le 08/12/2016 à 12h57

Lyon : reversés en Ligue Europa, les Gones n'ont peut-être pas tout perdu...

Jean-Michel Aulas ne compte pas faire de la figuration en C3 !
Eliminé en Ligue des Champions à l'issue de la phase de groupes, l'Olympique Lyonnais a été reversé en Ligue Europa. Si le président rhodanien Jean-Michel Aulas a profité du statut de tête de série des Gones pour évoquer ouvertement un sacre, l'entraîneur Bruno Genesio s'est montré plus mesuré.

Ce n'est pas cette année que l'Olympique Lyonnais retrouvera la phase à élimination directe en Ligue des Champions ! Accrochés par le FC Séville (0-0) mercredi lors de la dernière journée du groupe H, les Gones ont fait une croix sur la C1 et ont été reversés en Ligue Europa en terminant 3e de leur poule. Une mauvaise nouvelle ? Pas forcément car le triple tenant du titre, Séville, ne sera pas là cette année, goûtant au Top 16 en LdC. Et en l'absence de l'ogre andalou, le tableau semble jouable.

Pas encore qualifié pour les 16es de finale et toujours balbutiant, Manchester United fera office de principal danger pour l'OL avec l'AS Roma ou encore Tottenham, eux aussi reversés de C1. Bien installé en 4-3-3 avec les récentes bonnes performances de Mathieu Valbuena et Rachid Ghezzal, le vice-champion de France peut légitimement nourrir des ambitions dans cette compétition. Le président rhodanien, Jean-Michel Aulas, vise même très haut !

J-M. Aulas - «l'ambition de gagner la Ligue Europa»

«Je vais faire tout ce qu'il faut pour expliquer aux joueurs qu'on doit avoir l'ambition de gagner la Ligue Europa», a lancé le boss lyonnais en zone mixte. «On va se projeter tout de suite vers le futur. On va entrer dans une compétition dans laquelle on doit être tête de série, ce qui veut dire qu'on va avoir un rôle à jouer (avec notamment l'assurance de disputer le 16e de finale retour à domicile, ndlr). On va se préparer pour. Le Parc OL va revoir des équipes européennes et je suis convaincu qu'il en verra plusieurs.»

L'optimisme du dirigeant a cependant été tempéré par l'entraîneur Bruno Genesio, conscient que la saison sera encore longue et que Lyon, 6e de Ligue 1 à dix points du podium avec un match en moins, risque de griller beaucoup d'énergie pour remonter en championnat.

Génésio calme le jeu...

«Alors, si j'ai bien compté, il reste neuf matchs pour aller en finale... Il faut donc y aller doucement», a calmé le technicien en zone mixte. «On a tenu tête au triple tenant du titre, ça montre qu'on a les qualités pour exister dans cette Ligue Europa, mais il y a d'autres grandes équipes qui seront là.» Sans compter qu'outre les têtes d'affiche, l'OL va devoir se méfier d'autres équipes moins prestigieuses sur le papier comme le Zénith Saint-Pétersbourg, qui lui a fait tant de mal en LdC la saison passée, ou encore l'Athletic Bilbao, bourreau de l'Olympique de Marseille il y a un an.

Alors que les clubs français ont régulièrement été accusés de délaisser la compétition ces dernières années, Lyon va en tout cas devoir se donner à fond après le discours tenu par son président. Rendez-vous lundi prochain à 13h pour le tirage au sort des 16es de finale !

Partagez-vous les ambitions de Jean-Michel Aulas ? D'après vous, jusqu'où l'Olympique Lyonnais peut aller cette saison dans la compétition ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Romain Lantheaume, le 08/12/2016 à 12h57
Ça a fait le BUZZ actuellement