le 05/12/2016 à 20h43

Equipe de France : Benzema non sélectionné, les explications de Deschamps

Didier Deschamps privilégie l'équilibre de son groupe.
Dans un entretien accordé à RMC, le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps s'est longuement expliqué sur le cas Karim Benzema. Redevenu sélectionnable malgré l'affaire Mathieu Valbuena, l'attaquant du Real Madrid n'a toujours pas les faveurs du technicien qui base ses choix sur des critères uniquement sportifs.

Reverra-t-on Karim Benzema (28 ans) en équipe de France ? Sous les ordres de Didier Deschamps, cela s'annonce compliqué pour le joueur impliqué dans l'affaire Mathieu Valbuena.

Interrogé sur les ondes de RMC, le sélectionneur tricolore a confirmé que son attaquant était bien sélectionnable, mais qu'il ne faisait pas partie de ses plans.

Un choix seulement sportif

«Moi, je fais des choix sportifs bien évidemment, a expliqué DD. (...) On s'en est passé pour l'Euro, après aussi, et ça n'a pas empêché l'équipe d'être performante, efficace, et de marquer des buts. Ça marchait aussi avec lui puisqu'il était là pour la Coupe du monde au Brésil. Aujourd'hui, il y a des joueurs que je sélectionne, qui répondent à mes attentes et il y a un équilibre dans cette équipe. Et je suis vigilant à cet équilibre-là.»

D. Deschamps - «pas juste une question de qualité»

Alors doit-on comprendre que les performances des Olivier Giroud, Kevin Gameiro et Nabil Fekir sont plus satisfaisantes ? «Je n'ai pas dit ça. Ce n'est pas juste une question de qualité et de valeur individuelle. Il faut voir ça sur un plan collectif aussi, a souligné le patron des Bleus. Il a été capable de faire de très belles choses avec nous. Il a eu des périodes beaucoup plus difficiles puisqu'il est resté de longs mois sans marquer de but. Et je l'ai soutenu aussi parce que c'était important, comme je le fais avec chaque joueur.»

Autrement dit, de bonnes performances de Benzema ne suffiront pas pour convaincre Deschamps. Le sélectionneur l'a répété, il n'attend «rien de particulier» de la part de l'ancien Lyonnais. Et surtout pas des excuses pour avoir déclaré que DD avait «cédé sous la pression d'une partie raciste de la France» avant l'Euro 2016. A croire que le Merengue n'a plus qu'à attendre une mauvaise passe des Bleus...

Selon vous, Didier Deschamps doit-il rappeler Karim Benzema en équipe de France ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 05/12/2016 à 20h43
Ça a fait le BUZZ actuellement