le 04/12/2016 à 12h13

PSG : Thiago Silva énervé, Emery fustige la mentalité... La déroute à Montpellier fait planer le doute

Les Parisiens n'ont pas trouvé la solution à Montpellier.
Au terme d'une performance décevante, le Paris Saint-Germain a lourdement chuté sur la pelouse de Montpellier (0-3) samedi pour le compte de la 16e journée de Ligue 1. Une défaite qui brise la dynamique positive du club de la capitale et suscite des interrogations.

Une véritable déroute pour le Paris Saint-Germain. A la surprise générale, le club de la capitale s'est incliné sur la pelouse de Montpellier (0-3) samedi à l'occasion de la 16e journée de Ligue 1 en réalisant une performance collective particulièrement décevante.

Pourtant sur une série de 5 victoires consécutives en championnat avant ce revers, le PSG semblait avoir trouvé son rythme de croisière et pouvait même prendre provisoirement les commandes en s'imposant. Mais cette lourde défaite laisse planer un doute sur l'équipe dirigée par Unai Emery...

Thiago Silva ne comprend pas, Emery défend sa tactique

Au lendemain de cette partie, comment expliquer cette déroute du PSG sur le terrain du MHSC ? Car si les Héraultais ont eu un maximum de réussite avec trois buts en trois tirs cadrés, les Franciliens ont déjoué en se heurtant face au bloc défensif des Sudistes. «C'est inexplicable. On n'a pas mérité de gagner ce match-là. Ça fait du mal cette défaite. Pas parce qu'on a perdu, mais la manière dont on a perdu. Ça m'énerve. Dans ma tête, je ne suis pas très bien», a confié le capitaine parisien Thiago Silva.

Pour cette partie, Emery avait décidé d'abandonner le 4-2-3-1 utilisé ces dernières semaines pour revenir à un 4-3-3 malgré les absences de Thiago Motta et Marco Verratti. Un élément suffisant pour expliquer les difficultés du PSG ? «Ce n'est pas une question de système ou d'équipe, mais de mentalité», a répondu le technicien espagnol. Et ce constat a d'ailleurs été partagé par le président Nasser Al-Khelaïfi.

N. Al-Khelaïfi - «les joueurs n'y étaient pas»

Car après la rencontre, le dirigeant francilien a remis en cause le comportement de ses joueurs, qui n'étaient visiblement pas très impliqués avant même le coup d'envoi. «La vérité, c'est qu'on ne mérite pas de gagner ce match. On ne mérite pas... On a mal joué, pas dans le match. On a perdu le match avant le match. Les joueurs n'y étaient pas. C'est souvent comme ça avant la Ligue des Champions», a regretté le Qatari.

Un grand club comme le PSG peut-il se contenter de l'excuse d'un match de coupe d'Europe pour justifier un manque d'investissement ? Surtout que Paris ne règne pas sur la Ligue 1 cette saison et paraît moins impressionnant que Monaco, leader provisoire. Pour balayer certains doutes, les Parisiens devront se rassurer face à Ludogorets en C1 mardi avant de frapper fort contre Nice en L1 dimanche prochain...

Que pensez-vous de la défaite du Paris Saint-Germain face à Montpellier ? Ce revers est-il inquiétant ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Damien Da Silva, le 04/12/2016 à 12h13
Ça a fait le BUZZ actuellement