le 02/12/2016 à 10h08

OM : tourné vers juin, McCourt met les choses au clair pour le mercato d'hiver !

Frank McCourt sait que les jolis coups sont rares en janvier.
En réponse aux nombreuses rumeurs de transferts qui circulent ces dernières semaines, le nouveau propriétaire de l'Olympique de Marseille Frank McCourt a prévenu qu'il sera difficile d'attirer des joueurs de premier plan cet hiver. Toujours ambitieux, l'Américain mise plutôt sur l'été prochain...

«Si nous pouvons faire un gros coup, nous le ferons.» La semaine dernière, le nouveau propriétaire de l'Olympique de Marseille Frank McCourt mettait l'eau à la bouche des supporters phocéens à l'approche du mercato hivernal.

Mais alors que les rumeurs se multiplient, des plus insistantes conduisant au milieu de terrain de Chelsea John Obi Mikel et à l'ailier de l'Athletic Bilbao Iker Muniain, à la plus récente menant à l'attaquant de Naples Manolo Gabbiadini, l'homme d'affaires américain a tenu à calmer le jeu par rapport à cette période des transferts.

«Nous allons améliorer l'équipe, mais la fenêtre du mercato d'hiver est plus difficile que celle d'été. C'est un peu plus compliqué de trouver le bon profil de joueurs qu'on veut au club lors du mercato d'hiver. Nous ferons le mieux possible, mais nous pensons déjà au mois de juin», a nuancé le Bostonien au micro de la BBC.

Des noms moins attrayants ?

Une sortie raisonnable mais inattendue alors que le quotidien L'Equipe évoquait la semaine dernière un budget de 75 millions d'euros pour le mercato d'hiver. Le boss olympien a-t-il constaté qu'il serait difficile d'attirer des recrues de premier plan en janvier ? C'est probable alors que des noms un peu moins ronflants ont été avancés par France Football cette semaine avec le défenseur central de Galatasaray Aurélien Chedjou, le latéral droit d'Arsenal Mathieu Debuchy et le milieu de terrain de Crystal Palace Mathieu Flamini, tous sondés par l'OM.

Quoi qu'il en soit, l'entraîneur Rudi Garcia espère au moins un renfort par ligne cet hiver. 11e de Ligue 1 et corrigé par l'AS Monaco (0-4) samedi dernier, Marseille aura bien besoin de ça, malgré le visage encourageant affiché mercredi à Saint-Etienne (0-0) pour le compte de la 15e journée de Ligue 1. En tout cas, le mirage du gros coup s'éloigne...

Pensez-vous que l'OM parviendra à attirer les joueurs annoncés cet hiver ? D'après vous, est-il préférable de garder son argent pour le mois de juin ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Romain Lantheaume, le 02/12/2016 à 10h08
Ça a fait le BUZZ actuellement