le 12/06/2006 à 22h41

Le Baromètre de la Semaine - N°45

Au sommaire du baromètre Maxifoot – Spécial Mondial 2006 - cette semaine, Franck l'artificier, la joie de Maradona et la danse du Shaka sont les trois valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, la claque polonaise, l'avocat de la défense et Cissé le maudit. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Les valeurs en hausse

Franck l'artificier

Auteur de bouts de matchs forts intéressants, Franck Ribéry monte en flèche ! Véritable moteur à explosion ou feu d'artifice, le Marseillais prend du galon. Comme, a priori, la blessure de Djibril Cissé, le forfait présumé de Florent Malouda et l'essai non concluant de Patrick Vieira en milieu droit rendent obligatoires les modifications tactiques de Raymond Domenech... une place semble offerte au meilleur espoir de L1. Exit le 4-3-1-2 bancal, revoici l'équilibré 4-2-3-1 ! Titulaire contre nos amis helvètes est une chose, poursuivre sa route et grandir encore en est une autre…

La joie de Maradona

Sur l'ensemble des premiers matchs à jouer, l'Argentine était le seul gros calibre à avoir un adversaire haut de gamme avec la Côte d'Ivoire. Sous l'oeil joueur de Diego Maradona, la sélection de Pekerman, sans Messi, a passé son examen sans trop sourciller. Victorieux 2-1 (Crespo et Saviola contre Drogba), les hommes de Capitaine Sorin ont démontré, dès l'entame de la compétition, qu'il serait bien imprudent de les oublier dans la liste des prétendants au titre suprême. En un match, les Sud-Américains sont remontés de plusieurs crans dans les sondages. Il est vrai qu'en plus de ceux cités plus haut, l'équipe a fière allure avec les Heinze, Ayala, Cambiasso, Riquelme, Maxi Rodriguez, Aimar, Cruz ou encore Tevez. Jusqu'où s'élèvera l'Argentine ? Faîtes vos jeux !

La danse du Shaka

Onze années qu'il garde les buts de clubs anglais. Après trois ans passés à Newcastle, quatre à West-Ham, trois à Portsmouth puis de nouveau un chez les Hammers, Shaka Hislop est loin d'être un novice. Agé de 37 printemps, 1m94 pour 91 kg, l'ami Shaka est entré dans la compétition de plein fouet. Pourtant opposé aux Suédois, le gardien de Trinité-et-Tobago est resté invaincu. Arrêt, claquette, sortie aérienne… tout y est passé ! L'armada jaune et bleue ne pouvait rien y faire. Ni Ibrahimovic, ni Larsson, ni Ljungberg ne sont parvenus à faire plier le dernier rempart trinidadien. Prochain match, les Anglais ! Nul doute que Shaka Hislop saura trouver la motivation nécessaire pour affronter ses amis british.

A part ça ? La mécanique Orange semble bien huilée. Victorieux 1-0 (Robben), les Hollandais l'ont emporté face à la Serbie-Montenégro.

Les valeurs en baisse

La claque polonaise

La Pologne qui semblait être dans un groupe a priori tranquille est tombée de très haut dès l'ouverture. Défaits 2-0 par l'Equateur, les hommes de Janas ne se sont sans doute pas encore remis de cette claque magistrale. Certes, les Polonais ne font pas figures de monstres de la compétition mais atteindre les huitièmes de finale ne semblait pas être un doux rêve. Après cette défaite, les Smolarek et consorts ont grillé leur joker et sont déjà dans l'obligation de faire un résultat contre leurs prochains adversaires… les Allemands ! Aïe, aïe, aïe ! Si l'on prend en compte la première heure de jeu effectuée, c'est loin d'être gagné. Par contre, si l'on considère le dernier quart d'heure, il est permis d'espérer !

L'avocat de la défense

Tout le monde en parle… les défenseurs allemands sont loin de ressembler à leurs prédécesseurs ! Même si l'Allemagne a battu le Costa-Rica en match d'ouverture (4-2), toute l'attention est portée sur leurs derniers remparts. Les deux buts de Wanchope, l'ancien buteur de Manchester City, ont augmenté le trouble déjà ressenti concernant l'arrière-garde de Jürgen Klinsmann. Un Metzelder trop juste à ce niveau, un Mertesacker d'une lenteur étonnante et un Friedrich affligeant… ont laissé Lehmann raide de désolation. Difficile de plaider non coupable. C'est simple, seul Lahm semble être au rendez-vous ! Quand on sait qu'en réserve, le sélectionneur ne possède que Huth (remplaçant à Chelsea), Jansen (20 ans, M'Gladbach) ou encore Nowotny (14 matchs cette saison avec Leverkusen)… va falloir se bouger derrière s'ils veulent aller au bout.

Cissé le maudit

Ceux qui ont vu les images de la fracture de Djibril en frémissent encore… Une action de jeu contre Blackburn, fin 2004, avait brisé la jambe gauche de l'attaquant français, une autre contre le Mexique, à quelques jours du début de la Coupe de monde, fracture ce coup-ci sa jambe droite. Deux actions anodines, deux terribles conséquences. De nouveau indisponible pendant environ 5 mois, le buteur de Liverpool, annoncé à Marseille, avait tout pour réussir sa première grande épreuve… Hélas, trois fois hélas, Djibril ne sera pas de la partie. Son moral est en baisse. La force offensive des Bleus prend un coup dans l'aile. Le collectif bleu saura-t-il se transcender face à ce malheur ? Les remaniements forcés serviront-ils d'étincelles ? Si seulement…

A part ça ? Florent Malouda est malade… mais ne peut pas en parler ! Ordre de Coach Domenech et de Doc Paclet… en invoquant le secret médical !! Quelle blague, on croit rêver !

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !

Par David Lebleu, le 12/06/2006 à 22h41
Ça a fait le BUZZ actuellement