le 07/12/2016 à 12h00

Ligue des Champions : Valbuena-Nasri, retrouvailles électriques entre deux joueurs qui ne s'aiment pas...

Nasri et Valbuena lors d'un rassemblement des Bleus
Le match de Ligue des Champions entre Lyon et le FC Séville, ce mercredi (20h45), sera l'occasion pour Mathieu Valbuena et Samir Nasri de se recroiser sur un terrain. Et ce n'est pas vraiment un plaisir pour les deux hommes, en froid depuis leur époque marseillaise.

La poignée de main entre Mathieu Valbuena (32 ans) et Samir Nasri (29 ans) risque d'être glaciale ce mercredi (20h45) alors que les deux joueurs sont pressentis pour débuter la rencontre Lyon-FC Séville, comptant pour la 6e journée de la phase de poules de la Ligue des Champions. La rivalité entre les deux hommes pourrait faire grimper encore un peu plus la température dans ce match décisif pour la qualification en 8e de finale.

Un long bizutage pour Valbuena

Nasri et Valbuena ne s'apprécient pas du tout. Une rivalité qui remonte à leur collaboration à l'Olympique de Marseille entre 2006 et 2008. Alors que Valbuena débarquait en provenance de Libourne Saint-Seurin à l'été 2006, il a vécu des premiers mois compliqués. Dans son édition du jour, L'Equipe raconte que Nasri lui a mené la vie dure. «Il y a toujours eu une forme de mépris chez Samir vis-à-vis de Mathieu parce qu'il venait du National» , confie un ancien joueur marseillais.

Un mépris qui se traduira par un bizutage systématique en compagnie de Franck Ribéry et Habib Beye. Pommade chauffante dans son caleçon, chaussettes et pantalon coupés, ou encore affaires jetées dans une piscine, le joueur actuel de l'OL en a bavé... «Un jour, Mathieu est venu me voir, il n'en pouvait plus. Il découvrait le monde pro et était très perturbé. Il m'a demandé de faire quelque chose. Je sais qu'il en a bavé. Le bizutage dont il a été victime a été beaucoup trop long» , raconte l'ancien directeur sportif de l'OM, José Anigo, dans les colonnes du quotidien sportif.

Incompatibles et en concurrence

Une inimitié en dehors des terrains et une incompatibilité sur le pré. «Parce que c'est difficile de les associer dans une équipe, assure Anigo. Quand ils ont joué ensemble, ils se sont souvent marché un peu sur les pieds. Mathieu ou Samir préfèrent évoluer dans l'axe. C'est là où ils sont les plus influents, chacun à meur manière.» Cette rivalité se prolongera en équipe de France, où les deux hommes étaient en concurrence.

Lorsque Nasri a fait son retour sous l'ère Laurent Blanc, Valbuena est resté sur le banc et n'a pas joué une seule minute lors de l'Euro 2012. Avec l'arrivée de Didier Deschamps, la concurrence se poursuit jusqu'aux barrages du Mondial 2014 contre l'Ukraine. Mauvais à l'aller (0-2), Nasri sera ensuite écarté alors que Valbuena participera au retour (3-0) et s'installera durablement dans le onze de départ.

S. Nasri - «on n'est pas amis. On ne le sera jamais»

Il y a un peu plus d'un an, les noms des deux joueurs étaient à nouveau associés. Nasri était alors cité dans la fameuse affaire de la sextape de Valbuena. Et l'actuel milieu offensif du FC Séville ne mâchait pas ses mots. «Honnêtement, je m'en fous de son histoire de sextape. Ce n''est pas mon problème. (...) On n'est pas amis. On ne le sera jamais» , avait lâché le natif de la cité phocéenne. Un duel à suivre sur la pelouse du Parc OL...

Que vous inspire cette rivalité entre les deux hommes ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 07/12/2016 à 12h00
Ça a fait le BUZZ actuellement