le 06/12/2016 à 22h47

Le doute s'installe et la 1ère place s'envole - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 2-2 Ludogorets)

La déception des Parisiens...
Grosse surprise ce mardi soir au Parc des Princes ! Le Paris Saint-Germain a concédé le nul face à Ludogorets (2-2), à l'occasion de la 6e journée de Ligue des Champions et laisse la 1ère place du groupe à Arsenal.

Le Paris Saint-Germain devra donc se contenter de la 2e place du groupe A. Alors que le club de la capitale était en position favorable avant cette soirée, les hommes d'Unai Emery ont concédé le nul contre Ludogorets (2-2) ce mardi au Parc des Princes, à l'occasion de la dernière journée de la phase de poules de la Ligue des Champions. Vainqueur à Bâle (4-1), Arsenal en profite pour s'emparer de la première place.

La défense parisienne se troue

Dans un début de match plutôt équilibré, Paris s'offrait la première occasion sur un tir de Lucas relâché par Stoyanov qui se relevait assez vite pour repousser le tir de Cavani qui avait suivi. Derrière, le PSG avait du mal à réellement inquiéter le gardien bulgare et les visiteurs ne se contentaient pas de défendre. D'ailleurs, Misidjan ne laissait pas passer l'occasion d'ouvrir dans une défense parisienne absente. Le Néerlandais était seul pour placer une tête décroisée (0-1, 15e). Comme à l'aller, Ludogorets prenait l'avantage et faisait parler son réalisme avec ce but sur son premier tir.

11 corners et 1 poteau

Après cette ouverture du score, les Parisiens réagissaient en accentuant la pression devant le but adverse, sans toutefois parvenir à trouver la faille malgré plusieurs situations chaudes. Alors que Marcelinho aurait même pu faire le break sur corner, les occasions se multipliaient pour le PSG, notamment sur corner. Les joueurs d'Unai Emery obtenaient 11 corners en première période mais ne trouvaient pas le cadre et la tête de Thiago Silva heurtait le poteau à dix minutes de la pause. Pas vraiment satisfait du jeu proposé par son équipe, le public du Parc des Princes raccompagnait ses joueurs aux vestiaires avec des sifflets.

Le bijou de Cavani

En seconde période, Paris peinait à mettre de la folie dans cette rencontre malgré le retard au tableau d'affichage. Il fallait attendre l'heure de jeu pour voir le PSG réussir enfin à trouver le chemin des filets sur un très beau retourné de Cavani après un mauvais renvoi de la défense (1-1, 63e). Derrière, les Parisiens auraient dû obtenir un penalty pour une main bulgare dans la surface mais l'arbitre ne bronchait pas.

Wanderson assomme le Parc, Di Maria sauve l'honneur

Une décision qui avait son importance quelques minutes plus tard puisque Cafu profitait de la passivité de Marquinhos pour offrir un ballon de but à Wanderson dont la frappe redonnait l'avantage à Ludogorets (1-2, 69e). Le Paris SG n'y était pas et montrait un visage peu habituel, surtout sur la scène européenne, alors que le public parisien était assommé. Malchanceux, Thiago Silva trouvait encore le montant sur un nouveau corner alors que Paris poussait et égalisait dans le temps additionnel sur un tir de Di Maria (2-2, 90e+2). Paris évite la défaite mais ne se rassure pas après le revers concédé à Montpellier (0-3) le week-end dernier.

La note du match : 7/10

Un match très plaisant avec beaucoup de rythme et des occasions des deux côtés durant 90 minutes. Le PSG a multiplié les occasions mais s'est montré trop brouillon alors que l'équipe de Ludogorets a été joueuse et a proposé des mouvements offensifs intéressants. Les Bulgares n'oublieront pas cette soirée avec un très bon point pris dans la capitale !

Les buts :

- Sur un ballon récupéré aux 25 mètres, Natanael est servi côté gauche et dépose un centre sur la tête de Misidjan, totalement seul entre Thiago Silva et Maxwell. Sa tête décroisée bat Areola sur sa gauche (0-1, 15e).

- Di Maria est servi à l'angle droit de la surface et centre au second poteau. Cicinho rate sa tête puis se gêne avec Plastun. Cavani avait anticipé et marque d'un retourné à bout portant (1-1, 63e).

