le 29/11/2016 à 08h53

Drame : un avion transportant une équipe brésilienne s'écrase, seuls 3 joueurs échappent à la catastrophe

L'avion transportait les Brésiliens de Chapecoense.
Un avion qui transportait l'équipe brésilienne de football de Chapecoense s'est écrasé dans la soirée de lundi à proximité de Medellin, en Colombie. On compte seulement 6 survivants dans cet accident qui a fait 71 morts.

L'équipe de Chapecoense, qui évolue en première division brésilienne, se rendait à Medellin en Colombie lundi soir pour y défier l'Atletico National en finale de la Copa Sudamericana, l'équivalent de la Ligue Europa en Amérique du Sud. Mais son avion s'est écrasé dans la commune de La Union.

L'avion, qui transportait les membres de l'équipe de Chapecoense, comptait au total 68 passagers et 9 membres d'équipage. Seulement six d'entre eux ont survécu à l'accident. Parmi eux, trois joueurs de l'équipe de Chapecoense : Alan Ruschel, Jackson Follmann et Neto. Les autres rescapés sont les deux membres d'équipage Ximena Suarez et Erwin Tumiri, ainsi que le journaliste Rafael Valmorbida.

Cité lui aussi parmi les survivants dans un premier temps, le gardien de l'équipe, Danilo, ne figure pas dans la dernière liste fournie par le directeur de l'aviation civile, Alfredo Bocanegra. Alors qu'un précédent bilan faisait état de 75 victimes, quatre personnes sur la liste des passagers ne sont en fait pas montées dans l'avion. L'avion transportant 77 passagers, 71 personnes ont donc péri dans ce drame.

L'avion victime d'une panne électrique

«Selon le rapport que nous avons, l'avion a été porté disparu à 21h30 et l'accident a été enregistré à 22H34» , a indiqué un porte-parole de l'aéronautique civile. L'appareil aurait été victime d'une panne électrique. Sur son compte Twitter, Chapecoense, qui a vu son rêve virer au cauchemar après ce drame, a changé la couleur de son blason, le passant du vert au noir.

Après cette catastrophe, trois jours de deuil national ont été décrétés au Brésil. «Je veux exprimer ma solidarité en ce triste moment où la tragédie déchire des dizaines de familles brésiliennes. Le gouvernement fera tout ce qu'il peut pour soulager la douleur des amis et de la famille du sport et du journalisme» , a réagi le président brésilien Michel Temer après la catastrophe.

De son côté, le club colombien de l'Atletico National a fait une demande auprès de la Confédération sud-américaine de football (Conmebol) pour que cette Copa Sudamericana, dont la finale ne se jouera évidemment pas, revienne au club endeuillé et décimé.

Quel est votre sentiment après ce drame ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 29/11/2016 à 08h53
Ça a fait le BUZZ actuellement