le 06/12/2016 à 09h38

Ligue des Champions : PSG, Lyon, Real, Naples... Les enjeux de la dernière journée

Le PSG ne doit pas rater sa cible : la première place du groupe A.
La phase de poules de la Ligue des Champions rendra son verdict définitif cette semaine. Si 12 équipes sont déjà qualifiées pour les 8es de finale, 4 billets sont encore à distribuer, dont un reviendra peut-être à Lyon. Le PSG doit lui faire aussi bien qu'Arsenal pour s'assurer la 1ère place du groupe A. Le point sur les enjeux de cette dernière journée.

Avant la 6e et dernière journée de la phase de poules de la Ligue des Champions, programmée ce mardi soir et demain mercredi, on connaît déjà 12 des 16 équipes qualifiées pour les 8es de finale. Les voici : Paris Saint-Germain, Arsenal, Atletico Madrid, Bayern Munich, Monaco, Bayer Leverkusen, Borussia Dortmund, Real Madrid, Juventus Turin, Leicester City, FC Barcelone, Manchester City.

Mais s'il est déjà qualifié, le PSG, qui reçoit le Ludogorets Razgrad ce mardi (20h45), n'a pas encore assuré sa première place dans le groupe A. Pour la conserver jusqu'au bout, il lui faudra ne pas faire moins bien qu'Arsenal, qui se rend à Bâle. Rappelons que cette première place n'est pas anodine puisqu'elle assure un 8e de finale retour à domicile.

PSG-Ludogorets, les équipes probables :

Paris SG : Areola - Aurier, Marquinhos, Thiago Silva, Maxwell - Thiago Motta, Matuidi - Lucas, Ben Arfa, Di Maria - Cavani.

Ludogorets Razgrad : Stoyanov - Mitev, Moti, Palomino, Natanael - Diakov, Abel - Cafu, Marcelinho, Wanderson - Keserü.

Avec un Monaco déjà qualifié et assuré de finir en tête du groupe E, on peut espérer un carton plein des clubs français. Pour cela, l'Olympique Lyonnais, 3e du groupe H, devra battre le FC Séville au Parc OL demain mercredi (20h45) par au moins deux buts d'écart. La seule condition pour accompagner la Juventus Turin au tour suivant.

Lyon-Séville, les équipes probables :

Lyon : Lopes (ou Gorgelin) - Rafael, Yanga-Mbiwa, Diakhaby, Rybus - Tolisso, Gonalons, Darder - Ghezzal, Lacazette, Valbuena.

FC Séville : Rico - Mercado, Pareja, Rami - Mariano, Nzonzi, Nasri, Escudero - Vitolo, Vietto, Sarabia.

Dans le groupe G, le FC Porto, 2e, accompagnera Leicester City en 8e de finale s'il bat cet adversaire mercredi ou si Copenhague ne gagne pas à Bruges. Sinon, ce seront les Danois qui créeront la surprise. Dans le groupe B, c'est là encore très indécis puisqu'aucune équipe n'a validé son billet pour les matchs à élimination directe. Besiktas, 3e avec 7 points, paraît même le mieux placé puisqu'une victoire à Kiev, dernier et déjà éliminé, lui assurera un billet pour les 8es. Naples, 1er avec 8 points, et Benfica, 2e avec 8 points également, s'affrontent ce mardi au Portugal dans un match qui a un parfum de petite finale.

Enfin, il y aura aussi de l'enjeu demain mercredi dans le groupe F puisque pour finir en tête, le Real Madrid, déjà qualifié, devra obligatoirement battre le Borussia Dortmund, premier, à Bernabeu. S'ils n'y parviennent pas, les hommes de Zinedine Zidane pourront alors redouter une Juventus Turin ou un PSG dès les 8es de finale. Mais en finissant premier, le Real pourrait aussi hériter d'Arsenal, de Manchester City ou du Bayern Munich... Autant dire que le prochain tour pourrait nous réserver, déjà, de superbes affiches.

+ Ligue des Champions : tous les résultats et les classements de chaque groupe

Qu'attendez-vous de cette dernière journée de la phase de poules ? Le PSG va-t-il finir premier ? L'OL peut-il réussir l'exploit ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 06/12/2016 à 09h38
Ça a fait le BUZZ actuellement