le 04/12/2016 à 22h44

Le patron de la L1, c'est bien le Gym ! - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 3-0 TFC)

La belle joie des Aiglons après le premier but.
Au terme d'une belle performance, l'OGC Nice a dominé Toulouse (3-0) pour le compte de la 16e journée de Ligue 1. Sous pression avec le succès de Monaco face à Bastia (5-0), le Gym reprend la tête du classement.

Même sous pression, le Gym ne craque pas ! Malgré le carton de l'AS Monaco contre Bastia (5-0) samedi, l'OGC Nice a récupéré sa place de leader de la Ligue 1 en dominant Toulouse (3-0) pour le compte de la 16e journée.

Séduisants dans le jeu, les Aiglons ont impressionné collectivement avec notamment un Belhanda en très grande forme. En face, les Violets, 8es, n'ont pas existé en raison de plusieurs erreurs défensives.

Le festival de Nice en deux minutes !

En début de partie, les Toulousains se montraient agressifs et gênaient considérablement les Niçois dans la construction du jeu. Poussés par le public, les Azuréens monopolisaient tout de même le ballon et multipliaient les séquences dans le camp adverse. De plus en plus pressant, l'OGCN ouvrait logiquement le score sur un tir de Pléa après une belle ouverture de Dante (1-0, 23e). Dans la foulée, Dante réalisait encore une longue passe lumineuse pour Belhanda qui ajustait Lafont d'un lob bien senti (2-0, 26e). Quel festival !

Toulouse incapable de réagir, Seri termine le boulot

En maîtrise, Nice continuait de dérouler mais Lafont restait vigilant sur un coup-franc de Cyprien. Au retour des vestiaires, malgré les consignes de Dupraz, les Violets ne se révoltaient pas et les Azuréens géraient. Malgré un moment de flottement, les Niçois frappaient encore une superbe action collective, de Belhanda et Pléa, conclue par Seri (3-0, 65e). Quel but !

Au fond du trou après cette réalisation, les hommes de Pascal Dupraz étaient incapables de se réveiller et le match perdait logiquement en intensité jusqu'au coup de sifflet final. Avant le choc contre le Paris Saint-Germain dimanche prochain, Nice envoie un signal fort à ses concurrents !

La note du match : 6,5/10

Après un début de match emballant avec notamment un gros pressing des Toulousains, les Niçois ont haussé le ton en proposant un superbe football notamment dans la maîtrise du ballon. Récompensés avec trois buts, les Azuréens ont récité une belle partition pour le plus grand bonheur des supporters du Gym et des amoureux du ballon rond. On pourra cependant regretter la faible opposition du TFC...

Les buts :

- Parti à la limite du hors-jeu sur un long ballon de Dante, Pléa se jette pour réaliser un tir qui passe entre les jambes de Lafont, auteur d'une sortie très moyenne (1-0, 23e).

- Sur une nouvelle ouverture de Dante, Belhanda se projette dans le dos de la défense. Auteur d'un contrôle parfait, le Niçois enchaîne idéalement avec un lob bien senti pour ajuster Lafont (2-0, 26e).

- A la suite d'une belle action collective, Belhanda réalise une louche géniale pour Pléa. Au duel, l'attaquant prolonge le ballon de la tête pour Seri, qui fixe parfaitement Lafont (3-0, 65e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Younès Belhanda (8,5/10)

Dans une telle forme, le Marocain est tout simplement intenable ! Véritable poison pour le jeune Michelin, l'ancien Montpelliérain a régalé par ses gestes techniques, notamment une feinte de corps exceptionnelle. Sur une belle ouverture de Dante, il a signé un contrôle et un enchaînement parfait avant de lober idéalement Lafont. Une action à l'image de sa partie : superbe. En seconde période, il a été encore incroyable avec une louche magnifique sur le 3e but des Aiglons.

NICE :

Yoan Cardinale (5,5) : un match très tranquille pour le gardien de l'OGC Nice. Avec la domination globale de son équipe, le portier n'a pas été inquiété par les Toulousains et a été propre sur ses rares interventions. Facile.

Ricardo Pereira (6,5) : quelle activité ! Dans son couloir, le latéral droit n'a pas ménagé ses efforts en enchaînant les montées offensives. Irréprochable dans le domaine défensif, il a été précieux en attaque avec de bons centres.

Dante (7,5) : un défenseur central qui réalise deux passes décisives, ce n'est pas courant ! Brillant défensivement avec de nombreux duels remportés, le Brésilien a surtout excellé dans ses relances avec deux ouvertures lumineuses sur les réalisations de Pléa et Belhanda. La grande classe.

Malang Sarr (7) : si Sarr n'a pas effectué deux passes décisives contre son partenaire en défense centrale, il a tout de même livré une superbe performance. Agressif et puissant, il a dégoûté les attaquants toulousains en récupérant de nombreux ballons.

Dalbert Henrique (6,5) : une performance convaincante pour le latéral gauche. Avec Belhanda, il a parfaitement combiné dans son couloir et n'a pas hésité à se projeter. Comme ses partenaires, le Brésilien n'a jamais été en difficulté défensivement.

Jean Michaël Seri (7) : un bon match dans l'ensemble pour l'Ivoirien. Actif dans l'entrejeu, il a été à la hauteur à la récupération tout en étant impliqué dans la construction du jeu. Malgré un certain déchet technique, il a été intéressant en étant récompensé par ce but. Remplacé à la 76e minute par Vincent Koziello (non noté).

Wylan Cyprien (6) : à son avantage techniquement, le milieu a livré une copie propre. Sérieux et appliqué, il a joué juste en orientant bien le jeu de son équipe. Une performance complète qui a confirmé tout son potentiel.

