le 07/12/2016 à 10h04

Ligue des Champions : Lyon-FC Séville, les clés de la qualification lyonnaise

L'OL compte sur Lacazette face au FC Séville
L'Olympique Lyonnais joue son avenir en Ligue des Champions ce mercredi (20h45) face au FC Séville. Les joueurs de Bruno Génésio n'auront pas le choix, il faudra marquer au moins deux buts au Parc OL. Mais attention à rester solide défensivement.

Il y a quelques semaines, la mission semblait impossible pour l'Olympique Lyonnais. Très mal embarqué en Ligue des Champions, le club rhodanien est finalement revenu à trois longueurs du FC Séville avant d'affronter le club espagnol ce mercredi (20h45) pour une «finale» dans le groupe H lors de l'ultime journée de la phase de poules.

Gagner par deux buts d'écart minimum

Avec trois points de retard sur le FC Séville et une défaite à l'aller (0-1), l'OL n'a pas d'autre choix que de s'imposer par au moins deux buts d'écart face aux Sévillans. Seules trois équipes y sont parvenues cette saison : le FC Barcelone en Supercoupe d'Espagne (2-0, 3-0), l'Athletic Bilbao (3-1) en championnat et la Juventus Turin (3-1) en Ligue des Champions. Si les Lyonnais devront donc attaquer ce soir, encaisser un but obligerait les hommes de Bruno Génésio à en marquer trois.

«On a 90 minutes pour le gagner. Il ne faut pas penser qu'on va faire des différences tout de suite. C'est possible qu'on le fasse dans les dernières minutes et il faut garder ça en tête. Il faudra emballer le match tout en restant lucide...» , a prévenu l'entraîneur lyonnais en conférence de presse. Face à une équipe qui aime avoir la possession, l'OL devra rester solide, être agressif dans le pressing et se projeter rapidement vers l'avant à la récupération du ballon.

Valbuena et Ghezzal aux côtés de Lacazette

Annoncé incertain, Anthony Lopes devrait bien débuter dans les buts. Dans le 4-3-3 attendu, Maxime Gonalons, Sergi Darder et Corentin Tolisso devraient être alignés au milieu de terrain et seront chargés d'harceler les Espagnols et de soutenir leurs attaquants en se projetant vite vers l'avant pour les deux derniers cités. Les Gones devront se montrer efficaces et pourraient s'appuyer sur une statistique concernant les buts encaissés par le FC Séville.

Selon Opta, 16 des 20 buts pris par les Sévillans en Liga cette saison ont franchi la ligne à proximité du sol. Le gardien sévillan Rico semble donc avoir du mal à se coucher rapidement sur les frappes adverses. Peut-être une observation utile pour les Lyonnais et leur buteur Alexandre Lacazette qui devrait être associé à Mathieu Valbuena et Rachid Ghezzal, des joueurs adroits techniquement pour mener jusqu'au bout les offensives lyonnaises.

Les équipes probables :

Lyon : Lopes - Rafael, Yanga-Mbiwa, Diakhaby, Rybus - Darder, Gonalons, Tolisso - Ghezzal, Lacazette, Valbuena.

FC Séville : Rico - Mercado, Pareja, Rami - Mariano, N'Zonzi, Nasri, Escudero - Vitolo, Vietto, Sarabia.

Selon vous, Lyon va-t-il se qualifier ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 07/12/2016 à 10h04
Ça a fait le BUZZ actuellement