le 14/12/2016 à 12h59

Manchester United : des stats inquiétantes, de vives critiques... mais Mourinho ne lâche pas Zlatan !

Mourinho à fond derrière Ibrahimovic
Epinglé par les consultants, l'attaquant de Manchester United, Zlatan Ibrahimovic, affiche des statistiques assez inquiétantes en dépit de ses 13 buts marqués toutes compétitions confondues. Mais le Suédois peut compter sur le soutien sans faille de son coach José Mourinho qui vient de monter au créneau pour prendre sa défense.

Véritable légende au Paris Saint-Germain, Zlatan Ibrahimovic est plus chahuté depuis son arrivée à Manchester United l'été dernier. Même si son bilan de 13 buts en 23 matchs toutes compétitions confondues sauve les apparences, l'attaquant de 35 ans se voit comme souvent reprocher son manque d'investissement au service du collectif.

D'ailleurs, au-delà du seul nombre de buts marqués, les stats du Suédois ne sont clairement pas bonnes. Avec 9 grosses occasions ratées en Premier League, le Mancunien fait office de plus gros croqueur du championnat d'après Opta ! Avec un but tous les 8,5 tirs en moyenne, l'avant-centre ne brille décidément pas par son efficacité. Ses maigres 29% de dribbles réussis noircissent un peu plus le tableau.

Mourinho calme Owen

Ces stats font forcément les choux gras des consultants, qui ne l'épargnent pas, à l'image de l'ancien attaquant de MU, Michael Owen, qui a qualifié le géant scandinave de «bouche-trou» fin novembre. Sauf que l'ancien Parisien, qui a récemment donné du grain à moudre à ses détracteurs en se disant fatigué par les matchs du jeudi en Ligue Europa, peut compter sur le soutien indéfectible de son entraîneur, José Mourinho.

«Zlatan va marquer plus de buts en une saison à Manchester United que Michael Owen en trois saisons ici», a rétorqué le Special One. «Il a marqué 17 buts en trois saisons, Zlatan est presque là en six mois, donc ce n'est pas un mauvais choix pour nous.» «Je pense que mes buts avaient plus de valeur pour Manchester United parce que je coûtais environ 10% de ce que coûte Zlatan sur une semaine», s'est mollement défendu le Ballon d'Or 2001.

Mourinho veut déjà le prolonger

Quoi qu'en disent les consultants, Mourinho se montre totalement satisfait de sa nouvelle collaboration avec Ibrahimovic qu'il n'hésite pas à qualifier de «fantastique» . Le mois dernier, le Lusitanien a d'ailleurs annoncé qu'il va lever l'option d'un an supplémentaire adossée au contrat du Suédois qui se termine en juin prochain. S'il souhaite conserver sa place de titulaire à moyen terme et ramener l'actuel 6e de Premier League vers les hauteurs, l'ancien Milanais serait cependant bien inspiré de retrouver au moins son efficacité…

Comment jugez-vous les débuts mitigés d'Ibrahimovic à MU ? Trouvez-vous sévères les critiques qui le ciblent ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 14/12/2016 à 12h59
Ça a fait le BUZZ actuellement