le 11/12/2016 à 19h03

Merci Ruffier ! - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 1-0 EAG)

Ruffier était infranchissable !
Malmenée par Guingamp en deuxième période, l'AS Saint-Etienne a tenu grâce à son gardien Stéphane Ruffier pour s'imposer (1-0) à Geoffroy-Guichard. Une victoire sans la manière qui permet au club stéphanois de rester dans la première partie de tableau.

Comme d'habitude, l'AS Saint-Etienne a manqué une des deux périodes. Mais cette fois, c'est avant la pause que les Verts ont construit leur succès, avant de compter sur leur gardien Ruffier.

Pourtant, le gardien stéphanois ne s'attendait sûrement pas à être autant sollicité au vu de l'entame de match. Agacés par leur incapacité à marquer avant la pause en championnat, les Verts mettaient beaucoup de rythme et d'intensité pour enfin agir et non réagir. Résultat, l'ASSE ouvrait logiquement le score grâce à Hamouma (1-0, 25e), bien servi par un très bon Malcuit.

Guingamp ne recule pas

Et les locaux passaient tout près du break sur une frappe croisée de Veretout qui terminait sur le poteau ! Mais n'allez pas croire que l'EAG se faisait manger dans ce premier acte. De leur côté, les Bretons allaient aussi de l'avant mais rataient deux énormes occasions lorsque Deaux puis Briand se heurtaient au mur Ruffier ! Un petit aperçu avant son show en deuxième période. Car c'est bien l'EAG qui dominait totalement le reste de la partie.

Le show Ruffier !

Les occasions guingampaises se multipliaient dès le retour des vestiaires, à l'image de la tête de Diallo sur la barre ! Pas de quoi décourager l'équipe de Kombouaré qui insistait et enchaînait les tentatives cadrées par l'intermédiaire de Briand, Deaux, Marçal et surtout Salibur à plusieurs reprises. Mais à chaque fois, l'infranchissable Ruffier était là jusque dans les dernières minutes, le moment fort de l'EAG. L'ASSE l'emporte et peut remercier son gardien.

La note du match : 7/10

Pour assister à un bon match, il faut deux équipes. Cela tombe bien, Guingamp a joué le jeu, ce qui nous a offert un match ouvert, rythmé et agréable. On aurait aimé voir plus de buts mais les parades de Ruffier suffisent pour le spectacle. On regrettera quand même le petit manque d'ambiance lié au huis clos partiel infligé à l'ASSE.

Le but :

- Superbe action sur le côté droit des Verts ! Lancé par Tannane d'une aile de pigeon, Malcuit efface Sorbon avec un grand point et centre en retrait pour Hamouma. L'attaquant stéphanois ajuste le gardien Johnsson au premier poteau (1-0, 25e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Stéphane Ruffier (9/10)

Héroïque, le gardien des Verts a dégoûté les attaquants guingampais ! Salibur, Briand, Deaux, Marçal, Diallo… Ils ont tous tenté de le battre, sans succès. Autant dire que l'ASSE n'aurait sans doute pas gagné sans son énorme performance.

ST ETIENNE :

Stéphane Ruffier (9) : voir commentaires ci-dessus.

Kévin Théophile Catherine (5,5) : face aux vagues adverses, le défenseur central n'a jamais paniqué, même si les déplacements de Briand lui ont posé problème.

Loïc Perrin (7) : outre la performance de Ruffier, il faut aussi souligner celle du capitaine stéphanois. Toujours idéalement placé, il a coupé des centres très dangereux et a gagné des duels importants.

Florentin Pogba (6) : peu sollicité en première période, le défenseur central s'est permis quelques montées en tentant des dribbles que son frère aurait mieux réussis. Beaucoup plus rigoureux après la pause.

Kevin Malcuit (8) : le latéral droit a vraiment franchi un cap cette saison ! Comme d'habitude, il a énormément apporté dans son couloir, à l'image de son débordement suivi de sa passe décisive pour Hamouma. En feu, il nous a régalés avec une belle roulette. Malheureusement, il s'est blessé aux adducteurs en fin de match. Remplacé à la 80e par Pierre-Yves Polomat (non noté).

Jordan Veretout (7) : quel coffre ! Infatigable, le milieu de terrain est allé récupérer de nombreux ballons dans les pieds de ses adversaires. Il aurait mérité de marquer, mais sa frappe a atterri sur le poteau.

Vincent Pajot (5) : plus discret dans l'entrejeu, l'ancien Rennais est davantage resté devant la défense pour protéger sa charnière centrale. Mais plus le match avançait, et plus ça devenait difficile...

Cheikh M'Bengue (6) : toujours aussi dur sur l'homme, le latéral gauche a parfaitement bloqué son côté. Personne n'est passé, et surtout pas Salibur qui s'est cassé les dents à plusieurs reprises sur les interventions du Sénégalais. Mais il n'a pas suffisamment apporté devant.

Oussama Tannane (5,5) : percutant, l'international marocain a été très actif en première période. Il est notamment à l'origine du but d'Hamouma avec une superbe aile de pigeon. Mais il a complètement disparu de la circulation au retour des vestiaires.