Rémi Walter (6) : comme ses deux partenaires dans l'entrejeu, il a effectué une partie correcte. Aussi bien présent défensivement qu'offensivement, le milieu a eu son importance dans la maîtrise du ballon de son club.

Valentin Eysseric (6) : dans une bonne forme ces dernières semaines, l'ailier évolue clairement en confiance. Bien sûr, il n'a pas tout réussi sur cette rencontre, mais il a été inspiré sur certaines séquences, à l'image d'une passe magnifique pour lancer Pléa dans la surface. Intéressant. Remplacé à la 76e minute par Vincent Marcel (non noté).

Alassane Pléa (8) : une activité assez exceptionnelle pour un buteur. Du pressing, des appels incessants et un but important avec l'ouverture du score, l'avant-centre s'est démené sur la pointe de l'attaque. Malgré quelques bonnes situations gâchées, il a réussi son match avec en plus une passe décisive pour Seri de la tête. Remplacé à la 82e minute par Anastasios Donis (non noté).

Younès Belhanda (8,5) : lire le commentaire ci-dessus.

TOULOUSE :

Alban Lafont (3) : une rencontre à oublier pour le jeune gardien du TFC. Auteur d'une sortie trop tardive sur l'ouverture du score de Pléa, il a été clairement fautif sur le second but de Belhanda en étant trop avancé. Deux erreurs, trois buts encaissés et une performance ratée.

Clément Michelin (2) : le jeune talent a vécu un calvaire ! Malgré son envie, le latéral droit a été malmené par Belhanda tout au long de la rencontre. En difficulté dans le un-contre-un, il a flanché sur le but du Marocain en le laissant filer dans son dos et en perdant son duel... Dur.

Steeve Yago (3) : avec deux buts sur deux longues ouvertures dans le dos de la défense, les centraux sont forcément coupables ! Avec un bloc très haut, il n'a pas été à son avantage en étant régulièrement en retard sur les appels des Niçois, notamment sur le 3e but.

Yroundu Musavu-King (3) : même constat que pour Yago. Fautif sur les deux premiers buts des Niçois, le défenseur a livré une prestation décevante avec une certaine lenteur et finalement peu de duels gagnés face aux attaquants adverses.

Issiaga Sylla (5) : auteur d'un bon début de match, le latéral gauche a gêné les Niçois notamment grâce à son pressing important. Dans son duel face à Eysseric, il a été plutôt correct sans être grandiose.

Somália (3,5) : quel déchet ! Si le milieu a été généreux sur son côté, il a multiplié les ballons perdus sur ses tentatives. Forcé de défenseur sur la majorité du match, il a eu du mal à contenir la fougue d'un bon Dalbert.

Ibrahima Sangaré (3,5) : le jeune joueur du TFC a eu du mal sur cette partie. Un peu trop tendre, il a été finalement peu présent à la récupération et n'a pas été à son avantage dans la construction du jeu avec de nombreuses passes imprécises. Remplacé à la 55e minute par Yann Bodiger (non noté), qui a apporté sa technique par intermittence.

Kelvin Adou (4) : titularisé en l'absence de plusieurs joueurs, le Toulousain n'a pas démérité dans l'entrejeu. Combatif, il n'a pas hésité à mettre quelques coups aux Niçois s'imposer. Malgré tout, comme son équipe, il a surtout couru dans le vide.

Jimmy Durmaz (3) : une première période totalement ratée ! Malgré de nombreux ballons touchés, il a été muselé par les défenseurs adverses et n'a jamais réussi à faire la moindre différence. Remplacé à la 45e minute par Odsonne Edouard (4), qui n'a pas été bien plus brillant.

Ola Toivonen (2) : un désastre ! Dans un rôle de neuf et demi, il a été totalement inexistant en ne pensant pas sur le jeu de son équipe. Très peu trouvé par ses partenaires, il a réussi l'exploit de mal négocier ses rares ballons. Remplacé à la 78e minute par Pantxi Sirieix (non noté).

Martin Braithwaite (3) : bien trop esseulé à la pointe de l'attaque du TFC, le Danois pouvait difficilement faire mieux. Coupé du ballon, il a été muselé sur l'intégralité de la partie par la charnière centrale des Niçois. Difficile.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NICE 3-0 TOULOUSE (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 16e journée
Stade : Allianz Riviera - 16.835 spectateurs - Arbitre : M. Lesage

Buts : A. Pléa (23e) Y. Belhanda (26e) J. Seri (65e) pour NICE
Avertissements : - S. Yago (53e), Y. Bodiger (71e), pour TOULOUSE

NICE : Y. Cardinale - Ricardo Pereira, Dante, M. Sarr, Dalbert Henrique - J. Seri (V. Koziello, 77e), W. Cyprien, R. Walter - V. Eysseric (V. Marcel, 77e), A. Pléa (A. Donis, 83e), Y. Belhanda

TOULOUSE : A. Lafont - C. Michelin, S. Yago, Y. Musavu-King, K. Adou - Somália, I. Sangaré (Y. Bodiger, 56e) - J. Durmaz (O. Édouard, 46e), O. Toivonen (P. Sirieix, 79e), Issiaga Sylla - M. Braithwaite

Pléa a ouvert le score d'un tir entre les jambes de Lafont (1-0, 23e)

La joie de Belhanda, auteur d'un lob sur son but (2-0, 26e)

Seri a ponctué le festival des Aiglons (3-0, 65e)

Superbe performance de la part de Belhanda, homme du match

Par Damien Da Silva, le 04/12/2016 à 22h44
Ça a fait le BUZZ actuellement