- Sur une touche en retrait de Meunier, Cafu chipe le ballon à Marquinhos et centre en retrait pour Wanderson qui trompe Areola d'une frappe à ras de terre sur la gauche du gardien parisien (1-2, 69e).

- Sur une ouverture de Motta dans la surface, Kurzawa trouve Di Maria dont le tir est touché par Stoyanov mais termine au fond des filets (2-2, 90e+2).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Virgil Misidjan (7/10)

Un gros match de la part de l'attaquant néerlandais. Remuant et adroit techniquement, il n'a cessé de faire des différences sur son côté et il marque le premier but de la rencontre en échappant à la vigilance de la défense parisienne. Les défenseurs parisiens ont passé une sale soirée avec lui... Remplacé à la 71e par Jody Lukoki (non noté).

PARIS SG :

Alphonse Areola (4) : critiqué après son match à Montpellier, le gardien parisien n'a pas vraiment eu l'occasion de se rassurer ce soir. S'il est abandonné par sa défense sur le premier but bulgare, il a la main trop molle sur le second.

Thomas Meunier (4) : préféré à Aurier pour ce match, le Belge a eu beaucoup de mal à s'occuper de Wanderson et Natanael dans son couloir droit. Offensivement, son apport a été plutôt décevant avec des centres imprécis et des choix pas toujours judicieux. Remplacé à la 89e par Serge Aurier (non noté).

Maxwell (3,5) : le latéral gauche parisien a vécu une soirée difficile. Dépassé par la vivacité de ses adversaires, il se fait enrhumer à plusieurs reprises dans son couloir. Il est trop loin de Misidjan sur l'ouverture du score bulgare. Remplacé à la 80e par Layvin Kurzawa (non noté), passeur décisif sur l'égalisation de Di Maria.

Marquinhos (3) : c'est rare, mais le défenseur brésilien est passé à côté de son match en Ligue des Champions. Absent sur l'ouverture du score bulgare, il est fautif sur le deuxième avec une perte de balle. Un match à oublier...

Thiago Silva (5) : un placement hasardeux sur le premier but bulgare mais il s'en est mieux sorti que Marquinhos durant cette rencontre. Malchanceux, il trouve deux fois les montants sur corner.

Blaise Matuidi (5,5) : beaucoup d'impact dans les duels pour gratter des ballons au milieu de terrain. C'est d'ailleurs grâce à son pressing que Paris récupère le ballon sur l'action qui amène le but de Cavani.

Ángel Di María (4) : très peu en vue en première période, l'Argentin a eu tendance à se cacher pendant 45 minutes. Jamais au bon endroit et trop imprécis dans ses passes, il a eu le droit aux sifflets du Parc des Princes. En seconde période, il délivre une passe décisive à Cavani sur un centre raté et il a continué à perdre beaucoup de ballons. Son but égalisateur fait monter un peu sa note puisqu'il a été assez fantomatique dans le jeu...

Thiago Motta (4,5) : en phase offensive, l'Italien est toujours aussi précieux avec des passes dont il a le secret. Capable de trouver un partenaire dans n'importe quelle zone du terrain, il a souvent eu la bonne inspiration pour créer le décalage, comme sur l'action du but égalisateur en fin de match. Défensivement, en revanche, c'était plus compliqué sur les contres bulgares puisqu'il était régulièrement pris de vitesse.

Hatem Ben Arfa (5) : titularisé au poste de meneur de jeu, il a confirmé à plusieurs reprises qu'il commençait à retrouver petit à petit son jeu. Il a beaucoup tenté et il a pris des initiatives, avec quelques raids et des passes inspirées. Malheureusement, il a encore du mal à finir ses actions et il a perdu beaucoup de ballons en seconde période. Il devra apprendre à lâcher beaucoup plus tôt son ballon avec Paris...

Lucas (5) : comme face à Arsenal, l'ailier auriverde a été le joueur offensif parisien le plus en vue en première période. Petits ponts, dribbles et accélérations fulgurantes, il a plusieurs fois régalé le public. Il s'est complètement éteint après la pause... Remplacé à la 84e par Jesé Rodriguez (non noté).

