Pauleta.

Par Alix Dulac, le 11/06/2006 à 23h29
Ça a fait le BUZZ actuellement