Romain Hamouma (7) : dangereux à chaque accélération balle au pied, l'ancien Caennais a été précieux dans les phases de transition. Efficace, il donne la victoire à l'ASSE avec son but en première période. Remplacé à la 75e par Kévin Monnet-Paquet (non noté), qui n'a pas reçu de bons ballons pour faire parler sa vitesse.

Alexander Toft-Söderlund (4) : annoncé incertain en raison d'une blessure aux adducteurs, l'attaquant norvégien a eu du mal à exister dans cette rencontre. Il a touché la plupart de ses ballons dos au but, lorsqu'il n'était pas à la réception des centres… guingampais ! Remplacé à la 70e par Robert Beric (non noté), qui n'a fait que défendre.

GUINGAMP :

Karl-Johan Johnsson (5) : deux tirs cadrés pour l'ASSE… La stat suffit pour comprendre que le gardien suédois a passé une fin d'après-midi assez tranquille.

Jordan Ikoko (6,5) : très actif sur son côté, le latéral droit a multiplié les débordements dans le dos de Salibur. Et ses centres auraient pu se transformer en passes décisives pour Briand ou Diallo qui a trouvé le poteau juste après la pause. Remplacé à la 81e par Jonathan Martins Pereira (non noté).

Christophe Kerbrat (5,5) : peu sollicité, le défenseur central s'est contenté de laisser Söderlund dos au but.

Jeremy Sorbon (4) : comme son coéquipier en charnière centrale, l'ancien joueur de Caen n'a pas eu beaucoup de travail. Mais sur le but d'Hamouma, il se fait manger par Malcuit...

Fernando Marçal (6) : timide en première période, le Brésilien s'est lâché après la mi-temps. Ses centres ont amené le danger dans la surface de l'ASSE. Il a également tenté une belle reprise de volée qui a obligé Ruffier à se détendre.

Lucas Deaux (3,5) : match difficile pour le milieu de terrain, qui rate la plus belle occasion des siens lors du premier acte. Maladroit, il a manqué de précision dans ses passes. Sans oublier la roulette de Malcuit qui le laisse sans réaction...

Moustapha Diallo (6) : auteur de quelques fautes grossières, le milieu défensif a prouvé qu'il n'était pas maladroit balle au pied, à l'image de sa passe de l'extérieur du pied pour Briand en profondeur. Malchanceux, il a placé sa tête sur la barre de Ruffier.

Etienne Didot (5,5) : maître à jouer des Guingampais, le milieu de terrain a permis à son équipe de calmer le jeu dans les moments chauds. Moins influent après la pause quand il est monté d'un cran pour passer derrière l'attaquant Briand. Remplacé à la 58e par Nill De Pauw (non noté), auteur d'une entrée intéressante avec beaucoup de prises d'initiative.

Marcus Coco (6) : au vu de ses qualités de percussion, on s'attendait à le voir débouler sur le côté pendant tout le match. Mais l'ailier a brillé dans un autre registre, celui de la passe. Capable de combiner avec ses coéquipiers, il aurait pu délivrer une passe décisive si Deaux avait été plus efficace.

Jimmy Briand (6,5) : très mobile, l'ancien Lyonnais a permis à ses partenaires de le trouver assez facilement dans des zones intéressantes. Mais il rate deux grosses occasions.

Yannis Salibur (3) : bon, c'est vrai que Ruffier a sorti le grand jeu ce dimanche. Mais l'attaquant guingampais, bloqué par M'Bengue en première période, se devait de concrétiser au moins une de ses très nombreuses occasions ! Et l'on inclut aussi les frappes qu'il a expédiées dans les tribunes. Remplacé à la 77e par Alexandre Mendy (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

Hamouma a marqué le seul but du match (1-0, 25e)

Mais l'homme du match, c'est bien Ruffier !

Quand Florentin tente d'imiter Paul...

Malcuit confirme son bon début de saison

ST ETIENNE 1-0 GUINGAMP (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 17e journée
Stade : Stade Geoffroy-Guichard - 23.862 spectateurs - Arbitre : R. Buquet

Buts : R. Hamouma (25e) pour ST ETIENNE
Avertissements : - Fernando Marçal (40e), M. Diallo (72e), pour GUINGAMP

ST ETIENNE : S. Ruffier - K. Théophile Catherine, L. Perrin, F. Pogba - K. Malcuit (P. Polomat, 81e), J. Veretout, V. Pajot, C. M'Bengue - O. Tannane, R. Hamouma (K. Monnet-Paquet, 75e) - A. Søderlund (R. Beric, 70e)

GUINGAMP : K. Johnsson - J. Ikoko (J. Martins-Pereira, 82e), C. Kerbrat, J. Sorbon, Fernando Marçal - L. Deaux, M. Diallo, É. Didot (N. De Pauw, 59e) - M. Coco (A. Mendy, 78e), J. Briand, Y. Salibur

 

Par Eric Bethsy, le 11/12/2016 à 19h03
Ça a fait le BUZZ actuellement