Edinson Cavani (5,5) : encore une fois, il n'a cessé de bouger devant pour offrir des solutions mais il était souvent trop esseulé. Il relance cependant son équipe en inscrivant un superbe retourné. Son sixième but en C1 cette saison.

LUDOGORETS RAZGRAD :

Vladislav Stoyanov (5,5) : auteur de plusieurs arrêts importants, il a été précieux pour les siens, notamment sur une double intervention sur les tirs de Lucas et Cavani en début de match. Il ne peut rien sur les buts encaissés.

Cicinho (3) : le plus mauvais joueur côté bulgare. Trop brouillon dans ses interventions, il n'a jamais respiré la sérénité dans son couloir droit.

Igor Plastun (6) : un match sérieux avec de bonnes anticipations et un sens du sacrifice pour réaliser quelques interventions judicieuses.

Cosmin Iosif Moti (7) : un gros match de la part du défenseur central de Ludogorets ! Impérial dans le domaine aérien, il était toujours bien placé pour repousser le danger et réaliser des interventions autoritaires. En seconde période, il évite un but en mettant la tête sur une frappe de Ben Arfa qui prenait le chemin des filets.

Natanael Pimienta (6,5) : très présent dans son couloir gauche, il a régalé par ses centres précis dont un qui offre un ballon de but sur l'ouverture du score. Néanmoins, il se loupe avec une relance ratée sur le but de Cavani qui gâche un peu sa prestation.

Svetoslav Dyakov (5) : un match sérieux de la part du capitaine qui a parfaitement orienté le jeu avec une belle justesse dans les transmissions. Combatif et sobre.

Anicet Andrianantenaina (6) : une grosse générosité avec de nombreux duels remportés dans l'entrejeu. Précis dans ses passes, il a éclairé le jeu des siens et il a réalisé un gros travail à la récupération.

Wanderson (6,5) : précieux techniquement, il n'a cessé de dézoner et il a perturbé les défenseurs adverses par ses déplacements. Il est récompensé par un but en seconde période. Remplacé à la 90e+5 par Claudiu Keserü (non  noté).

Marcelinho (5,5) : il n'a pas réussi tout ce qu'il a tenté dans ses dribbles mais il a souvent joué juste dans ses transmissions pour décaler parfaitement ses coéquipiers. Remplacé à la 86e par Gustavo Campanharo (non noté).

Jonathan Cafu (6) : une grosse débauche d'énergie de la part de l'avant-centre qui a posé des problèmes à la défense parisienne par ses décrochages et ses appels. C'est lui qui récupère le ballon pour délivrer une passe décisive sur le second but bulgare.

Virgil Misidjan (7) : lire le commentaire ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 2-2 LUDOGORETS RAZGRAD (mi-tps: 0-1) - LIGUE des CHAMPIONS - 1er tour, grp A (PSG) / 6e journée
Stade : Parc des Princes - 42.650 spectateurs - Arbitre : A. Sidiropoulos

Buts : E. Cavani (61e) Á. Di María (90+2e) pour PARIS SG - V. Misidjan (15e) Wanderson (69e) pour LUDOGORETS RAZGRAD
Avertissements : T. Motta (17e), pour PARIS SG

PARIS SG : A. Areola - T. Meunier (S. Aurier, 88e), Marquinhos, Thiago Silva, Maxwell (L. Kurzawa, 80e) - T. Motta, B. Matuidi - Á. Di María, H. Ben Arfa, Lucas (Jesé, 85e) - E. Cavani

LUDOGORETS RAZGRAD : V. Stoyanov - Cicinho, I. Plastun, C. Moti, Natanael Pimienta - S. Dyakov, A. Andrianantenaina - V. Misidjan (J. Lukoki, 72e), Marcelinho (Gustavo Campanharo, 86e), Wanderson (C. Keserü, 90+5e) - Jonathan

 Hommage au club de Chapecoense avant la rencontre

Areola s'incline sur la tête de Misidjan (0-1, 15e)

Cavani égalise d'un beau retourné (1-1, 63e)

Areola et T. Silva à terre sur le deuxième but bulgare (1-2, 69e)

Di Maria égalise en fin de match (2-2, 90e+2)

Par Romain Rigaux, le 06/12/2016 à 22h47
Ça a fait le BUZZ actuellement