le 29/11/2016 à 13h19

Lyon : douleur, surpoids, perte de confiance... Pourquoi Fekir n'y arrive pas

Nabil Fekir est aujourd'hui très loin de son meilleur niveau.
Dans le dur actuellement, Nabil Fekir n'est plus que l'ombre du joueur qui émerveillait tout le monde lors de la saison 2014-15. Entre ses douleurs au genou, sa méforme physique et sa crise de confiance, l'attaquant lyonnais est très loin de son meilleur niveau.

Qu'il est loin le temps où Nabil Fekir nous enchantait à chacune de ses prises de balle. C'était lors de la saison 2014-15. Une saison terminée avec 13 buts et 9 passes décisives en championnat pour celui que Jean-Michel Aulas comparait alors à Lionel Messi. Toutes proportions gardées, il y avait quand même à ce moment-là un petit quelque chose, c'est vrai.

Mais une grave blessure au genou est passée par là. C'était le 4 septembre 2015 en équipe de France. Depuis, rien ne va plus pour l'attaquant lyonnais, qui n'arrive pas à retrouver ses sensations. Et même une nouvelle opération du ménisque en septembre dernier, pour atténuer la douleur, n'y a rien fait. Fekir souffre toujours de ce genou meurtri, affirme-t-on dans l'entourage du joueur.

Deschamps s'est vite rendu compte du problème

Et pour L'Equipe, qui fait le point sur l'état de santé actuel de l'international tricolore, il n'y a pas que ça. Fekir, en méforme physique, traîne aussi quelques kilos en trop. Didier Deschamps s'en était d'ailleurs aperçu à la mi-novembre lorsqu'il avait quand même décidé de convoquer le Lyonnais en équipe de France. Alors qu'il comptait le titulariser face à la Côte d'Ivoire (0-0), en amical, le sélectionneur tricolore s'était bien rendu compte lors des séances d'entraînement que l'attaquant n'avait plus le même peps qu'auparavant et s'était donc contenté de le lancer à la mi-temps.

Enfin, Fekir serait également handicapé aujourd'hui par une vraie crise de confiance. Se sachant très loin de son meilleur niveau, l'international français n'ose plus. On l'a d'ailleurs souvent vu cette saison évoluer dans une zone de confort, là où il ne risquait pas grand-chose, c'est-à-dire assez bas sur le terrain, loin du but adverse. Un vrai problème sportif pour l'OL mais aussi financier puisque le club rhodanien comptait céder son joueur à l'issue de la saison pour récupérer un gros chèque. On en est loin aujourd'hui.

Que pensez-vous du cas Fekir ? L'imaginez-vous retrouver rapidement son meilleur niveau ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 29/11/2016 à 13h19
Ça a fait le BUZZ actuellement