le 12/12/2016 à 11h09

Monaco : comment Falcao est redevenu El Tigre

Radamel Falcao réalise sa meilleure saison avec Monaco.
Auteur de son premier triplé avec l'AS Monaco samedi à Bordeaux (4-0), à l'occasion de la 17e journée de Ligue 1, Radamel Falcao retrouve des sensations perdues depuis sa grave blessure au genou. Mais si El Tigre rugit de nouveau, c'est aussi grâce aux personnes qui l'entourent au club de la Principauté.

Le grand Radamel Falcao (30 ans) est de retour, presque au moment où l'on n'y croyait plus. Victime d'une rupture du ligament croisé du genou gauche en janvier 2014, l'attaquant de l'AS Monaco n'a jamais retrouvé son meilleur niveau pendant ses deux saisons en prêt à Manchester United puis à Chelsea.

D'ailleurs, son entraîneur Leonardo Jardim ne s'est pas gêné pour critiquer ce choix de carrière, lui qui aurait préféré que son buteur prenne le temps de revenir à Monaco, au lieu d'aller se frotter à la concurrence chez les cadors anglais. Et le technicien portugais n'avait pas tort.

Le rôle de Jardim...

En effet, Jardim est sûrement l'homme clé du renouveau de Falcao. Patient, l'ancien coach du Sporting Portugal a tout fait pour mettre le Colombien dans les meilleures conditions, notamment en lui confiant le brassard de capitaine. Il faut aussi souligner le mental d'El Tigre qui aurait pu sombrer pendant les longs mois passés à cirer les bancs de Premier League, ou même cette saison lorsqu'il s'est blessé à la cuisse gauche en août dernier, avant sa commotion cérébrale près de deux mois plus tard.

Mais Falcao a surmonté ces obstacles avec l'aide de ses coéquipiers qui ont largement contribué à ses bonnes statistiques (10 buts en L1 cette saison). Selon le défenseur central de Marseille Rod Fanni (35 ans), qu'il a croisé le 26 novembre dernier en championnat (4-0 pour l'ASM), le buteur monégasque doit surtout son retour à la qualité de son équipe. «Pour revenir au sommet, il n'a pas été très fort individuellement, il s'est reposé sur son équipe, c'est ça qui me frappe» , a commenté le Marseillais dans L'Equipe.

… et de ses coéquipiers

«Je trouve qu'il se met beaucoup plus au service du collectif et il en est récompensé, a poursuivi l'ex-Rennais. (...) Falcao, c'est un joueur chiant, tu ne peux pas te reposer avec lui, il te fait réfléchir constamment. Il est plus fort dans le collectif, alors qu'avant il se reposait plus sur ses qualités individuelles, il voulait le ballon dans les pieds. Il marquait, il était toujours bien placé. Je le trouve plus mobile et plus disponible.» En tout cas, le nouveau Falcao est efficace. Mais le serait-il contre des écuries comme le Bayern Munich ou le Real Madrid ? De potentiels adversaires en huitièmes de finale de la Ligue des Champions… Pour rêver cette année, l'ASM aura en tout cas besoin d'El Tigre !

Selon vous, Radamel Falcao a-t-il vraiment retrouvé son meilleur niveau ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 12/12/2016 à 11h09
Ça a fait le BUZZ actuellement