le 08/12/2016 à 09h34

Ligue Europa : Saint-Etienne, Nice, Manchester United... Les enjeux de la dernière journée

Les Verts vont tenter de terminer en tête de leur groupe.
Ce jeudi, la phase de groupes de la Ligue Europa va rendre son verdict. En déplacement à Anderlecht, l'AS Saint-Etienne, déjà qualifiée, aura un coup à jouer pour chiper la première place aux Belges. Dans le même temps, Nice, déjà éliminé, devrait profiter de la réception de Krasnodar pour faire tourner et relancer Balotelli.

Après le dénouement de la phase de groupes de la Ligue des Champions mardi et mercredi, c'est au tour de celle de la Ligue Europa de livrer son verdict. Avec seulement 12 des 24 équipes qualifiées pour le tour suivant connues (sans compter celles reversées de la C1), cette dernière journée risque de réserver quelques surprises, sauf pour les formations françaises...

L'ASSE pour la première place !

En effet, grâce à son nul face à Mayence (0-0) la semaine dernière, l'AS Saint-Etienne a d'ores et déjà validé son billet pour la suite de la compétition. Cependant, ce match à Anderlecht à 19h reste important pour les Verts, qui disposent de la possibilité de terminer en tête du groupe C en l'emportant face aux Belges. Un vrai objectif pour l'entraîneur stéphanois Christophe Galtier malgré les absences de Pierre-Gabriel, Lemoine, Selnaes, Roux et Béric.

«On va jouer dans un beau stade, avec un très bel objectif. J'aurais du mal à comprendre qu'on ne puisse pas se lâcher et ne pas y prendre du plaisir. L'objectif est bien d'être premiers», a assuré le coach devant les médias. En face, Anderlecht va anticiper le choc face à Bruges en championnat dimanche et le coach René Weiler pourrait donc faire tourner. Une aubaine pour l'ASSE ?

La composition probable des deux équipes :

Anderlecht : Roef - Sowah, Spajic, Nuytinck, Acheampong - Chipciu, Badji, Dendoncker, Capel - Stanciu, Hanni (c).

Saint-Etienne : Ruffier - Malcuit, Perrin (c), Pogba, Polomat - Pajot, Dabo, Saivet - Monnet-Paquet, Söderlund, Nordin.

Nice, l'attrait Balotelli...

Un peu plus tard dans la soirée à 21h05, Nice va disputer son dernier match en C3 cette année. Eliminé de cette compétition, le Gym va logiquement présenter une équipe particulièrement remaniée puisque ses principaux titulaires sont absents : Dante, Sarr, Pereira, Dalbert, Seri, Walter, Cyprien, Koziello, Eysseric, Belhanda, Pléa. Cependant, le technicien niçois Lucien Favre devrait également profiter de ce match pour relancer son buteur Balotelli !

Absent sur blessure depuis un mois, l'Italien pourrait ainsi retrouver le rythme d'un match officiel avant d'évoluer face au Paris Saint-Germain dimanche à l'occasion du choc de la 17e journée de Ligue 1. De quoi donner de l'intérêt à une partie sans enjeu...

La composition probable des deux équipes :

Nice : Benitez - Souquet, Le Marchand, Boscagli - Burner, Lusamba, Bodmer (c), Marcel, Perraud - Donis, Balotelli.

Krasnodar : Kritsyuk - Kalechine, Naldo, Granqvist (c), Torbinski - Kaboré, Eboué - Akhmedov, Izmaïlov, Joaozinho - Smolov.

Manchester United, Southampton, Villarreal à surveiller...

Pour cette ultime journée de la phase de poules, certains grands noms européens vont avoir la pression. Tout d'abord, Manchester United va devoir au moins prendre un point sur la pelouse du Zorya Louhansk pour se qualifier. Une victoire de Feyenoord contre le Fenerbahce accompagnée d'une défaite des Red Devils et l'équipe entraînée par José Mourinho serait éliminée... Une autre formation britannique se retrouve en difficulté, il s'agit de Southampton.

Le club de Claude Puel doit l'emporter ou concéder un nul 0-0 pour garder l'avantage au classement par rapport à son adversaire du soir, le Hapoel Beer Sheva. Un tout autre résultat serait éliminatoire pour les Saints. Et enfin, Villarreal n'aura pas le droit à l'erreur face au Steaua Bucarest dans un groupe L particulièrement serré où les 4 équipes peuvent encore se qualifier. La soirée s'annonce riche en rebondissements !

+ Ligue Europa : tous les résultats et les classements de chaque groupe.

Qu'attendez-vous de cette dernière journée de la phase de poules ? Saint-Etienne va-t-il finir premier ? Manchester United peut-il passer à la trappe ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Damien Da Silva, le 08/12/2016 à 09h34
Ça a fait le BUZZ actuellement